Après quelques sorties en station pour profiter pleinement des conditions exceptionnelles que l'on a cette année dans les pyrénées, le début des vacances scolaires et l'arrivée massive des touristes sont tombés à point pour retrouver le chemin plus paisible de la randonnée.
La neige à basse altitude offre actuellement un choix infini de petite rando proche de la maison, idéal pour l'initiation. C'est pourquoi nous avons choisi le Liset d'Hount Blanque pour la 1ere de Virginie, Vanessa et Mathieu, une des premières pour Rélou et Pascale.
Après quelques explications et la vérif des arvas, nous avons attaqué la rando dans les champs au dessus de galade slalomant à travers les barbelés pour rejoindre le vallon. La pluie de ces derniers jours a fait son travail dessinant de nombreuses canoles sur les pentes douces qu'offrent cette randonnée mais le bon regel nocturne a bien durci la neige, bien portante pour le coup!!
Après une brève explication sur les conversions, on a eu droit à quelques acrobaties de Mathieu et une belle glissade de Vanessa terminée dans les rhododendrons...plus de peur que de mal!!! mais quelques bleus!!!
Arrivés au pied de la pente principale, nous avons bifurquer vers la crête dévoilant un superbe panorama sur le pic du midi et la vallée.
Au fur et à mesure que l'on monte, les sommets surplombant Payolle se dévoilent, avec en fond le signal de Bassia et Plo del Naou
Tout le groupe est arrivé au sommet, le sourire aux lèvres, satisfait d'avoir atteint l'objectif et surtout bien content de profiter du superbe panorama, du soleil et d'un bon casse croûte accompagné d'une bouteille de vin montée par Olive...Merci.
Les 2 sommets majeurs du secteur avec la superbe face Est du Montaigu et la face Nord du Pic et son célèbre couloir des poubelles
les corniches sommitales prêtes à se rompre
Pic du midi et Pène Nère
Après un bon casse croûte, place à la descente avec quelques plaques de glace sur la partie haute et une légère couche de poudreuse, sympa à skier sous la pente sommitale. La suite sera restée bien dur malgré la chaleur. Du coup, pour éviter tous les reliefs dus à la pluie nous avons rejoint la crête. Et même là, la neige n'a pas ramolli...
Une petite bière à la maison avec une tourte pour terminer une belle journée en bonne compagnie...