activités

Québec, je me souviens....

Je profite d'une nouvelle option du blog pour faire un  retour sur un superbe voyage au Canada que j'ai fait il y a maintenant 3 hivers en compagnie de Julien. On avait envie de voir de la neige et de sentir le froid sec canadien et on a été servi. Ce voyage était aussi l'occasion d'aller rendre visite à Clem et Thibeau installés à Montréal pour finir leurs études...
Nous arrivons donc à Montréal, accueillis par Clem et Thib et un bon -13° avec une fine couche de neige.

Nous profitons du lendemain pour visiter Montréal dans le froid et sous la grisaille. Difficile de rester insensible à l'accent québécois mais attention de ne pas les vexer!!!
On apprend dans la soirée qu'une tempête de neige est annoncée pour le lendemain..cool.
Le 2eme jour, on se lève donc avec 40cm de neige dans les rues de Montréal, une bien belle "bordée de neige" comme ils disent là bas. La ville si vivante la veille est maintenant déserte. Pour trouver le monde il faut descendre sous terre où pas moins de 60 km de galeries constituées de commerces, restaurants...ont été crées pour les mois d'hiver. Une véritable ville souterraine.
Il est tant pour nous de trouver une voiture et filer vers les Laurentides. Mais surprise, il est difficile de trouver une voiture équipée de pneus neige, cette tempête les a pris de court...finalement on trouvera un petit 4*4 avec un jour de retard sur notre programme...
Direction Mont Tremblant par la campagne Québécoise via St Sauveur, St Adolphe d'Howard, St Agathe...
Nous arrivons en soirée à la station de Mont Tremblant. Aucun problème pour trouver un hôtel, c'est la basse saison et la station est déserte...Impeccable, vu la neige qu'il y a on va pouvoir en profiter à fond!!!
La 1ere journée de ski fût exceptionnelle malgré un temps mitigé mais grâce à une rencontre fort sympathique. Alors que l'on regardait un plan de la station en haut des pistes, une personne est venue nous demander si l'on voulait un peu d'aide. Nous lui avons expliqué que nous souhaiterions aller sur le secteur des pistes noires mais qu'à première vue, les remontées étaient fermées....Ils nous a alors expliqué que l'on pouvait y aller en passant par une forêt et en marchant 20 minutes en portant les skis....Ni une ni 2, Julien lui demande si il pouvait nous y emmener et sa réponse fût "oui" sans aucune hésitation!!! Une piste pour se chauffer et sur la remontée, on commence à faire connaissance...du classique "et d'où venez vous?", Julien répondant des Alpes et moi des Pyrénées....et c'est là qu'il enchaîne et qu'il nous raconte être aller s'entraîner dans les Pyrénées pour faire du canoë invité par 2 champions français en vue des JO de Sydney....Dans ma tête ça a vite fait tilt et je lui ai alors demandé si c'était nos champions Olympiques Forgues et Adisson...Au final, il était venu à Bagnères, dormait dans un grenier chez Adisson, se réveillait tous les jours en face du pic du Midi, était bon pote avec Forgues, Adisson et les frères Luquet ...le monde est quand même petit!!!! son nom, Benoit Gauthier, il a fait les JO d'Atlanta et Sydney en canoë bi place, est maintenant prof dans une université et le week end pisteur à la station du Mont Tremblant....Un sacré bon gars!!!
Les présentations faîtes, nous voilà partis dans le brouillard vers cette forêt. Un coin magique nous emmenant au secteur tant convoité mais au lieu de nous faire descendre par les pistes fermées, il nous a montré de superbes endroits en forêt. Ski de rêve dans une forêt peu dense et une poudreuse d'exception, tellement légère que l'on s'enfonce à mi cuisse par endroit!!! Après 2 rotations dans ce secteur ,la journée étant presque terminée, il nous a fait visiter le poste de secours de la station et nous a présenté à ces collègues...L'accueil canadien à l'état pur!!!  

La fin de la journée se fera autour de quelques verres bien mérités pour prolonger cette rencontre d'un jour avant qu'il ne redescende en vallée. Dommage, le lendemain il donne des cours donc ne reviendra pas skier... mais par contre il nous montre d'autres spots à faire pour le lendemain où des pistes sont en prévision d'ouverture et où l'on devrait trouver de quoi se faire plaisir, d'autant plus que la météo annoncée semble bonne...

Le 2eme jour, réveil matinal pour faire une grosse journée, il fait beau et toujours peu de monde sur la station. On s'empresse de prendre les premières bennes mais grosse déception au sommet qui est complètement dans le brouillard...du coup le secteur qui devait ouvrir reste provisoirement fermé...
Il fait beau partout sauf là, mais le pire c'est que ce brouillard s'est formé à cause des canons à neige qui ont tourné toute la nuit et continuent ce matin. On est blasé et descendons la piste rejoignant la station. La 1ere partie est complètement dans la purée et cette vapeur nous glace le visage....On hésite même à revendre les forfaits mais bon finalement on continue un peu et on verra si ça s'améliore ou pas.
Après 2-3 pistes, un début d'éclaircie nous redonne le sourire et l'autre secteur ouvre. C'est partie pour une première descente en forêt, la visibilité y est meilleure.
Après quelques descentes dans ces forêts vierges de toutes traces, le brouillard étant toujours présent sur le haut de la station, on décide de retourner dans la forêt de la veille.
Et avec les éclaircies de plus en plus nombreuses, cette forêt devient magique, plâtrée de neige....c'est magnifique.
Les rotations s'enchaînent sous le soleil, on est seul dans ces forêts, la neige est exceptionnelle.........on skie à s'en faire péter les cuisses!!!!
Après 2 jours de ski exceptionnels avec cette neige poudreuse qui vole dans tous les sens, nous décidons de changer d'activité et d'aller faire un tour en chien de traîneaux avant de retourner vers Montréal. Une matinée à se balader dans les bois au rythme des huskies, une belle gamelle avec Julien à la manoeuvre et un diplôme de muscher à la sortie...fin d'une belle semaine dans les Laurentides.
Après une semaine en pleine nature, nous voilà de retour à la civilisation pour de nouvelles découvertes à Montréal et notamment un match de hockey, sport national au canada et la visite du vieux Montréal et de la patinoire plein air
Un bon week end passé à Montréal et nous repartons découvrir de nouvelle contrée et cette fois ci on par plein Est, direction Québec. Magnifique ville, différente de Montréal et ses grattes ciels...on peut y visiter de nombreux monuments tels que le château de Frontenac, l'hôtel du parlement, le quartier du petit Champlain qui fût la plus ancienne artère commerciale d'Amérique du Nord....De très jolies vue sur le fleuve St Laurent à moitié gelé venant compléter la visite de la ville.
Après 2 jours passés à Quebec, nous poursuivons notre chemin plus à l'Est, longeant le St Laurent par la côte de Beaupré en passant par les chutes de Montmorency (bon spot de cascade de glace), St Anne de Beaupré, Baie St Paul, l'île aux coudres.... puis retour en fin de soirée à la station de ski de St Anne avec une tempête de neige.
Pour finir cette semaine, nous restons 2 jours à la station de ski de St Anne, à notre arrivée il tombe une neige ultra légère, ça sent bon le gros gavage.
Au réveil le soleil est bien là, il a neigé 20cm dans la nuit....pas de temps à perdre!! Par contre il fait très froid -18° sous abri!!!!
La vue depuis le haut de la station est magnifique avec le fleuve St Laurent en face de nous.
Assez rapidement, les pistes sont matraquées et se transforment en champs de bosses. Va falloir étudier le plan pour trouver les zones vierges de toutes traces.  On se dirige alors dans le secteur freeride en forêt mais cette fois ci il y a eu déjà pas mal de passage. Il ne nous reste plus qu'à aller voir dans un secteur fermé pour voir si il y a de quoi faire mais va falloir la jouer fine car les patrouilleurs guettent...
 En tant que bon français, on va braver les interdits et passer sous la rubalise pour aller chercher les pentes vierges en forêt. On pourra constater par contre que les québécois eux respectent totalement les consignes de sécurité et les panneaux d'interdit...On se retrouve seul dans ces bois magnifiques bien adaptés pour le ski.
A partir de là, ce sera 2jours de gros cochons, de la poudre canadienne à gogo, du très bon ski, des cuisses explosées.... Tabernacle!!!
 Nous regagnons enfin Montréal pour le dernier week end. Au menu, initiation patinage avec Thib et Clem. Une première chute, puis une seconde et une petite luxation de l'épaule...on a bien fait d'attendre le dernier week end pour s'y exercer!!!

Fin d'un superbe voyage partagé avec le couz des Alpes, Clem et Thib...de bonnes parties de rigolade, de bonnes bouffes et bringues et surtout une qualité de neige que je n'ai jamais reskié...ça donne envie d'y retourner mais il y a tellement de choses à voir sur la planète que bon...on verra bien...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire