activités

mercredi 26 décembre 2012

cabanes du Cot Dessus


Pour notre traditionnelle sortie en cabane de fin d'année, la bande à Nono s'est encore réuni au grand complet pour une journée encore une fois mémorable passée à la cabane du Cot Dessus située entre le casque du Lhéris et le pic de Billexe.
Comme d'habitude, le rendez vous était donné à 8h aux halles afin de déguster un café rhum et de terminer les courses. Un café rhum en appelant un autre et encore un autre, c'est bien réveillé que nous attaquons l'heure de marche pour rejoindre la cabane. 
Arrivés sur la crête, les sommets surplombant Payolle se dévoilent, du signal de bassia à l'Arbizon et coste Oueillère, la vue cette année encore est au rendez vous et on ne regrette pas le choix de la cabane.
Nous ne traînons pas pour nous mettre en action, et comme d'habitude, c'est Franck qui se colle à l'ouverture des huîtres aidé par Arnaud pendant que Sam, Steve et moi commençons à déguster le vin blanc.  


Les huîtres et le foie gras bien entamés, il est temps de passer au chose sérieuse et c'est Steve qui se colle au sabrage de la bouteille de champagne.

Il fait bon en cette  fin d'année et nous profitons bien des températures clémentes pour prolonger l'apéro dehors avant d'attaquer le repas à l'intérieur de la cabane. Seul un petit "zef" nous contraints à garder la veste, mais bon on est quand même le 22 décembre!!!
L'heure tourne, il est temps de passer à table et en guise d'entrée notre cuistot Francky Lignac nous a concocté un bon petit repas avec en entrée, du foie frais accompagné de pommes caramélisées, suivi de côtes de sanglier et sa sauce au champignon avec pommes de terre fourrées de champignons...miam miam quel régal...et bien sur du bon vin.

Et le trou normand qui macère depuis quelques mois avec du rhum et les têtards des fruits de la passion.. qui aura eu pour effet d'enflammer la journée qui se poursuivra par les traditionnels chants pyrénéens.
17h30, il est temps de redescendre avant la nuit...une bonne tranche de rigolade avec un Steve au top des ses appuis...ouf, comme on dit, il a pris de l'avance pour 2013!!!
De biens belles couleurs viendront clôturer cet après midi encore une fois inoubliable.
La soirée se finira chez capéto pour boire un dernier verre tous ensemble avant de repartir chacun de son côté en attendant le cru 2013 qui on l'espère sera du même acabit...en attendant, Steve détient la palme de la journée et remettra son titre l'an prochain. 

dimanche 23 décembre 2012

La montagnette

Après une absence de quelques semaines sur le blog suite à un voyage et un déménagement, je reviens aux affaires avec la reprise du ski pour donner quelques nouvelles pyrénéennes.
Au menu de ce post, une sortie ski de rando  où en ce dimanche ensoleillé, j'ai encadré avec Eric une sortie avec le caf. Et vu les conditions du moment, le redoux ayant malheureusement fait fuir la poudreuse, nous avons été du côté du Val d'Arizes pour aller skier les pentes douces de la Montagnette où nous avons trouvé de très bonnes conditions de neige de printemps avec la belle face nord du pic du midi en toile de fond.

Le maître des lieux et sa face nord avec un couloir des poubelles bien sec




dimanche 2 décembre 2012

Petite vidéo sur un bon week end canyon dans les PO en attendant des photos de ski..

video canyon PO


lundi 24 septembre 2012

Canyon du Sousouéou

Pour prolonger la saison, nous sommes partis faire le canyon du Soussouéou, véritable aqualand naturel taillé dans le granit de la vallée d'Ossau. Après 1h30 de route, nous arrivons au parking qui est déjà bien rempli. Par chance, on ne croisera personne lors de notre descente.
Dans la 1ere partie, la plus ludique, des toboggans plus ou moins grands et quelques petits sauts s'enchaînent sans temps mort. 
 
 
Après ce bel enchaînement la descente se calme un peu avec un passage moins ludique de marche et de désescalades accompagné de quelques sauts avant d'arriver au rappel de 12m, principale difficulté et plus haut obstacle de ce canyon.
 Encore un saut ou un toboggan avant de conclure sur ce canyon bien sympathique.
Canyon bien sympa, ludique...à faire et refaire.

mercredi 12 septembre 2012

Neste de Saux

On n'a pas choisi le meilleur week end pour faire ce canyon, il a plu dans la semaine mais surtout il y a eu une forte chute des températures en ce 1er week end de septembre...du coup malgré le soleil, l'air est bien frais avec 8° au départ du canyon et on se dit que l'eau va pas être chaude non plus....

On attaque directement sous l'ancien poste de douane par un rappel sur une rampe sèche avec une rigole. Si la rampe est humide et qu'il y a de l'eau dans la rigole, il ne vaut mieux pas s'y engager d'après les topos...en même temps si l'eau arrive à cette rigole, on est au stade de la crue!!!
Les 1er pas dans l'eau confirme que la température de l'eau est bien froide.
Après 50m de marche, on entre dans le vif du sujet avec un rappel de 18m non arrosé mais dans la vasque de réception on se pèle....nous sortons les gants avant d'attaquer la suite.
S'en suit un petit rappel de 4m sautable mais avec le froid, en début de canyon, on a évité de trop se mettre sous l'eau. Sans temps mord, on enchaîne par un autre rappel, bien arrosé celui là où le passage sous la gerbe était un petit peu impressionnant et surtout raffraîchissant...Ce rappel équipé rive gauche mériterait un coup de neuf en rive droite avec quelques points pour poser une main courante qui éviterait de passer dans l'actif car avec un peu plus de débit, le passage doit pas être évident.
Se succèdent ensuite, 2 nouveaux rappels sur maillons très très rouillés...possibilité de fractionner le 2nd afin d'éviter de se faire remuer sous la cascade. C'est ce que nous avons fait après quelques tergiversations.
Le canyon s'aplanit un cour instant avec quelques petits ressauts à passer soit en saut, soit tobog ou désescalade facile avant de s'élargir au niveau d'un rappel de 20m bien arrosé lui aussi qui mériterait une petite main courante pour sécuriser le tout. On sort de l'ombre et on profite du soleil pour se réchauffer, surtout Arnaud qui en chie...
Sur 150m, le canyon est un peu plus large mais très vite on attaque le 2eme encaissement magnifique et bien sportif lui aussi, une belle succession de cascades et ressauts dans l'actif...là aussi l'équipement laisse à désirer.

Bel enchaîenement bien arrosé

On finit par un joli rappel en fil d'araignée mais hors de l'eau cette fois ci. Après ça, une main courante permet d'accéder à la plate forme du petit barrage hydraulique, sortie obligatoire même si un dernier joli rappel permettrait de descendre dans la vasque du barrage...
Un superbe canyon, bien sportif et technique au vu du matériel en place un peu vieillot et pas judicieusement placé. Quelques mains courantes ou du moins quelques points pour les poser mériteraient d'être mis en place pour sécuriser quelques passages en cas de débit un peu plus fort...on sent que ce canyon n'est pas fréquenté par les guides sinon l'équipement serait différent....