- rappel avec machard dessous puis dessus le descendeur
- rappel débrayable sur 1/2 cabestan bloqué par un noeud de mule + noeud d'arrêt, débrayage puis reblocage sous tension
- passage d'un noeud
Laure dans l'exercice du passage de noeud
Après une petite pause casse croûte, nous rattaquons de nouvelles manipulations sous forme d'atelier, un consacré à l'aide au second lors de la progression dans une voie et l'autre sur la remontée de corde et sauvetage sur rappel.
- aide au second :
- déblocage de la plaquette pour faire descendre le 2nd
- mouflage du second pour le faire remontée : méthode de la grenouille, mouflage simple et mariner
2. remontée sur corde et sauvetage
La fin de journée est consacrée à un peu de grimpe, finis les manips place au rocher. Sous le barrage de nombreuses voies de plusieurs longueurs sont équipées.
Laure fait une cordée avec Julien qui montera la voie en basket, je me mets avec Marc et nous les suivons. La voie que nous avons choisie "sobao pasiego" de 205m comprend 5 longueurs équipées dont le niveau est de 5+ et 6a pour la dernière longueur.
Fin d'une journée bien remplie...
S'en suit une soirée ma foi un peu arrosée autour du feu après un bon petit repas puis une nuit sous tente accompagnée d'une forte pluie...sympathique pour bien dormir!!!
Le lendemain, réveil sous la pluie, ptit dèj sous le auvent du camping car de Bibi et démontage des tentes arrosées. Pour ne pas perdre cette journée, direction le barrage où une zone abritée permet à Bibi et hubert de présenter une grande panoplie du matériel utilisée en terrain d'aventure.
On voit ensuite toute sorte de relais sur 2pts, 3pts...puis le rajout de corde lorsque l'on mouline quelqu'un : utilisation du valdotin, noeud de jonction...
Le temps se lève un peu, nous partons vers le site de San Sugat pour voir les voies et préparer les dernières manips...Pendant ce temps là Mathias se paye une petite baignade rafraîchissante et Julien s'amuse dans du 7!!!
On augmente la difficulté avec le sauvetage en falaise d'un blessé...le genre de manip que si tu ne répètes pas, le jour où tu dois t'en servir t'appelles le PGHM si le téléphone passe....tout cela sous la pluie!!!