activités

mercredi 24 juin 2009

canyon du Cérétou

Samedi dernier, direction vers le Gors du Cérétou au pied du pic du Montaigu avec quelques potes du CAF, Jean et Clem qui pour son premier canyon n'a pas été déçue du voyage.

Ce canyon est composé d'un enchainement de cascades avec pas moins de 17 rappels dans une eau très froide mesurée à seulement 4°C avec la montre d'Olivier....glaglagla!!!! Il est marqué par les traces d'un hiver très rude avec de nombreux arbres en travers certainement descendus avec les avalanches.

Encore beaucoup de névés en amont et un fort débit d'eau.
Le topo et le groupe sur un névé restant


progression dans les petits ressauts du début et 1ère cascade



les rares rayons de soleil...


De jolies cascades à descendre et un débit assez important...Jean Marc dans le bouillon!!






un joli toboggan où Jean prend un bel envol....

dimanche 14 juin 2009

Canyon de Cassiès

Très joli canyon situé dans la vallée d'Ouzom au dessus d'Arbéost dans le col du Soulor.
Cette gorge est un enchainement d'une dizaine de rappels et quelques petits toboggans, la plus haute cascade faisant 22m, idéal pour les manip de corde.
Certains accès aux rappels sont assez sportifs et techniques bien que facilités par les mains courantes en place dans la plupart des cas.


Accès de certains relais facilité par les mains courantes et les pédales en place...

Belle cascade


quelques jolis passages




plus de photos : http://cid-80127f69a550bb6e.skydrive.live.com/albums.aspx

mercredi 10 juin 2009

Escalade aux calanques à Marseille

Allez voir le concert d'ACDC à Marseille, voilà un bon prétexte pour poser quelques jours de congés et aller grimper dans les calanques...



Le secteur des calanques offrent plus de 2000 voies, un vrai casse tête pour optimiser au mieux notre petit séjour. Après réflexion, notre choix s'est porté sur le secteur de Luminy avec la calanque de Sujiton pour le 1er jour avec pour objectif "l'arête des Marseillais"et le lendemain celle de Sormiou avec la voie "l'hallu nulle".
Lundi, réveil matinal à 6h30, un ptit déj et direction la grande Candelle. Les topos donnent 1h30 de marche d'approche, un véritable jeu de piste...et une bonne suée car la montée du couloir final est sacrément raide. La vue du pied des voies est exceptionnelle, on surplombe la calanque de sujiton et son fameux torpilleur.



En se tournant vers la paroi, on observe "l'arête des Marseillais", la grande classique des calanques et du coup notre objectif du séjour. Cette voie est composée de 7 longueurs, un 5c ultra patinée pour commencer (du coup très difficile à négocier) et ensuite on progresse le long de l'arête dans du 4, rien de bien compliqué... mais la particularité de cette voie vient du fait que la première longueur se passe sur un éperon rocheux détaché du reste de l'arête et l'on doit enjamber un vide d'un bon mètre cinquante à plus de 40m du sol pour poursuivre....
coup d'oeil sur la voie, on distingue bien l'éperon qui se détache franchement de l'arête


Manu en tête dans la 5c patinée, plus on monte, plus on s'écarte de l'arête

Après quelques pas rendus complexes par la qualité du rocher, Manu arrive au relais et me fait monter...vraiment pas facile cette première longueur qui a eu le don de m'énerver un peu même en moulinette...Arrivée au relais, petite discussion avec Manu sur ce fameux saut...impressionnant depuis là haut!!! en plus le vent s'est levé et on commence à se peler...Après une longue réflexion et analyse de la situation, on sent pas le pas et puis faire une course d'arête avec un fort vent de côté n'est pas très conseillé... et c'est là que la fameuse phrase de JC Dus prend toute son ampleur: "si tu le sens pas, le fait pas..."!!
La décision est prise, on redescend en rappel, un peu aigri de cet échec mais bon on reviendra...
Pour se refaire, direction l'aiguille de Sujiton, un secteur que l'on connait où l'on a repéré sur les topos une joli ligne appelée "la directe" composée de 4 longueurs, cotation 4c max, en théorie elle ne devrait pas nous poser de problèmes...


L1: côté 3b, environ 15m...petite longueur composé de prise en forme de goutte d'eau, ne cherchez pas les gros bacs, il n y en a pas et pourtant c'est du 3b!!! bizarre leur cotation.
L2 : un joli 4b d'une vintaine de mètres, un joli dièdre a passé, belle longueur.
L3 : un 4c assez soutenu, environ 15m...un petit surplomb d'entrée avec peu de prises, suivi d'une belle dalle composée de petites prises qui heureusement adhèrent bien...faut faire confiance en ses pieds, et c'est là qu'on se rend compte de l'utilité des chaussons...enfin un 4c, euh ouais si ils veulent!!!
L4 : 4c aussi, assez longue. Elle commence par une belle dalle avec un pas difficile, et se poursuit dans une sorte de cheminée assez patinée qu'il faut passer en opposition, enfin comme on peut!!! en plus avec les sacs dans le dos, ça frotte!!! et c'est que du 4c!!! je me répète mais bon là, ils avaient du picollé quand ils ont côté cette voie.
A la sortie de la cheminée, Manu a préféré poser un relais sur une bonne plateforme car il était difficile de communiquer à cause du vent et surtout qu'on ne se voyait pas..

L5: fin de la L4, ressaut d'une dizaine de mètres équipé d'un seul point, une bonne occasion de poser 2 friends et une sangle dans un arbuste pour sécuriser la voie.

Manu me rejoint au 1er relais, décor de rêve pour grimper!!!
photo de droite, mon arrivée au 2eme relais, on commence à prendre de la hauteut surploombant la calanque de Sujiton...magnifique!!

Manu dans la 3eme longueur et dans la L4 qui passe à gauche du bloc suspendu au dessus pour attaquer une cheminée bien galère


Rétablissement à la sortie de la cheminée, heureusement que c'est beau parce que l'on en chie...


Manu à l'approche de la sortie

vidéo panoramique du sommet

Le rappel pour redescendre fût très "rock n roll", entre le vent qui empêche d'envoyer la corde où on le souhaite et la multitude de buisson, ça n'a pas été très évident.
Fin d'une journée rendu difficile par le vent, il nous aura fallu une grosse motivation au milieu de la voie pour ne pas faire demi tour de nouveau...Enfin malgré la cotation très bizarre, la vue depuis le sommet et l'ambiance tout au long de l'ascension valent le détour.
2eme jour :
Direction la calanqe de Sormiou avec au menu une très joli voie appelée "L'hallu nulle".
L'approche en elle même est fort sympathique. Après avoir atteint le col Luï Daï, on descend vers la mer en face sud par l'intermédiare de vires et l'on atteint le relais par quelques pas d'escalade en traversée.
Le départ de la voie est situé à 2 ou 3m de l'eau....superbe ambiance avec de la oule!!!
la calanque de Sormiou et l'approche de la voie
La voie (la A) et photo de droite, Manu approche du relais de départ
L1 : côté 4c, on traverse d'abord vers la gauche au dessus de l'eau avant de remonter droit, peu de point, il faut rester vigilant sinon c'est le grand plouf!!! La longueur se poursuit ensuite sur une vire bien large à gauche pour atteindre le relais.
L2 : côté 5a, courte. escalade sur une belle dalle de calcaire qui accroche exceptionnellement bien, très belle longueur
L3: côté 5a, poursuite de la dalle de la longueur précedente suivi d'un dièdre bien équipé surplombant la mer, magnifique.
L4 et L5 : 4c suivi d'un 3c, joli départ avec surplomb bien fourni en prise, le reste alterne marche et pas d'escalade facile entre bloc calcaire et buisson.
L6 : 5a, belle dalle facile pour terminer la voie en beauté...on regrette qu'il n y ait pas d'autres longueurs tellement le rocher est bon...
Ambiance au départ de la voie
1ère partie de la 1ere longueur avant la vire emmenant au relais et photo de droite, Manu à l'attaque de la 2eme longueur
Photo de droite : Manu à la sortie du petit dièdre de la L3
Petit surplomb de la L4
Moi dans la L5 et L6
Le relais 5 étoiles et la sortie au sommet
La journée s'est terminée au stade Vélodromme avec le concert d'ACDC hors norme, enfin il n y a pas de mots pour décrire le spectacle tellement c'était exceptionnel....Des vidéos du concert
sur you tube :
L'intégrale des photos: