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mardi 30 novembre 2010

Inde 2010 : carnet de voyage

Le Ganesh
Après 8h de vol, nous arrivons enfin à Delhi à 00h15 heure locale. Malgré l'heure tardive, l'aéroport est noir de monde. Nos bagages sont bien là, le périple peut commencer. Un taxi nous conduit à vitesse grand "V" jusqu'à l'hôtel, ça double à droite, à gauche, ça slalome...et surtout ça klaxonne dans tous les sens...va falloir s'y faire.

J1 : Delhi

Missions de la matinée, trouver des billets de train pour partir vers le Nord et changer de l'argent...Rien de bien compliqué au 1er abord.
Nous voilà partis de la chambre et déjà à la réception de l'hôtel on essaie de nous vendre un circuit au Rajasthan, ça commence...mais bon on refuse car nous voulons aller vers le Nord. On sort enfin de l'hôtel et déjà dans la rue de nombreux rabatteurs essaient de nous vendre je ne sais quoi...Plus on s'approche de la gare et plus ils sont nombreux, on est accosté de tous les côtés...On arrive tant bien que mal à se faufiler pour atteindre les guichets mais on se fait remballer sans explication...Sympa l'administration indienne!!!!
On cherche à l'étage comme indiqué dans les livres mais sans réussite et puis ces gens qui sont sur notre dos commencent à nous les briser...On décide d'aller voir dans l'agence où ils essaient de nous faire aller depuis le début en plein centre de New Delhi, ça nous permet de faire notre 1er tour en Ricshaw...
A l'agence, on nous informe que les trains en direction de Shimla où l'on souhaite se rendre sont tous complets pendant 4 jours...Va falloir trouver une autre solution.
On profite d'être en ville pour changer de l'argent, au moins on n'aura pas perdu toute notre matinée...
De retour à l'hôtel, on négocie avec le patron un taxi pour le lendemain, certes plus coûteux que le train mais bon on ne souhaite pas rester un jour de plus dans cette ville.

L'après midi est consacrée à la visite de Old Delhi. Déroutant, bouleversant, déconcertant, bruyant, usant...voilà comment on pourrait qualifier les lieux. On est dans une fourmilière géante, c'est impressionnant de voir un tel bordel!!! La misère est bien présente. On arrive à se frayer un chemin dans la foule jusqu'à la mosquée en plein coeur de ce quartier. Tout le monde rentre gratuit mais nous on nous en empêche...Ras le bol de batailler pour aujourd'hui, on se barre vers le fort rouge, ancienne citée Moghole avec des remparts de 33m de haut sur 2kms. On profite de cet endroit pour se poser un peu, profiter d'un peu de calme, loin des klaxons et de cette agitation constante.
 Le soir nous mangeons avec 2 françaises que nous avions rencontrées un peu plus tôt dans la journée à l'hôtel pour échanger nos 1ere impressions. Nous avons droit à notre 1er repas indien et même en spécifiant "no spicies", on prend un sacré coup de chaud...ils sont fous ces indiens!!! Par contre, y a pas à dire, c'est très bon.

J2: Dheli / Shimla (altitude: 2205m)
Départ matinal pour 9h de voiture, direction l'Himachal Pradesh (pays des neiges éternelles). C'est reparti pour une ribambelle de coups de klaxon. Ici, tu doubles, tu klaxonnes pour prévenir, on se demande à quoi servent les rétros...En même temps, c'est la même chose pour les feux, qu'ils soient rouge ou vert tu klaxonnes et tu passes...Facile le code en Inde!!!
A partir de Kalka, le décor change, on aborde les contreforts de l'Himalaya, la route devient sinueuse et de nombreuses vallées encaissées se dessinent. De nombreux singes se reposent le long de la route, c'est original.
Finalement, nous arrivons à Shimla, capitale de l'Himashal Praesh avec 142000 hab, vers 15h30.
On s'installe rapidement pour profiter de la fin de journée. On se sent tout de suite bien dans cette ville construite à flanc de montagne. La forêt apparemment présente autrefois a totalement disparu laissant place à des constructions béton en vrac jusqu'à atteindre le bas de la vallée. Finalement, c'est bien plus grand que l'on ne s'imaginait. De nombreuses bâtisses et notamment l'église Christ church rappellent l'architecture britannique.
On se fond dans la masse, presque personne ne nous interpelle et pourtant il y a énormément de monde dans les rues principales.On sent une certaine richesse que l'on a pas vu à Delhi.
De retour à l'hôtel, on nous propose un trek à la carte en jeep. Ils savent que l'on souhaite aller dans la vallée du Kinnaur. La proposition est intéressante mais on se laisse le temps de réfléchir pour comparer les prix le lendemain.

J3 : Shimla

 Première étape de la journée, se renseigner à l'office du tourisme sur les prix pratiqués en matière de location d'une voiture + chauffeur pour 4 jours pour avoir un ordre d'idée pour pouvoir négocier ensuite avec les gars de l'hôtel. Au final on se mettra d'accord avec eux pour 21000Rps soit environ 110€ par personne pour 4 jours hôtels, repas, voiture plus chauffeur compris, c'est honnête. D'autant plus que cette formule permet de voir beaucoup plus de choses que si l'on avait pris les transports en commun (l'état des routes nous donnera aussi raison en matière de confort).

Nous partons ensuite nous balader et visiter les nombreux temples hindous qui composent cette ville. Nous descendons dans les bazars qui grouillent de monde avec quelques mendiants, on retrouve ici une population moins riche que dans les rues principales du haut de la ville.
 
 
l'artère principale et la mairie
Le monde des bazars avec de nombreux étalages d'épices


Temple "Ram Mandir" fréquenté par des Vishnouites
L'après midi nous montons au temple de Jakhu, le plus fameux de Shimla avec une statue de singe immense sur le haut de la colline. L'accès au temple se fait par un sentier très raide en forêt où il est conseillé de s'armer de bâtons pour ne pas se faire attaquer par des singes pouvant être agressifs. Ce temple est d'ailleurs dédié au dieu singe Hamuman.
Nous finissons la journée par les visites d'un vieux théâtre britannique et d'un autre temple avec un joli coucher de soleil.
Cette ville nous aura paru comme un âvre de paix après notre passage à Delhi. Nous en avons profité pour se ressourcer avant de poursuivre notre périple vers l'est et rentré en plein coeur de l'Himalaya.

J4 :Shimla / saharan (2165m)

Départ 9h de l'hôtel pour une longue journée de voiture en direction de la vallée du Kinnaur par l'Industan Tibet Highway construite par les britanniques pour favoriser le commerce avec le Tibet.
Nous traversons de nombreux petits villages où la foule s'entasse le long de l'artère principale pour acheter des pétards et des feux d'artifice pour fêter la "Diwali" (fête nationale basée sur la lumière en tout genre, guirlandes lumineuses, feux d'artifice, feux...à cette occasion les hindous échangent des cadeaux).
La route est très sinueuse , très abîmée  et certains passages se passent à 25 Km/h. Heureusement que le paysage est magnifique avec en 1er plan les cultures en terrasse (surtout des pommiers) et au loin les magnifiques sommets enneigés de l'Himalya.
 A Narkanda, village situé à 2710m d'altitude, nous faisons un crochet pour monter par une route très étroite à travers une forêt de pins au "Hatu Peak", culminant à 3400m d'altitude et dont le point de vue sur la chaîne himalayenne du Ladakh au Nord au Tibet à l'Est est à couper le souffle. Ce sommet est aussi composé d'un temple du même nom et de huttes. 
 





Après en avoir pris plein les yeux, on poursuit notre route par une longue descente vers Rampur (950m d'altitude), marquant l'entrée dans la vallée du Kinnaur qui longe le fleuve Sutlej venant du Tibet. On rencontre en chemin de nombreux temples hindous très colorés.
On remonte ensuite cette vallée jusqu'au village de Saharan, connu pour son magnifique temple construit en bois et pierre. Nous y arrivons au coucher du soleil, du temps de poser les affaires, il fait déjà nuit. Nous dormons dans la guest house du temple installée dans l'enceinte même de l'ancien temple.
De nombreux gamins s'amusent dans les rues à faire péter feux d'artifice et pétards pour fêter la Diwali, de quoi animer les quartiers notamment à l'heure du dîner où l'on assiste à quelques ratés, entre les fusées qui foirent et celles qui finissent directement sur les étalages des commerçants....
La température a nettement chuté et les chambres ne sont pas chauffées, et il n'y a pas d'eau chaude...on se pèle un peu....

J5: Saharan / Sangla (2600m)

6h15 : réveil en sursaut, la sono du temple vient de s'allumer et quelques sons de cloches viennent se rajouter à cette cacophonie...sympa le réveil!!! un peu tôt quand même!!!
On profite d'être réveillé pour visiter le temple et pas trop traîner car il reste pas mal de route pour atteindre le village de Sangla.
10h, nous repartons de Saharan et très vite la route devient vertigineuse par endroit et donne de très jolis points de vue sur la vallée et le fleuve Sutlej en contre bas.
Le reste de la vallée est moins joli car un énorme chantier hydroélectrique est en cours et dénature le paysage. L'état de la route en fait les frais et de nombreuses zones sont complètement défoncées. Ils se sont lancés dans des travaux colossaux avec le peu de moyen qu'ils ont, ça risque d'être très long...
Au niveau d'un barrage, on bifurque à droite laissant la "Industan Tibet Highway" pour attaquer la vallée de Sangla, définie comme la plus belle vallée de l'Himalaya...
Très vite la route s'élève par une route taillée à flanc de montagne. Le peu de goudron qui restait disparaît peu à peu pour passer à l'état de piste...c'est pas du luxe d'avoir une Jeep!!!
Nous arrivons enfin à Sangla, en milieu d'après midi, située à 2600m d'altitude sur un vaste plateau et entourée de jolis sommets enneigés.
Après avoir posé les sacs à l'hôtel, nous partons à la découverte d'un petit village au nom de Kamru, situé sur un éperon rocheux à 2 Kms de Sangla. Une bonne 1/2 h de marche à travers les champs de pommiers est nécessaire pour atteindre la porte très colorée du village.
Nous montons de nombreuses marches pour accéder à un 1er temple. C'est un temple bouddhiste avec les moulins à prières et drapeaux qui volent au vent avec les sommets enneigés en arrière plan. C'est tout simplement magnifique. 
Nous poursuivons ensuite notre montée vers un autre temple dominé par un fort en bois. C'est moins bien entretenu mais la vue sur le village de Sangla et les montagnes est magnifique.
Après avoir profité du calme qui règne dans ce village nous redescendons vers Sangla pour visiter la partie basse dont les belles maisons en bois et pierre avec des toits en grosses ardoises ont été conservées. Cette partie du village est très joli comparée à l'artère principale plus touristique construite en béton.
On trouve aussi dans le bas du village un autre temple bouddhiste très coloré.

J6 : Sangla / Chitkul (3400m) / Kalpa (2960m)

Direction Chitkul, au fond de la vallée de Sangla. A peine sortie de Sangla, les paysages sont à couper le souffle. La route sur laquelle on chemine domine un vaste plateau où sont cultivés des pommiers et des noyers. La rivière Baspa, d'un très joli bleu vient se faufiler sur cet immense plateau. Les parcelles sont délimitées par des petits murets et de nombreux canaux viennent les irriguer. Des petites digues ont aussi été construites pour empêcher l'eau d'inonder les cultures.
En chemin on s'arrête à Rakchham, petit village magnifique aux maisons bois et pierres typiques de cette vallée avec encore de jolis temples et une vue magnifique sur les sommets enneigés.
Quleques pins et gros blocs de granit nous font penser à nos chères Pyrénées et notamment au Marcadau.
Nous arrivons à Chitkul, à 3400m d'altitude.La végétation a changé, les pins et les cultures ont disparu laissant place à un vaste plateau aride avec en fond de jolis sommets enneigés à plus de 6000m d'altitude. Ce village marque le terminus de la route, à 30 Km du Tibet. C'est par ici que se faisait le commerce autrefois.
 Après une petite ballade bien apaisante dans le calme de ces montagnes et devant un tel décor, nous retournons au village et constatons que les habitants s'activent à la tâche, la récolte des pommes étant finie, ils moissonnent et stockent du bois pour l'hiver car mi-Novembre, la route sera fermée et ce village restera coupé du monde pendant la saison d'hiver. On croise ainsi de nombreux convoies chargés de foin, des dames et des hommes chargés comme des mules...
L'endroit est tellement paisible qu'on y resterait des heures pour se balader dans ces montagnes et profiter de ce beau soleil mais il est déjà temps de reprendre la route pour se rendre à Kalpa.
Nous redescendons donc la vallée de Sangla pour rejoindre la Tibet Industan Highway et monter au village de Rekong Peo pour visiter un temple bouddhiste composé d'une statue de Bouddha de 10m de haut et offrant une superbe vue sur les sommets de Kinnaur Kailash culminant à plus de 6000m d'altitude.
En fin de journée nous arrivons à Kalpa où l'on assiste à un magnifique coucher de soleil sur les montagnes.


J7 : Kalpa puis retour à Shimla

Réveil matinal pour visiter le village avant de reprendre la route pour revenir à Shimla avec 9h de voiture.
Sur le chemin du retour, on s'arrête à Rekong Peo pour acheter des drapeaux à prières tant convoités. Cela fait 2 jours que nous en cherchons sans succès mais cette fois ci nous avons une bonne adresse...
Puis on file vers Shimla pour un long trajet de 9h, sur des routes abîmées mais avec des images plein la tête.
Fin d'une première semaine très réussie.
Demain retour en plaine, le contraste avec le calme de la montagne risque d'être brutal.

J8 : Shimla / Nahan

Une grosse journée dans les transports en commun s'annonce. Pour quitter Shimla, nous avons choisi de prendre le fameux train à vapeur classé au patrimoine de l'UNESCO reliant Shimla et Kalka. Ce train traverse 103 tunnels et de nombreux ponts et les paysages qui l'entourent sont exceptionnels...Nous montons donc dans un des vieux wagons et le train démarre à petite allure, vitres et portes ouvertes pour descendre 57 kms plus loin à Kumarati et après tout de même 4h de train!!! Mieux vaut ne pas être pressé...
A Kumarati, nous sautons dans le 1er bus en direction de Nahan et là, changement de décor, changement d'ambiance, nous plongeons brutalement dans la misère et la pauvreté. Nous nous retrouvons dans ce bus, blottis comme des sardines avec nos gros sacs debout dans l'allée. Le bus est blindé de monde, des familles sont entassées les unes sur les autres, sous des couvertures alors qu'il fait plus de 30°...des membres en moins...apparemment malade, peut être la lèpre!!! on voit des choses assez dures....c'est un autre monde!!!
En plus de cela, la route est pourrie, des trous partout, des travaux, ça n'avance pas. Il faut 1H pour faire une dizaine de kilomètres avant que le bus ne s'arrête pour la pause repas!!! il manquait plus que ça. Cela nous permet de reprendre un peu nos esprits.
On repart, ça secoue toujours autant, on s'agrippe aux barres pour ne pas tomber, les muscles chauffent...Manu et Julie trouvent de quoi s'asseoir, mais au fil des virages une famille entière finit sur l'épaule de Manu. On rigole, ça nous détend puis on commence à s'y faire.
Après 3h30 pour faire 70kms, on descend à Nahan...fin du calvaire!!!

J9 : Nahan / Rishikesh
Encore une journée de transfert avec 140kms pour 4h de bus, sans compter les changements.
Cette fois, on a bien assuré côté transport. Un mec nous conseillant d'abord de prendre un bus pour Paonta Sahib puis de changer pour Derah Dun afin d'éviter les bus blindés de la veille. Ce fût un bon choix car on a voyagé assis tout le long du trajet.
En fin de journée, nous sommes allés se poser sur les gatts de Rishikesh, au bord du Gange où chaque soir les sadhus et les pélerins déposent des offrandes sous forme de petites flammes vacillantes sur le Gange...De nombreux touristes, mendiants et des singes viennent compléter le tableau.

J10 - J11 : Rishikesh
Après 3 jours de long trajet, nous avons décidé de nous poser un peu dans cette ville, en bordure du Gange. Rishikesh est un haut lieu de la spiritualité et son surnom de capitale du yoga se justifie par la présence de nombreux ashrams proposant différentes formules de cours et de stage.
Nous avons profité de notre séjour ici pour visiter un temple de 13 étages composé de nombreux sanctuaires, pour faire une balade dans la jungle où nous sommes tombés sur une bouse énorme, sûrement d'un éléphant, pour faire un cours de yoga où l'on s'est pas mal contorsionné avec quelques fous rires et enfin on en a profité pour faire du shopping et des lessives...
Seul point noir, Julie s'est fait voler ses salomons un soir où l'on mangeait dans un resto où il fallait se déchausser...
J12 : Rishikesh / Haridwar

Une quarantaine de kilomètres sépare ces 2 villes au bord du Gange. Haridwar est bien plus représentative que Rishikesh en matière d'architecture religieuse et au nombre incalculable de pélerins.
Sur la colline, à 1.5 km d'Haridwar, nous sommes montés visiter un temple réputé pour exaucer les voeux...un monde fou, le Lourdes puissance 10!!!
Nous avons fini la journée sur les bords du Gange, sur les gatts où Manu et Julie ont déposé une offrande dans le Gange avant que la cérémonie du "Ganga Aarti" ne commence à la tombée de la nuit. A cette occasion, tous les fidèles s'entassent sur les rives du Gange et allument des feux, des bougies sous son de cloches et de chants religieux...De la pure folie!!!

J13 : Haridwar / Agra

Réveil 4h30 pour une longue journée. Notre train est à 6h mais vu que les administrations indiennes c'est le gros bordel, on préfère être en avance. Arrivée à la gare, c'est la zone, du monde dans tous les sens, difficile de ne pas leur marcher dessus.
La surprise de la matinée, mon nom ne figure pas dans les listes et la place de Julie n'est pas dans le même wagon que Manu...très très fort sachant que l'on a réservé les billets en même temps!!! Pas grave, on a payé, on monte dans le train.
438kms plus loin et 11h plus tard, nous arrivons enfin à Agra....Demain, c'est le Taj Mahal...

J14 : Agra

Le moment tant attendu de notre 2eme partie du périple se profile. Pour cela, réveil 5h30 pour éviter de faire trop de queue à l'entrée du fameux Taj Mahal, monument réputé être le plus beau du monde.
Après une 1/2h d'attente, les portes s'ouvrent enfin, on pénètre dans l'enceinte du Taj dont on aperçoit la coupole sur notre gauche. Une grande porte se dresse devant nous, derrière elle, le Taj Mahal apparait majestueusement, il se reflète dans les nombreux canaux bordés d'immenses jardins qui accentuent cette notion de grandeur d'autant plus que le monument se dresse sur une plateforme surélevée ne laissant que le ciel en toile de fond. C'est très impressionnant et imposant. 4 minarets hauts de 40m ornent les angles de la plateforme. Ils sont légèrement penchés vers l'extérieur pour éviter qu'en cas de séisme ils ne s'effondrent sur le Taj Mahal, tout a été bien pensé!!! 
De nombreuses pierres précieuses sont incrustées dans le marbre et de nombreuses frises y ont été taillées. La lumière pénètre au travers des treillis de marbre. Les détails sont impressionnants.

2 mosquées de part et d'autre viennent compléter une symétrie presque parfaite. Seul le tombeau de l'empereur à côté de celui de sa femme au centre perturbe cette symétrie.
Après en avoir pris plein les yeux, nous sommes restés à flâner dans ce parc, à observer les gens cherchant la photo parfaite ou la plus originale sans se lasser de regarder encore une fois cet édifice impressionnant...

Nous sommes partis ensuite visiter le fort d'Agra, très imposant lui aussi. Composé de doubles remparts en grès rouge de plus de 20m de haut et sur 2.5kms de circonférence, il renferme plusieurs mosquées, pavillons, tombes...composés eux aussi de marbre blanc avec des pierres précieuses incrustées. La vue sur le Taj Mahal y est exceptionnelle. 
Nous avons ensuite fait un tour dans le bazar surpeuplé faisant penser à Old Delhi en moins pire avant de nous rendre au "baby Taj". Ce mausolée, bien plus petit que le Taj Mahal a été le 1er édifice Moghol à avoir été construit entièrement avec du marbre blanc, des treillis de marbre et des pierres précieuses incrustées. Il aurait inspiré la construction du Taj Mahal quelques années plus tard.

Agra nous laissera un très bon souvenir, on en a pris plein les yeux.

J15 : Agra / Faithepur Sikri / Jaipur

C'est avec des images pleins la tête que nous prenons un bus tôt le matin pour nous rendre à Fathepur Sikri, magnifique citée fortifiée composée d'une mosquée encore en activité et de nombreux palais.
La mosquée présente une porte d'entrée haute de 54m. A l'intérieur une cour immense donne sur de nombreux tombeaux. Construite en grès rouge, elle comporte des éléments perses et indiens. Le plus gros tombeau est quant à lui en marbre blanc, on retrouve les mêmes détails qu'au fort d'Agra typique des constructions mogholes.


Proche de cette mosquée, on trouve une série de palais. L'empereur de l'époque avait fait construire 3 palais, un pour chacune de ces femmes qui étaient de religion différente, d'où une architecture différente avec des constructions de type musulman, hindous et turc. De jolis jardins et bassins viennent compléter ce décor. 
Cette citée valait vraiment le coup d'oeil et méritait vraiment que l'on s'y arrête avant de reprendre la route vers le Rajasthan et la ville de Jaipur pour 4h de bus.

J16 : Jaipur

Voilà, il aura fallu venir au Rajasthan pour sortir les K-ways!!!! Après avoir repoussé notre départ de l'hôtel, on s'est enfin décidé à affronter la pluie pour visiter cette ville, enfin une partie car il y a quand même 2.6 millions d'habitants.
On pénètre dans la vieille ville en passant par une porte majestueuse et derrière les remparts, on tombe sur de grandes avenues. Cette ville est bien quadrillée et il est assez facile de s'y retrouver. Elle semble être plus développée que la plupart des villes que l'on a vu jusqu'à maintenant.
La caractéristique de cette vieille ville vient du fait que chaque rectangle découpé par ces boulevards est dévolu à un seul corps de métier. Toutes les façades sont roses d'où le surnom de "ville rose"...
De nombreux monuments sont présents mais vu le temps qu'il fait, on se cantonne uniquement au palais des vents, fantaisie architecturale de 5 étages. On découvre ici un nouveau style, bien différent des constructions Mogholes.  

 Du haut, la vue est magnifique sur la ville, on aperçoit le cadran solaire de 27m de haut, le city palace, quelques temples et au loin dans la grisaille, on distingue le fort d'Amber. Vue le temps qui ne s'arrange pas, on n'ira pas le visiter, domage.
On revient donc sur nos pas pour aller manger dans un petit boui boui un bon petit plat épicé et sur le chemin du retour vers l'hôtel, surprise!!! Un mec à dos d'éléphant dans les embouteillages!!!! au milieu des motos, Rickshaw, pouss pouss....génial..

Missions accomplies!!! On voulait voir de jolis paysages de montagne, le Taj Mahal et un éléphant c'est chose faite même si on commençait à désespérer...On peut retourner en France avec le sentiment d'un voyage parfaitement réussi.

J17 : reour à Delhi

Voilà retour à Delhi où tout a commencé il y a 3 semaines après avoir passé la journée dans un bus, 8h pour faire à peine 250Kms...pfff!! que c'est long ces transports indiens!!!
Pour éviter le Tohu Bohu de cette ville infernale, nous nous posons dans un quartier de réfugiés tibétains, réputé calme d'après le Lonely. Il est constitué de petites ruelles étroites, piétonnes avec de nombreuses boutiques...et de nombreux moines. Personne ne nous accoste dans les rues, pas de klaxons, le pied!!

J18 : Delhi puis Amsterdam puis Toulouse...

Journée de repos et shopping dans ce quartier tibétain avant d'embarquer dans la nuit. On a décidé de ne pas en sortir, nous n'irons pas visiter Delhi, on a la flemme de se remettre une dernière fois dans toute cette cohue....

Une dernière frayeur à l'aéroport, où le monde et le manque d'organisation des administrations indiennes ont failli nous faire rater l'avion. En même temps on aurait pu s'en douter et passer les contrôles dès notre arrivée à l'aéroport au lieu de traîner un peu...mais bon, l'avion nous a attendu 3/4 d'heure, de quoi pimenter la fin du séjour!!!!! 

Voilà, un très beau voyage où l'on a pu voir les belles couleurs de l'Inde, pays magique par ses paysages et ses monuments colossaux mais aussi les côtés sombres avec la pauvreté et la misère à tous les coins de rue...
Je reviendrai certainement un jour de l'autre côté de la frontière, Népal ou Tibet....on verra bien....

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