Tout avait pourtant bien commencé, si ce n'est mon état de forme avec cette grippe qui ne me lâche pas mais bon, arrivés à l'aéroport d'Ossun après avoir récupéré Flo et Valérie, nous prenons le 1er avion avec la compagnie Hop sans encombre et atterrissons à l'heure sur le tarmac d'Orly...mais voilà, Hop n'est pas prioritaire et nous voilà en train d'attendre dans l'avion qu'un parking se libère pour pouvoir descendre....Rien d'alarmant mais nous n'avons que 3H pour récupérer les bagages, se rendre à Roissy et enregistrer notre vol vers l'Islande...
Après quelques minutes de perdues, nous voilà en train d'attendre les bagages. Mais voilà que le tapis s'arrête sans les nôtres!! On se rend au comptoir d'informations et l'on nous dit que finalement, ils ont été déposés sur un autre tapis...Et l'heure commence à tourner. Bref, entre temps les filles ont pris les billets pour l'Orlyval et le RER B pour se rendre à Roissy. Et oui nous avons choisi la solution chemin de fer pour faire le transfert afin d'éviter les embouteillages sur le périph parisien.
Nous voici dans l'Orlyval jusqu'à l'arrêt "Anthony" où nous montons dans le RER B. Cette fois, c'est bon, Valérie et Flo commencent à être soulagés..."On est large"!!
Les stations s'enchaînent dans la bonne humeur avant que le train ne s'arrête en pleine voie, entre 2 stations!!! "Que se passe t-il"??? Après quelques minutes de silence, on nous annonce un accident d'un passager sur la voie, formule masquée pour ne pas dire qu'un gars s'est suicidé sur la voie!! ah, il a choisi le jour celui là!!! Après quelques minutes, le train fait demi tour et revient à la station précédente. Cette fois, c'est le pompon!! Nous descendons, espérant prendre un taxi sans traîner car l'heure tourne et cette fois ci la pression commence à monter!! Un monde fou nous empêche d'aller vite sur le quai et nous avançons pas à pas vers la sortie lorsqu'une voix nous annonce l'incident clos. Nous remontons sans traîner dans le train et attendons que ça redémarre. Mais que c'est long!!! Le train finit par repartir et le conducteur nous annonce que ce train devient "omnibus"...euh, c'est quoi ça!!! une personne sympa nous indique qu'à partir de là, le train va s'arrêter à toutes les stations jusqu'à Aulney sous bois et n'arrivera pas à Roissy!! pfff....heureusement, cette même personne qui a bien compris que ça allait être chaud pour avoir notre vol, nous conseille de descendre garde du Nord et reprendre le RER suivant pour aller directement à l'aéroport. Nous suivons ces conseils et finissons par arriver à l'aéroport 1/4h avant la fermeture de l'enregistrement. Nous courrons avec nos gros sacs jusqu'au comptoir, ouf, il y a encore du monde, c'est bon la pression retombe...je l'avais dit : "on est large!!"...On enregistre, on passe les douanes, un petit tour au Duty Free pour acheter du vin pour la semaine et on embarque dans la foulée...l'avantage, c'est qu'au moins on n'a pas le temps de s'ennuyer dans les aéroports avec moi!!!
Après 3H30 de vol, nous apercevons les côtes islandaises. Il fait beau et nous en prenons plein les yeux, c'est tout blanc, nous apercevons des îlots, des volcans, des fumerolles et des sommets enneigés...ça a l'air bien beau.
Nous récupérons la voiture et sans traîner attaquons notre trip. Nous nous arrêtons faire des courses et remarquons que la voiture fait du bruit. Nous pensons que c'est la neige ou la glace contre les roues, rien d'alarmant!!
Nous remplissons un fond de caddy pour environ 80 euros!! et oui, la vie islandaise est très chère.
Nous reprenons la route en longeant d’immenses champs de lave, des lacs glacés et l'océan. Le décor est grandiose et le soleil inattendu nous met la pêche.
Nous arrivons à notre 1er logement dans la ville de Eyrarbakki, un appartement bien spacieux et la propriétaire nous dit que l'on aura peut être l'occasion de voir une "northern ligth" (aurore boréale)...pour commencer le séjour, ça serait bien sympa.
Nous attaquons l'apéro et nous nous rendons compte que les bières que l'on a acheté sont "light"!!! et oui dans les supermarchés les bières ne dépassent pas les 2.25° d’alcool..
Nous mangeons et guettons le ciel...nous prenons même la voiture après avoir sorti Flo et Valérie du lit pour sortir de la ville mais sans succès....les nuages se sont installés, l'aurore ne sera pas pour ce soir......
J1 : en route vers le sud
Au réveil, il pleut. La neige a totalement disparue. Nous prenons un bon petit dèj avec œufs brouillés, jambon, fromage...et tartines beurrées, confiture....de quoi être bien calés pour la journée.
Nous reprenons la route vers Selfoss pour récupérer la route n°1, celle qui fait le tour de l'île.
Nous roulons quelques kilomètres avant d'apercevoir le fameux volcan Eyjafjallajökull...celui qui nous laissa cloués sur le Tarmac en 2010 et qui paralysa tout le trafic aérien en Europe durant quelques jours. Du glacier descendent de nombreuses cascades dont la plus connue, celle de Seljalandfoss dévale du plateau sur 65m.
Il pleut, nous hésitons à descendre mais bon avec un peu de motivation nous allons prendre l'ambiance aux pieds de cette cascade.
Il y a tellement de vent qu'elle a même du mal à arriver au sol. Les autres moins arrosées se perdent dans l'air.
Nous continuons la route jusqu'au centre touristique où un film retrace l'éruption de 2010 avec des images extraordinaires sur les explosions, les coulées de lave mais aussi des images apocalyptiques des inondations que cette éruption a entraîné avec la fonte du glacier dévastant les ponts et les chaussées. Ajouté à cela des centimètres de cendres déposées un peu partout et on relativise vite de l'avion raté il y a quelques années à cause de ce fameux volcan!!
Nous passons ensuite par la cascade de Skogafoss, impressionnante depuis la voiture car cette fois, on ne descend pas, il pleut trop!!
Nous poursuivons la route jusqu'à la ville de Vik où nous admirons les belles falaises descendant dans l'océan bien déchaîné. Les nombreux rochers sortant de l'océan ont été le théâtre de nombreux accidents de bateau.
Après une petite balade sur la plage de sable noir, nous nous abritons dans un magasin où nous pouvons observer les dames tissées les vêtements locaux. Aucune éclaircie en vue, nous décidons de rebrousser chemin.
Sur le retour, nous faisons quand même un crochet à la pointe de Dyrholaey pour voir de nouvelles falaises au bord de l'océan.
Nous retournons à la cascade de Skogafoss mais le temps ne s'améliorant pas, nous trouvons refuge dans un café pour goûter la bière locale accompagné de "french fries" car il commence à faire faim...A noter l'amabilité de la serveuse!! accueil très froid...
Nous récupérons ensuite notre "cottage" situé au pied du volcan Eyjafjallajökull.
Valérie nous trouvera le match France/Irlande à la télé pour finir l'après midi au sec...S'en suivra un bon repas avec du saumon local préparé par les garçons en cette soirée de Saint Valentin...accompagné d'un Saint émilion....
J2 : journée glaciaire
Aujourd'hui est une journée phare de notre séjour avec au menu les langues glaciaires du Vatnajökull, plus gros glacier d'Europe et la lagune glaciaire de Jokulsarlon, une des merveilles de l'Islande..
Pour cela nous reprenons la route vers l'Est et dès le début, nous roulons accompagnés d'une belle tempête de grézil...Nous repassons à Vik où le temps s'améliore, le jour ne va pas tarder à se lever. L'église trône sur le haut de sa colline.
Nous poursuivons la route vers l'Est et très vite, le soleil apparaît, c'est bon ça, la journée devrait être plus belle que celle de la veille. Nous traversons de nombreux champs de lave recouverts de mousse, des lacs glacés recouverts d'eau de pluie de la veille, encore de nombreuses cascades dévalant des plateaux, quelques fermes isolées et petits villages colorés...Les décors sont magnifiques tout le long du chemin.
Encore des champs de lave et d'un coup le décor change à l'approche du parc national. D'énormes langues de glace descendent proche de la route, c'est impressionnant.
Nous nous arrêtons à Skaftafell, point de départ d'une randonnée qui nous emmène au pied du glacier.
Le long de la randonnée, de nombreuses bornes expliquent les formations volcaniques et montrent le recul du glacier qui s'accélère depuis quelques années.
De belles crevasses, de belles couleurs bleutées composent cette langue glaciaire. Le spectacle est somptueux...
joli panorama, il y a quelques années, la langue de glace au fond à droite se rejoignait avec la principale...
Après cette petite marche, nous reprenons la route, toujours vers l'Est en direction de la lagune de Jokulsarlon. En chemin, sur notre gauche, descendent de nombreux glaciers, c'est impressionnant. Nous bifurquons sur un chemin de terre pour s'approcher de l'un d'entre eux. Le glacier descend et se finit par un lac glacé avec de gros blocs de glace. Le spectacle est garanti.
Nous reprenons la route n°1, sous des averses de grêles et très vite arrivons à la lagune de Jokulsarlon. Le décor est de toute beauté. Très ressemblant à notre dernier arrêt mais en beaucoup plus grand. Un énorme glacier se jette dans une lagune où naviguent d'énormes icebergs bleutés. Exceptionnel!!!
Avec un peu de chance, on peut y voir des phoques. On aura eu l'occasion d'en apercevoir 2 avant qu'ils ne plongent au fond de l'eau.
On peut regretter l’absence de soleil pour refléter les couleurs et apercevoir ce qui se cache au fond du glacier mais bon....on ne va pas se plaindre quand même.
En face de cette lagune, de l'autre côté de la route, l'océan vient projeter de nombreux blocs de glace sur le sable noir. On en prend plein les mirettes. Les blocs de glace transparents sur ce sable noir, avec l'océan bien déchaîné, tous les éléments sont réunis pour que ce décor reste inoubliable. On reste là, sur le sable, une bonne demi heure à contempler les éléments, dans le vent et le froid mais qu'importe, le décor en vaut la chandelle comme on dit!!
C'est en retournant à la voiture, surélevée sur une place que nous constatons que le bas de caisse pend dessous. C'est donc ça le bruit que l'on entend dès que l'on fait marche arrière depuis le début!!! Nos prédécesseurs n'ont pas du rester que sur les routes goudronnées...
L'heure tourne et il est temps de rentrer, on n'a pas loin de 200km à faire pour revenir au logement.
Sur le retour, toujours le même décor, des glaciers, des glaciers et encore des glaciers....puis ensuite vient le tour des cascades, des falaises et des champs de lave recouverts de mousse...et ça sur toute la durée du retour...avec en prime le soleil qui s'installe plus franchement et qui nous permet d'apercevoir quelques sommets.
Nous repassons à Vik où nous constatons que des personnes attendent la tombée du jour avec leur trépied et leurs appareils photos. Peut être aurons nous enfin la chance d'apercevoir une aurore boréale ce soir...mais plus on s'approche du logement et plus le temps se dégrade et vire de nouveau à la neige!!! grrrr...
Le soir, après le repas, Flo trouve à la télé le slalom des championnats du monde...nickel on assiste comme des gosses au sacre de JB Grange...mais dehors le temps vire à la tempête de neige et vent. Ce ne sera pas ce soir qu'on verra des aurores boréales!!!
J3 : Direction le cercle d'or
Au réveil tout est blanc. Nous quittons notre cottage et reprenons la route n°1 en direction de Selfoss où nous profitons d'être en ville pour faire quelques courses et acheter quelques vraies bières dans un magasin spécialisé. Nous profitons aussi pour reprendre un peu de vin et acheter l'aquavit local, un alcool à base de pomme de terre. Il neige fort et prenons la route vers le cercle d'or. Tout est blanc et par moment c'est difficile de s'y retrouver.
Après quelques kilomètres, nous longeons le lac de Pingvellir, le plus grand d'Islande mais vu le temps, on ne voit pas grand chose. Nous continuons la route et roulons sur un magnifique plateau enneigé avec quelques petits sommets. Le soleil fait une brève apparition. Une sensation de grandeur nous traverse. Tout est blanc, rien ne cache l'horizon...il fait -7°C. Une pause photos s'impose.
Nous ne nous attardons pas et arrivons très vite à notre logement, enfin nous avons eu le nez fin car les panneaux sont blancs de neige à cause du vent dans le sens où l'on roule. Valérie descendant de la voiture pour le déneiger afin de constater qu'on est bien arrivé à destination.
Nous devons monter une côte sans trace pour atteindre la réception mais avec les pneus clous, ça passe sans problème. Vraiment c'est quand même le top ces pneus!!
Nous ne restons pas longtemps, notre "cottage" n'étant pas encore prêt, nous choisissons d'aller voir les Geysers sur le site de Geysir, un des plus connus d'Islande avec de nombreux champs géothermiques. Le plus ancien geyser ne jaillit plus que 3 fois par an mais son voisin, lui monte environ toutes les 5 minutes à 20 mètres de haut pour la plus grande joie des photographes qui attendent dans le froid!!! et finissent par choper l'onglet au moment où il jaillit!!!
La particularité de ce Geyser, c'est qu'une bulle d'eau bleu turquoise se forme avant d'être transpercée par de la vapeur d'eau qui jaillit jusqu'à 20m de hauteur.
Après s'être bien pelés, mais ravis du spectacle, nous nous mettons au chaud pour déguster un burger "made in Iceland" pendant que la neige recommence à tomber.
Nous nous rendons ensuite sur un autre site du cercle d'or, celui de Gulfoss, qui signifie "chute d'or" à cause de l'arc en ciel qui apparaît dans les embruns avec le soleil. Bon vu le temps, on risque pas de le voir!!
Le cadre est grandiose et la puissance des flots impressionnante.
La rivière Hvità alimentée par le glacier de Langjökull fait une chute de 32 mètres en deux paliers successifs avant de tomber dans une gorge étroite.
Le vent, la neige et le froid ne nous permettent pas de nous éterniser devant un tel spectacle mais bon, on en a quand même pris plein les yeux.
Avec ces engins, pas de soucis, les "jap" peuvent voyager tranquille.....
Après cette belle journée, nous arrivons à notre logement pour nous poser et prendre l'apéro. Il neige encore mais bon comme tous les soirs, on va scruter le ciel de temps à autre, on ne sait jamais, en Islande le temps change vite.Après notre rituel apéro/belote, je regarde pour une énième fois par la fenêtre et j'aperçois quelque chose de suspect. J'alerte tout le monde et ce coup ci on y a droit. Il y a bien une aurore boréale.
Branlement de combat, on met les chaussures, les doudounes, bonnet, gants....le trépied, merde, où est-il? Vite dans la voiture...Allez après quelques minutes, nous voilà en place pour regarder cette magnifique aurore boréale...Valérie s'empresse d'aller chercher l'aquavit pour fêter ça...elle perd pas le nord!!
Magnifique, inoubliable, fantastique!!!....on reste là une bonne demi heure à contempler un tel spectacle avant qu'elle ne perde en intensité...un moment unique, partagé...irréel mais en tout cas à jamais dans nos têtes. Il fallait un peu de chance pour en voir une et on l'a saisi. D'ailleurs 20 minutes plus tard, la neige recommençait à tomber...
J4 : poursuite du cercle d'or et fjord de l'Ouest
Nous nous réveillons en pleine forme, avec le sourire en repensant aux événements de la veille et cette superbe aurore boréale pleine de secret.
Il a neigé dans la nuit mais à présent, il fait beau.
Nous poursuivons notre visite du cercle d'or par le site de Pingvellir, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO mais avant d'arriver sur le site, nous assistons à un magnifique levé de soleil avec des couleurs et des décors grandioses.
de belles couleurs et toujours ces chevaux robustes dans les champs
Nous assistons au levé de soleil avec en contre bas le lac de Laugarvatn...tout est blanc, c'est magnifique.
coup d'oeil dans le rétro avant de reprendre la route
De jolis sommets se dévoilent, bien plâtrés de neige
Après quelques minutes de route, nous arrivons à Pingvellir, un haut lieu de l'histoire islandaise étant donné qu'on y trouve l'ancien parlement créé en 930, ce qui lui a valu d'entrer au patrimoine mondial de l'UNESCO.Outre le côté historique, Pingvellir qui signifie "les plaines du parlement"est aussi devenu un parc national composé de montagnes, lacs (le plus grand d'Islande), volcans, cours d'eau, forêt...
Le parc national de Þingvellir couvre la partie centrale du fossé d'effondrement entre 2 failles, une dépression d'origine tectonique d'une altitude d'environ 100 mètres. Cette cuvette est entourée de toutes parts par des sommets allant jusqu'à un peu plus de 1 000 m d'altitude. La principale caractéristique du site est qu'il est parcouru par de nombreuses failles saillantes, comme de larges cicatrices dans le paysage. La fissure la plus connue est Almannagjá, qui est la principale fissure située à l'ouest de la plaine. Elle est longue de 7,7 km et d'une profondeur maximale de 40 m. Sa correspondante à l'est de la plaine est Hrafnagjá, d'une longueur de 11 km et d'une profondeur maximale de 30 m.
le lac de Pingvellir et les vans 4*4 de l'espace des agences de voyage
La faille d'Almannagjà
Au 1er plan, la faille et en fond les sommets...et en tournant la tête, le lac...décor magnifique et avec le soleil
Après cette belle matinée, nous reprenons la route pour monter vers les fjords de l'Ouest. Nous quittons les hauts plateaux (100m d'altitude) et redescendons vers l'océan, retour à la civilisation en reprenant la route n°1 que l'on quitte de nouveau quelques kilomètres plus loin pour faire le tour du fjord "de la baleine" au lieu de prendre le tunnel qui passe sous ce fjord. Résultat, 1h de route de plus mais qui longe le fjord au plus près avec de très beaux décors. La ballade vaut le détour.
Nous continuons la journée en rentrant de nouveau dans les terres vers la ville de Reykolt où sont présents quelques champs géothermiques.
L'heure tourne, nous décidons de rejoindre notre logement au dessus de la ville de Borganes, dans une ferme qu'il est possible de visiter...
Proche de là, se trouve le cratère du volcan Elborg mais malheureusement le mauvais temps ne nous permettra pas d'en faire la visite.
En fin de journée, le temps tourne à la pluie, pas d'aurores boréales à se mettre sous la dent...
J5 : péninsule de Snaefellsness
Au réveil, rien d'emballant, il pleut et il vente!! un bon temps à rester sous la couette mais bon, avec notre optimisme nous partons visiter la péninsule de Snaefellsness et ses jolis fjords.
La partie sud est assez désertique avec d'un côté la mer et de l'autre des falaises abruptes où dévalent quelques cascades. Après avoir longuement longé ces falaises, nous faisons une halte au hameau de Bùdir où s'impose une petite église en bois, au milieu de nulle part.
Il faut ensuite attendre d'être quasiment au bout de la péninsule pour arriver enfin à un village un peu conséquent, Arnarstapi, niché au fond d'une crique au milieu de pitons de basalte. De nombreux oiseaux viennent nicher dans les falaises qui dominent un petit port de pêche.
Nous devrions voir le glacier de Snafellsjoküll et son volcan mais bon, la météo en a décidé autrement laissant libre notre imagination. Ce volcan est célèbre grâce au roman de Jules Vernes "voyage au centre de la terre" où le protagoniste trouve une entrée menant vers le centre de la terre...Ce volcan est aussi très vénéré, à l'image du Mont Fuji au japon.
Nous poursuivons notre route, nous voici à la pointe Ouest de la péninsule formée par un littoral très accidenté avec de nombreuses falaises.
Nous basculons vers le Nord de la péninsule composée de nombreux fjords, montagnes abruptes...En chemin nous apercevons un phoque, bravant la forte houle et de nombreux oiseaux. Le Nord de la péninsule est bien plus habité que la partie Sud avec quelques petites villes, chacune composée d'un port de pêche et d'églises protestantes.
Une journée bien pluvieuse, domage car le décor semblait grandiose autour de cette péninsule qui vaut vraiment le détour.
Nous regagnons en fin de journée notre cottage, pas de rando vers le cratère du volcan Elborg car la pluie ne cesse pas de tomber...Il est temps de refaire les sacs car demain, nous en terminerons avec ce superbe voyage.
J6 : visite de la capitale et détente au blue lagoon
Nous entamons notre dernier jour. Le froid est de retour et la neige a légèrement saupoudré le sol.
Nous prenons la route en direction de Reykjavik, la capitale composée de 120000 habitants. Elle s'étend le long d'un fjord et est entourée de quelques sommets enneigés.
Nous nous baladons dans les petites rues avec des maisons très colorées. Quelques monuments sortent du lot avec notamment un joli bâtiment vitré où l'on trouve l'office de tourisme et un musée, la forme de l'église est tout aussi remarquable et l'on trouve à l'intérieur un magnifique orgue.
Pour terminer notre séjour et avant de mettre notre corps à dure épreuve pour la dernière nuit peu confortable à l'aéroport, nous nous sommes octroyés une après midi de détente dans les eaux crémeuses et à plus de 38° du blue lagoon...et en bons touristes, nous n'avons pas échappé à nous mettre de la boue sur la trombine!!!
et boire une petite bière locale sans sortir de l'eau...
notre campement à l'aéroport pour une nuit bien courte!!!
Encore un excellent voyage, avec des décors grandioses où le dépaysement est garanti. Nous recommandons cette destination même si la météo très changeante peut revoir à la baisse les ambitions...mais l'aurore boréale nous aura réconcilié avec les destinations nordiques.