activités

vendredi 17 janvier 2014

Formation niveau 2 d'avalanche et Pic St André

Pour le niveau 2 neige et avalanche, nous avons suivi une formation avec le CAF de Tarbes à Gavarnie. Nous nous sommes retrouvés le samedi matin à la grange de Holle pour débuter un petit cours sur la nivologie et les différentes étapes de la métamorphose des flocons de neige et bien sur pour aborder le sujet principal de notre formation, les avalanches...
Après une matinée en salle, nous sommes montés à la station de gavarnie pour des exercices de recherche ARVA multi-victimes. L'occasion pour tous de se mettre dans le bain, de voir si on maîtrise notre matériel et de pouvoir faire un comparatif des différents DVA.
Eric en plein exercice
Julien à la manœuvre et le pic St André vu depuis la station
Le champion à cet exercice fût Jean Marc qui a trouvé les 3 victimes en moins de 5 minutes...un du CAF d'Agen en moins de 7 minutes et moi en 7 minutes pour compléter le podium. Et ensuite on a pu constater un gros décalage avec les autres participants venant essentiellement du matériel. Nous avons pu constater les limites de certains DVA dans la recherche multi-victimes; le tracker ou l'ortovox où il n'est pas possible de marquer les victimes ont bien montré leur limite.
Les DVA dernière génération ont donc eu le mérite de bien se comporter même si avec 3 victimes il ont  un peu tendance à se perdre avant de détecter la 3eme : DVA testé : ARVA EVO 3+, ARVA w-link; Pulse.

Nous sommes ensuite retournés en salle pour un débriefing et parler des facteurs humains, de la trace à la montée ou à la descente et de la lecture d'un BRA.

Cette journée s'est terminée autour d'une bonne tablée, un bon repas et quelques bières.

Le lendemain, nous sommes allés mettre en pratique nos connaissances sur le terrain et sommes montés au pic St André en se mettant en situation d'un BRA un peu plus défavorable que les conditions actuelles.
Arrivée sous les premières belles pentes, nous avons choisi l'itinéraire à suivre en fonction des différents couloirs qui surplombent cette rando et en fonction de l'inclinaison de la pente. Nous avons simulé des conditions dangereuses, nous nous sommes donc espacés pour traverser sous les cônes de déjection des couloirs même si aujourd'hui il n y avait pas l'ombre du moindre risque.
Nous avons mesuré l'inclinaison de la dernière pente arrivant au col juste sous le sommet, un bon 35° conforme à ce que l'on avait pu voir la veille sur les cartes.
Nous avons profité du panorama pour sortir du contexte du jour...c'est pas tous les jours qu'on peut en prendre plein la vue avec d'un côté le Vignemale et de l'autre le cirque de Gavarnie.
Taillon et brêche de Roland
Campbielh, Piméné et le cirque
Après une belle descente de la 1ere pente et un petit casse croûte, nous avons fait de nouveau un exercice dans une vieille coulée et dans une belle pente pour se mettre en situation réelle.
Le but : 2 équipes de 6 et 3 DVA à trouver. La difficulté, les DVA étaient stockés uniquement dans un sac poubelle, pas de sac à dos donc difficilement sondable...donc important d'avoir vraiment le minimum et de s'en assurer au fur et à mesure qu'on pelle.
Notre équipe, composée essentiellement de bagnérais a trouvé et sorti les 3 DVA en 8 minutes. Le hic, on avait pas mis de vigile en cas de sur accident...
Le second groupe qui lui a bien mis un vigile a mis 18 minutes...On a même cru à un moment qu'Eric avait attaqué la traversée centrale des pyrénées tellement il a creusé..."No pasaran"!!
 Nous avons enfin fini par faire du bon ski sur les belles pentes orientées sud sur une super neige de printemps revenue à point.
Voilà, un week end instructif, une bonne révision même si c'est vrai que la plupart des choses on les avait vu au niveau 1..ça fait toujours du bien de manipuler les appareils et de se rendre compte des points qu'il nous faut travailler...