activités

dimanche 17 mai 2015

Islande, acte 2 : ski dans la région des trolls

Me voilà de retour en Islande mais cette fois ci pour un trip à ski de rando.
Comme tout voyage à ski, tout commence après quelques mails échangés avec les potes et petit à petit une destination  en ressort. Nous avions été surpris l'an dernier par l'été indien dans les Balkans macédonien ne nous permettant pas d'exploiter tout le potentiel du pays et à l'unanimité, nous avions décidé de repartir vers le Nord...Ayant déjà été 2 fois dans les fjords norvégiens, l'Islande et notamment les fjords du Nord sont apparus comme une destination idéale...Le "hic" est que cette île ne jouit pas d'une réputation météorologique avantageuse pour toutes personnes qui osent s'y aventurer avec de fortes tempêtes de neige, pluie et un vent violent omniprésent (j'ai pu m'en rendre compte en Février pour y avoir passé une semaine exceptionnelle au sud de l'île mais avec une météo très aléatoire)......mais qu'importe, nous verrons bien à quelle sauce nous allons être mangés!!!

J1 : dans les transports..
C'est vers 15h, heure locale que nous atterrissons et récupérons notre 4*4. Nous partons  en direction d'Akureyri par la route n°1 qui fait le tour de l'île. Nous avons plus de 5h de route, serrés comme des sardines pour rejoindre la 2eme plus grande ville du pays avec seulement 18000 habitants.
Sans surprise vu les dernières infos prises sur internet avant notre départ, la neige est absente et au fur et à mesure que nous avançons, les choses ne s'arrangent pas et les températures affichées sur les panneaux ne sont pas là pour nous rassurer (7°C)..Même à l'approche des premières montagnes, ça semble bien sec...
A la tombée de la nuit, l'Islande nous offre de jolies couleurs dans le ciel, au moins, c'est déjà ça de pris!!
Nous arrivons assez tard à Akureyri et prenons place dans notre appart d'un soir, un bon repas tardif et au lit pour récupérer de cette journée de transport...

L'astuce du séjour, les barres de toit créées avec des jalons et des tapis de sol...signée Bebergyver!!!

J2 ; découverte du lac Mytvan et des environs

Au réveil, il pleut!! et les températures sont élevées.
Nous profitons de la matinée pour rejoindre le logement que l'on aura pour le reste de la semaine et partons faire quelques courses.
Confiants, nous nous dirigeons vers la petite station, histoire d'aller faire une rando dans le coin pour la forme mais arrivés au pied des pistes, un vent violent nous accueille..tout le monde déserte et la station ferme. Notre 4*4 se fait secouer, il est temps pour nous de faire demi tour pour aller faire un repérage des possibilités du coin.
Nous partons vers l'Est où le temps nous semble plus clément et reprenons la route n°1. Au fur et à mesure que l'on roule, il n y a pas grand chose à se mettre sous la dent et nous finissons par sortir du massif montagneux...c'est pas très encourageant mais temps qu'à être là, autant faire du tourisme, la cascade de Godafoss (la cascade des dieux) n'est pas bien  loin.
Le temps s'améliorant encore, nous décidons de continuer jusqu'au lac Myvatn, d'une superficie de 37Km² et une profondeur d'environ 4m. Huit éruptions volcaniques ont secoué le lieu depuis 1975, donnant naissance à de nombreuses formations géologiques.
Hverjfall volcan vieux de 2500 ans
Sur les bords du lac, on peut voir de nombreux cratères provoqués par des explosions de vapeur en contact avec la lave dans la croûte terrestre.
De nombreux champs de lave sont présents et le site de Dimmuborgir signifiant château sombre, en est le plus représentatif avec des formes de lave laissant libre notre imagination.
Après une petite balade sur les nombreux parcours de ce site, nous sommes partis à l'assaut du volcan Hverjfall, atteint en une trentaine de minutes de montée raide et offrant une vue exceptionnelle sur le lac et  les alentours. Nous ne nous sommes pas attardés au sommet, un fort vent nous y attendais mais avons quand même profité de la beauté des lieux pour en prendre plein les mirettes.
panorama depuis le sommet sur le lac
panorama du cratère de plus d'1km de diamètre
De retour à la voiture, nous avons poursuivi notre chemin vers les nombreux sites géothermiques du secteur, le plus connu étant celui de Hverir avec de belles couleurs jaunes et ocres rendant le paysage magnifique.

Nous avons fini cette belle journée à la cascade de Dettifoss réputée être celle qui a le plus gros débit d'Europe avec environ 200m3/s et une chute de 44m de hauteur...

chute de Selfoss juste au dessus de Dettifoss
voilà pour notre 1er jour Islandais, pas de ski mais des paysages et des sites hors du commun.

J3 : Saudaneshnjuhar : 988m
Au réveil, le temps est plutôt correct et il n y pas de vent. Nous partons vers le nord en longeant la rive gauche du fjord d'Eyjafjordur pour se rendre vers Dalvik, petit village de pêcheur.
A l'approche, de belles pentes enneigées se dévoilent...ouf!!! il y a de la neige et de quoi faire dans le coin. Effectivement, au départ de Dalvik de nombreuses vallées s'enfoncent dans le massif, toutes aussi belles les unes que les autres avec un fort potentiel pour la pratique du ski de randonnée...
Au 1er coup d’œil, nous repérons ce qui nous semble être une belle pente soutenue et continue...mais le jour blanc installé ne nous permet pas de voir en fait que c'est une combe assez profonde.
reflets des sommets sur l'eau...presque pas de vent en islande!!
 port de pêche de Dalvik
 le sommet convoité...avec le jour blanc, on ne perçoit pas que ça ravine en son milieu
Nous nous préparons et chaussons les skis au bord de la route, par des langues de neige, nous gagnons le début de la vallée s'ouvrant sur de nombreux sommets. En ce qui nous concerne, nous bifurquons rapidement sur la droite afin de rejoindre la crête qui nous emmènera au sommet. Jeannot nous faisant au passage une trace "dé puta madre" en diagonale ascendante qui aura fait explosé 2 italiens nous suivant de loin..
potentiel du fond de vallée avec un groupe de randonneurs
les pentes se redressent avec en fond le village de Dalvik
A l'approche de la crête, le fjord se dévoile à nos pieds
Nous arrivons au sommet, sans vent et avec des températures certainement positives. Il fait bon et on prend le temps de profiter du décor, de repérer le potentiel qui nous est offert et de se dire encore une fois qu'on est privilégié d'être là....même si on se l'est gagné!! 
Tu crois que c'est par là le Groenland??
Face à l'océan Arctique
Nous attaquons la descente dans de belles pentes, d'abord sur  les canolles (et oui il a plu haut) et ensuite avec une neige de printemps un peu lourde puis bien sympa à skier. Les premiers virages face au fjord nous enchantent toujours autant, que c'est bon!!! On ne s'en lassera jamais...

Chacun s'en paye une belle tranche, le moral des troupes est au beau fixe car la veille on pensait bien que ça allait être compliqué pour trouver de quoi skier dans le coin..

Après cette 1ere belle descente du séjour, on poursuit notre route vers le nord pour aller repérer d'autres pentes pour les autres jours mais aussi visiter les petits villages de pêcheurs que sont Olasfjordur et Siglufjordur. Des villages hauts en couleurs entourés de sommets imposants et composés de musées de la mer.


De retour à Akureyri, nous profitons d'avoir un peu de temps pour un peu de détente dans le "hot stub". N'espérez pas avoir des bulles comme dans un jaccuzzi, on les attends encore mais bon, un bon bain chaud, ça fait toujours du bien, surtout quand l'apéro tapas est servi dans l'eau...Merci Bebert pour les toast..
Une bien belle journée avec la découverte d'un potentiel ski important.
Nous voilà rassurés car c'est de bonne augure pour la suite du séjour, d'autant que la météo semble est en notre faveur...

J4 : Kaldbakur (1173m)
Nous avons repéré depuis le sommet de la veille une belle pente régulière plongeant droit sur la mer de l'autre côté du fjord. Nous prenons donc la route par la rive Est du fjord d'Eyfjafjordur jusqu'au village de Grenivik. Tout le long de la route le décor est splendide, il fait beau avec un peu de vent, ça sent encore une bonne journée...
les chevaux toujours en place et en fond le sommet de la veille
 une ferme avec les toits en tourbe et en fond le sommet du jour
 Nous nous garons proche de la dernière maison du village, au terminus de la route. Les morues sèchent avec les draps, hummm ça doit sentir bon au plumard!!!
Après  que Jeanot nous ait dévoilé son superbe collant pipette, déjà que ses skis pèsent autant que mes bâtons et on ne parlera pas de ses chaussures... il annonce d'entrée la couleur et on sait déjà avec Alain qu'on fera comme toujours les serres file derrière les 3 fusées...
vue grandiose lors de la montée avec de superbe contraste entre soleil et nuages
panorama magnifique au sommet montrant le potentiel du Nord islandais

Seul hic lors de la montée c'est que ce sommet est très réputé et le va et vient incessant des motos neige vient perturber le calme qu'on vient chercher en montagne lors d'une rando. D'ailleurs au sommet, un bon rassemblement nous attendait.
Heureusement que ce sommet est très aplati et laisse une grande place pour être tranquille et profiter de la vue qui nous est offert..
Les motos neige commencent maintenant à partir du sommet, enfin le calme...de courte durée car voilà maintenant un rall track qui pose tout un groupe au sommet dont 2 skieurs. S'en est trop, nous nous dépêchons afin de descendre avant le groupe.
La neige est d'abord dure, puis croûtée avant de descendre en grande courbe sur une neige de printemps parfaitement revenue. Tout le monde prend plaisir, face à la mer!!!
Les pentes sont douces, régulières, parfaites pour se lâcher...
l'Islande, c'est beauuuuu!!!

les zags, nouvelles armes de Bebert
notre nouveau moyen de locomotion, juste un détail à régler, un petit soucis de direction!!!
Encore une bonne rando, de la neige, du soleil..nickel. S'en suivra une bonne fin de journée arrosée d'aquavit, une bonne tranche de rigolade, un bon repas et une petite aurore boréale...

J5 : Tourisme
Au réveil, il neige et ça souffle. L'île est en alerte vent, ça va être compliqué de trouver de quoi faire aujourd'hui.
Nous partons malgré tout en tenue de ski vers l'Est où l'on a repéré quelques sommets sur l'envers du sommet de la veille. La neige tombe toujours et la route que l'on avait repéré sur une carte n'est pas exploitable en hiver. Nous continuons mais ne trouvons rien à se mettre sous la dent...en même temps quant on voit le vent qu'il y a, ça donne pas envie de chausser les skis.
Nous décidons donc d'aller à Husavik, la capitale européenne pour l'observation des baleines. Mais au vu des conditions, toutes sorties en mer sont suspendues...Dommage, pour se consoler on se fait un petit resto avec le poisson du jour.
le port d'Husavik
la chasse a été bonne!!!
Après mangé, nous décidons de retourner vers le lac Myvatn car nous n'avions pas eu le temps de tout voir en début de semaine. Nous partons donc à la découverte du volcan Krafla, un des plus actifs du pays avec son cratère nommé Viti (enfer en islandais). Aux abords de cette zone, une centrale profite de la géothermie pour alimenter tout le nord du pays en électricité...ça fume dans tous les sens avec cette odeur de soufre qui vient s'ajouter à cette ambiance irréelle...
Çà souffle fort et nous ne nous attardons pas trop au bord du cratère. On domine de belles étendues blanche entourées de fumerolles.
centrale géothermique alimentant le nord du pays en électricité
Nous partons ensuite visiter un champs de lave appelé Leihrnjukur avec de nombreux fumerolles, des marmites d'eau et de boue bouillonnantes et de multiples petits cratères. Les paysages sont lunaires.
c'est beau avec ces couleurs ocres, rouges, jaunes....
En creusant la terre sur 10cm, on se rend compte qu'elle est encore chaude et pourtant la dernière éruption date des années 80....le champ de lave est recouvert de neige mais s'étend sur de nombreux kilomètres. Des formations apparaissent de couleurs bordeaux et noire.
formation de lave





Nous reprenons la route et revenons vers le lac Myvatn. Il nous reste un peu de temps en cette fin de journée, nous décidons d'aller faire un tour aux grottes de Grotagia dont les eaux entre 43 et 46°C invitent les plus courageux à la baignade...Après un peu de tergiversation, nous finissons par les trouver. Des gens sont déjà en train de se baigner dans les 2 grottes, donc c'est mal barré pour la baignade. Nous escaladons quelques mètres pour surplomber une longue fissure étroite, témoignage de l'activité sismique et volcanique du coin.
En se baladant un peu plus éloigné du parking, nous trouvons une 3eme grotte...Ni une, ni deux nous voilà à l'eau...euh enfin à essayer d'y rentrer car ça pique un peu quand même, c'est plus chaud que le bain à la maison!!!

Voilà, pas de ski aujourd'hui mais une journée bien remplie. Il nous reste plus d'une heure de route pour rentrer, sous une tempête de neige pour notre plus grand bonheur...

J6 : Barkarkolla (1100m)
On se lève avec le soleil, le vent s'est calmé. Nous décidons de repartir du côté de Dalvik où le terrain de jeu en matière de ski est vraiment intéressant.
Plusieurs vallées présentent de belles pentes, nous choisirons celle qui part à droite de la petite station de ski. Nous chaussons donc à la station pour monter en diagonale vers la droite pour basculer dans une jolie vallée où nous longeons un ruisseau afin de trouver une faiblesse pour pouvoir le traverser. De là partent un grand choix d'itinéraires, plusieurs sommets présentant chacun de belles pentes sont possibles...le tout est de bien choisir la combe qui aura gardé le plus de neige fraîche car avec le vent qu'il y a sur cette île, les flocons doivent souvent la traverser sans toucher le sol!!!

Nous montons sur des pentes bien raides avant d'arriver sur un long plat montant vers un 1er sommet. Le vent souffle fort mais Jeanot, Bebert et Mathieu poursuivent crampons au pied sur un joli sommet. Et pendant ce temps là, on aperçoit un hélico enchaînant les rotations avec 3 groupes d'"héliskieur"..
panorama du 1er sommet

dans le vent!!!
montée au sommet

panorama au 2eme sommet
gros potentiel sur le Nord de l'île, des sommets à perte de vue sur la photo de gauche et sur celle de droite, le sommet du 1er jour de ski

Nous commençons la descente sur une neige cartonnée par le vent avant de basculer dans les belles pentes d'une combe restée à l'abri où une super poudreuse nous attend...
On profite au maximum de cette belle descente...On enchaîne les virages avec grand plaisir. La neige vole...

On profite jusqu'au ruisseau. Nous remettons les peaux pour basculer sur la station mais vu l'état de la neige, nous préférons monter plus haut pour faire une belle descente face au fjord...et pendant ce temps là, ce fichu hélico continue ses rotations sur les sommets voisins....
il déjauge bien les factions!!!
Encore de la bonne poudreuse en descendant sur  Dalvik et le fjord en contre bas

Jeanot se lâche avec en fond les belles pentes que l'on vient de skier
Alain file droit sur Dalvik
On ne pouvait pas finir cette journée exceptionnelle sans une aurore boréale...Vraiment une sacrée journée où il n y aura rien à jeter...

J7 : Arnfinnsfjall (853m)
Encore une fois une belle journée s'annonce, le soleil est là mais sans vent. Nous aurions très bien pu retourner vers Dalvik où les possibilités sont énormes et où l'on est sur de trouver de la bonne neige mais l'envie de découvrir de nouveaux fjords et de nouveaux paysages nous a poussés à continuer la route plus au nord. Arrivée au village de Olafsfordur, nous repérons un premier sommet avec une belle combe ombragée mais de nombreuses traces de ralltrack mène au sommet...donc on laisse tomber cette option. De l'autre côté du fjord, de nombreux sommets nous font de l'oeil mais les pentes sont bien soutenues. Une vallée s'ouvre mais nous ne voyons pas le fond . Après quelques tergiversations, nous poursuivons notre route vers Siglufjordur mais nous ne trouvons rien d’intéressant à skier  et décidons de rebrousser chemin pour aller visiter la vallée précédemment vue.
Arnfinnsfjall : sommet du jour et ses pentes bien soutenues
Nous chaussons donc les skis dans un petit hameau de quelques habitations, au bord du fjord. A l'entrée de la vallée, le fond ne donne que des sommets très raides. Nous bifurquons donc sur notre droite, en direction du sommet Arnfinnsfjall...
D'entrée, ça monte fort et très vite nous prenons de l'altitude. Les conversions s'enchaînent tant bien que mal, la pente raide ne facilitant pas le mouvement et la neige est dure. Nous visons une épaule sur la gauche pour rejoindre la crête mais au fur et à mesure que l'on monte, la pente devient de plus en plus raide et à moins de 100 mètres de cette épaule, me voilà bloqué dans la pente....mes limites sont atteintes et je ne me sens pas de continuer malgré les encouragements d'Alain puis Jeanot redescendu pour me venir en aide...Après quelques coups de piolet, Jeanot me fait une terrasse pour me permettre de dépeauter et mettre les crampons mais finalement je renonce à finir l'ascension, j'ai trop laissé d’influx!! Une fois en position descente, skis attachés et chaussures serrées, je me sens mieux et commence à descendre sur cette neige bien dure qui n'a pas lâché. La pente est raide mais dans cette position, je ne ressens plus cette sensation de vertige qui m'a bloqué à la montée. Sur le bas, la neige dure fait place à une bonne moquette de printemps permettant de relâcher un peu la pression que je me suis mis....je me pose sur un cailloux, observant mes potes qui poursuivent l'ascension crampons aux pieds le long de la crête. Alain quant à lui a rejoins l'épaule mais n'est pas allait plus haut.
Alain arrive sur la petite épaule donnant accès à la crête

Jeanot et Mathieu sur la crête
A l'approche du sommet


panorama au sommet et Jeanot fleurte avec le vide



les plus courageux au sommet
Un joli hallo de lumière à 360° autour du soleil me permet de passer le temps au son des hélicoptères encore présents dans le secteur...c'est plus facile en hélico d'atteindre les sommets, au moins on ne se met pas la pression sur les conversions!!! mais bon, c'est quand même bien plus gratifiant de se les gagner...en suant!!
Entame de la descente pour Jeanot, Bebert et Mathieu sur de jolies pentes surpolmbant le fjord...Pour eux aussi, la neige est restée dure et les fortes pentes ne permettent pas de lâcher les chiens.


le village et de jolis sommets...la veille nous étions au fond du vallon qui permet de rejoindre Dalvik

"elle cligne de l'oeil!!"

Pour se remettre de nos émotions, un bon apéro, un bon repas et encore quelques aurores boréales nous feront le plaisir de se montrer dans le ciel islandais pour notre dernière nuit à Akureyri car demain nous entamons notre descente vers le sud avec une nuit prévue à Borganes...

J8 : Blekkill (900m)
Après le rangement du chalet, nous quittons Akureyri. Nous avons repéré sur des cartes que de l'autre côté de la péninsule des Trolls il pouvait y avoir quelques jolies pentes à skier pour finir en beauté notre trip...reste à savoir si les conditions de neige sont là ou non.
Nous contournons le massif par le sud et au fur et à mesure que l'on progresse, les sommets semblent bien sec...On remonte vers le Nord et arrivons sur un bras de mer fermé (miklavatn) avec un potentiel ski énorme face à nous...Reste plus qu'à choisir le sommet.
joli dent au sud du massif
la mer encore gelée dans la baie de malmeyjarsund avec l'île de Malmey en fond
 Miklavatn et un grand choix de sommet à à skier dans le secteur 
Nous choisissons le sommet au centre de la chaîne, ne présentant pas de difficulté, si ce n'est la dernière pente bien raide sous le sommet.
Nous portons les skis sur le plateau avant d'arriver aux bandes de neige continues pour chausser et attaquer la rando sous le soleil.

un joli halo nuageux se forme, mauvais signe, ça risque de tourner au jour blanc
Arrivées de Mathieu et Alain au sommet
La dernière pente, bien raide, trop raide pour moi et après un dérapage malgré les couteaux sur cette neige bien dure, Jeanot me viendra encore en aide et me permettra crampons aux pieds de finir la rando...en même temps, il ne me restait plus qu'une trentaine de mètres pour arriver au sommet.
Nous profitons de ce dernier sommet, une dernière fois avec cette vue magique sur l'Océan Arctique d'un côté et le fjord de Siglufjordur de l'autre...Des sommets et de l'eau à perte de vue. Le vent s'est bien levé et le soleil s'est caché derrière un voile nuageux de plus en plus épais....
Jeanot avec en fond le fjord de Siglufjordur
 
 panorama du sommet côté Miklavatn et océan Arctique
 panorama côté péninsule des Trolls et fjord de Siglufjordur

Nous entamons la descente, d'abord sur cette pente raide sommitale, en neige dure avec en plus quelques vagues causées par la pluie du début de semaine, dur dur pour les cuisses!!
Nous enchaînons ensuite dans une belle combe pour finir avec une bonne neige de printemps sur le bas..



Après cette belle rando, nous reprenons la route en direction de Borganes. Nous nous arrêtons en route dans une station service pour manger un bout dans une station service...des usines à cholestérol comme ils disent dans le petit futé où les islandais viennent à n'importe quelle heure manger des burgers ou autre saloperie du style...en même temps, c'est le moyen le moins cher de manger dans ce pays qui malheureusement est marqué par des problèmes d'obésité...rien d'étonnant.
Nous reprenons la route en direction de Borganes, avec maintenant une tempête de neige..la route blanchie, les pneus clous servent enfin!! des voitures se mettent dans les fossés...en même temps la visibilité n'est pas top.
Nous arrivons en fin de journée à Borganes où nous passons la nuit...un petit apéro pour finir les boudins et patés que nous avions emmené, un bon repas et au lit car il est déjà tard...

J9 : cercle d'Or
Au réveil, il neigeote encore. Nous avons choisi de ne pas faire de skie aujourd'hui pour profiter du dernier jour pour aller visiter le cercle d'or que j'ai déjà vu en février...mais qu'il fallait que je montre à mes potes, car c'est quand même un passage incontournable de l'Islande....
Au menu le site de Pingvellir, les geysers de Geysir et les cascades de gulfoss...
La suite en images.
les chevaux toujours aussi solides dans la tempête
Pingvellir et les failles, c'était plus joli avec la neige en février
site de Geyser



Gulfoss
un cratère et de jolies couleurs à l'approche de l'aéroport


Voilà notre trip se termine, des images pleins la tête..Encore une fois, on aura bien profité de notre séjour. De beaux paysages, de beaux sites touristiques et de belles pentes pour skier, ajouter à cela une bonne ambiance entre nous, tous les ingrédients étaient réunis pour que ce voyage reste gravé dans nos mémoires pour un bon moment...Une destination à recommander, skieurs ou non skieurs...mais c'est toujours une ambiance bien particulière que de skier face à la mer, avec ces contrastes dans le ciel propres aux pays nordiques, entre nuages, soleil et océan les couleurs ne vous laisseront pas indifférents....