activités

dimanche 13 septembre 2009

Pic de La Munia par les crêtes du cirque de Troumouse

Le cirque de Troumouse dont le diamètre est de 4Kms est le plus grand cirque glaciaire des Pyrénées. Composé de falaise impressionnante, il héberge de nombreux 3000 dont le point culminant est le pic de la Munia à 3133m.

L'intérieur du cirque est un immense plateau herbeux à 2100 m d'altitude composé de petits lacs et ruisseaux, paradis des marmottes et des troupeaux.


Cette barrière rocheuse présente peu de point faible. Dans la face Nord de La Munia, un couloir raide en oblique permet son franchissement, c'est la voie normale pour atteindre ce pic que l'on a emprunté à la descente.
L'autre passage se situe à l'est, par le col de la Sède (2651m) où une montée relativement raide sur des dalles et des portions plus ou moins herbeuses permet de rejoindre le fil de la crête orientale, c'est l'itinéraire que nous avons choisi de suivre. Il permet ensuite d'enchaîner 6 sommets à plus de 3000m sur une arête parfois aérienne où la vue sur les paroies abruptes versant Barroude est assez impressionnante.
Cette course côté PD+ présente de nombreux passages côtés II et un passage en III pour un dénivelé d'escalade de 650m et un dénivelé total cumulé d'environ 1400m depuis le parking.


Au fur et à mesure que nous nous élevons, les plus hauts sommets de la chaîne apparaissent. Le Vignemale pointe le bout de son nez, le glacier a encore bien chargé cet été.
Par contre, mauvaise surprise, on constate que l'ouest est bien chargé en nuage et déjà, le Mont Perdu est caché. Dommage, il parait que tout au long de cette ligne de crête on a une vue exceptionnelle sur ce massif, ça semble bien compromis...


Arrivée au col, la crête ne présente aucune difficulté jusqu'à l'approche du pic Gerbats que l'on contourne en contre bas par la droite sur des vires très exposées en terrain relativement instable. Les couloirs que l'on surplombe forment des entonnoirs de 400 ou 500m de vide...faux pas interdit, vigilance maximale.
Photo de gauche : début des vires exposées
Photo de droite : de nouveau sur la crête, le pic Gerbats derrière nous. Le cheminement se fait à la limite des dalles grises à gauche en contre bas du pic sur un mauvais terrain avec des à pics vertigineux.



Ensuite nous remontons en diagonale pour rejoindre la crête qui ne présente aucune difficulté, si ce n'est un petit passage aérien, jusqu'au pic Heid (3022m). Au delà, l'arête devient plus aérienne mais peu difficile (II) et conduit à la pointe des Aires (3028m) puis au pic de Troumouse (3085m) où l'on trouve un signal géodésique.

Pic Heid et en contre bas les lacs de Barroude que l'on surplombe

Le chemin qu'il reste à parcourir à l'approche de la pointe des Aires (3028m) et du pic de Troumouse (3085m), suivent ensuite les pics de Serre Mourène (3090m), la petit Munia (3096m) et la Munia (3133m)


Nous descendons du pic de Troumouse pour venir buter sur l'éperon de Serre Mourène, c'est le passage clé de la ligne de crête avec une escalade côté III+, malheureusement un groupe d'espagnol sous équipé va nous gâcher cette partie d'escalade. Une corde trop courte pour 5, on hallucine!!!! obligés de les aider en raboutant ma corde à la leur pour les faire monter...et pour leur faire comprendre les manips, avec mon espagnol, c'est pas gagné!! bilan de l'opération, plus d'une heure de perdu avec ces conneries...en plus voilà que le grésil se met à tomber accompagné d'un petit vent froid!!!gggrrrrrr...les vautours nous tournent autour...

C'est par où??? au moins on voit le chemin parcouru où le brouillard vient buter sur la ligne de crête
Enfin au sommet, on va pas traîner car le temps se gâte...


Vue sur les lacs de la Munia avec le pic de Robinera et vue sur le plateau de Troumouse et la vallée d'Héas


La descente se fait d'abord sur la crête pour rejoindre le col de La Munia en passant par le pas du chat où une corde fixe est en place pour poser un rappel. Arrivée au col, quelques isards pointent le bout de leur nez, pas très sauvages. Pas de temps à perdre, il nous faut maintenant descendre la face Nord du pic dans le brouillard et la pluie pour trouver ce fameux couloir permettant de retrouver les prairies. On suit une ligne de cairn mais il y en a partout, on se repère alors avec les névés que l'on avait observés lors de la montée du col de la Sède tôt ce matin. Je sors l'appareil pour se repérer avec une photo...on vient buter une première fois sur les falaises du cirque mais on doit pas être loin de ce fameux passage, on remonte de quelques mètres pour trouver une sente peu marquée qui conduit sur le passage appelé "passet" équipé d'un piton et d'une sangle pour poser un ultime rappel de quelques mètres pour atteindre l'entrée du couloir qui permet de sortir de cette face. Bingo...c'est sous des trombes d'eau que nous terminerons cette journée, contents d'arrivée à la voiture après 10h d'efforts...

1 commentaire:

  1. Troumouse est vraiment un endroit magnifique!! Elles sont belles nos montagnes!

    RépondreSupprimer