activités

jeudi 10 septembre 2009

Sierra de Guara (setp 2009)

Encore un très bon week end passé sous le soleil de la Sierra avec cette fois ci les potes de l'asso 6 complété samedi par Manu et Julie.
Une bonne équipe bien sportive pour aller s'attaquer au canyon le plus complet et le plus sérieux du secteur : Les Gorgas Negras enchainées avec le Barrasil.

Vendredi soir :
Arrivée tardive au camping...il faut dire qu'avec Dudu au volant, on ne risque pas de dépasser les limitations de vitesse!!
Installation de nuit au camping de rodellar (vive les 2") et préparation de l'apéro...et du repas...Au menu, 2 tartes cuisinées par Pedro (quel talent!!), de la charcutaille de chez Casa Het emmenée par Peio et une bonne salade de riz...un peu de fromage, du vin...nous voilà bien rassasié pour le lendemain qui s'annonce rude...un petit engueulo par les voisines avant d'aller se coucher, elles ne sont pas au bout de leur peine!!!

Samedi :
Réveil matinal vers 5h15...préparation du ptit dej : thé et tourte d'Asté. Une petite boulette de ma part en changeant la bouteille de gaz du réchaud nous vaut déjà une allumée par les voisines (pas très marrantes quand même)...et dire que l'on est que 2 à être debout, qu'est ce que ça va être quand on sera 10!!!
Petite à petit tout le monde commence à se préparer, pendant que certains remplissent les bouteilles, d'autres préparent les sacs, d'autres déjeunent...les coffres de voiture s'ouvre, se ferme, se reouvre, se referme...les glingling des mousquetons sur les baudriers résonnent...c'est au bout d'1h30 que le seuil de tolérance des anglais est atteint et nous vaut de belles insultes "so british"...domage, à une minute près on décollait!!
En route pour les Gorgas Negras :
Ce canyon ne présente aucune difficulté technique si on métrise les techniques de rappel, par contre sa longueur et la température de l'eau froide par endroit avec de très long biefs ne sont pas négligeables.
En quelques chiffres :

  • Longueur : 4.8kms + 2.5 kms si on enchaine avec le Barrasil
  • Marche d'approche : 3H
  • durée : 4h30 + 2H (avec le Barrasil)
  • retour : 1/2H si on fait le Barrasil sinon 1h30
  • dénivelé : 205m + 60 avec le Barrasil

Quelques rappels sont équipés (5 ou 6) mais il est possible de sauter dans la plupart des cas ce qui permet de gagner pas mal de temps suivant la taille du groupe. Nous en avons fait seulement 2. Nous avons mis au total, pauses comprises 12h30, départ 7H au clair de lune pour un retour au camping à 19h30...une journée bien remplie!!!

Quelques photos des différentes parties du canyon :

Le groupe au complet devant le dauphin de Rodellar et photo de droite après 1h30 de marche sur les dolmens de Losa Mora

au premier plan la Sierra de Guara et en fond les Pyrénées avec le Mont Perdu et le Cylindre du Marboré facilement reconaissable

L'église de Nasarre, une des plus vieilles d'Espagne

L'entrée des Gorgas et ses paroies impressionnantes

1er rappel, 2 options : sous le chaos ou le long de la cascade

Photo de droite, le saut du bloc coincé de 8m

2eme rappel (il doit pouvoir se sauter...en visant bien!!)

Le canyon s'élargit pour laisser place au soleil



Le gros saut : 6m de la cascade, 9 du 1er bloc et environ 12m du 2eme

un pont sur le bras du Mascun inf à sec, un raccourci pour remonter sur Rodellar


Dimanche:
direction la Péonéra, un des canyons les plus ludiques et aquatiques de la Sierra. Toujours aussi beau avec ses eaux turquoises, on ne se lasse pas de le faire et refaire à chaque fois qu'on est dans le coin. De nombreux saut tout au long de la descente, le maximum avoisinnant les 11m, il se finit au barrage de Bierge, grande attraction de la région avec son saut de 9m.






Et le lundi :
Un enchainement Formiga et Gorgonchon, 2 grands classiques pour clôturer ce bon week end..






Toutes les photos (et notamment le Gorgonchon que je n'ai pas mis ici) :
Et quelques vidéos:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire