activités

mardi 9 février 2010

stage alpi TM (6-7 Février) en Ariège

Pour ce premier stage de formation alpinisme terrain de montagne, le rendez vous était donné à Tarascon sur Ariège à 8h15 pour retrouver l'équipe du CAF de Toulouse et notre formateur Bibi.
Départ matinal de Bagnères vers 5h45 avec un petit détour pour récupérer Loic du Caf de Tarbes à Salles Adour et direction l'Ariège "terre courage" et du courage il va nous en falloir vu la météo annoncée ce week end....
Après une brève présentation de l'équipe et du programme du week end, nous partons direction le barrage de Soulcem où l'on doit faire de la glace. Sur la route la fine pluie se transforme en neige et nous sommes obligés de chaîner pour pouvoir monter le plus haut possible.
10H, nous voilà au barrage, sous la neige, accueillis par des rafales de vent assez violentes. Pendant que les grimpeurs confirmés partent sur certains secteurs techniques de plusieurs longueurs, d'autres s'initient sur les premières cascades dans la bonne humeur malgré le mauvais temps.
Au programme, grimper en moulinette, puis en moulinette en rajoutant des broches pour se familiariser avec le matériel et essayer d'en faire une en tête avec les broches déjà en place...plus une démonstration de relais sur broche et de lunule pour être complet...
il fait presque beau
Laure en tête dans une belle longueur
Moi qui finit une voie en tête
Après quelques longueurs enchaînées, il est temps de redescendre et de regagner le gîte proche d'Auzat. La journée n'est pas terminée pour autant, une fois installés, Bibi nous explique de nombreuses choses que l'on doit être capable de maîtriser à la fin de la formation.
Il nous montre d'abord comment confectionner un crochet à lunule avec un cintre, comment limer des crampons, des broches, la lame des piolets...
Nous révisons ensuite les différentes techniques d'encordement et d'assurage selon le terrain sur lequel nous évoluons : glacier, pente raide en neige, goulotte...s'en suivent les anneaux de corde, aide au second...quelques points sur la sécurité et la responsabilité des encadrants...de quoi bien remplir la soirée avec un bon plat de pâtes pour se requinquer.
Le lendemain, réveil 6h30, la nuit a été courte...Le départ est prévu pour 8H, le temps pour nous de déjeuner, préparer nos affaires du jour et nettoyer le gîte...8H03, nous sommes tous prêts, Bibi n'en revient pas.
Au programme le créneau d'Endron, un couloir côté PD+, pente à 40° puis 45 ou 50° selon la sortie. Pour cela on se dirige vers la station de Goulier, il neige et l'on doit de nouveau chaîner. On perd un temps précieux qui nous coûte d'arriver après les pisteurs de la station qui nous interdiront de rejoindre la crête par laquelle on doit passer pour atteindre le bas du couloir, les pentes d'approche dominant les pistes de la station, ils ne veulent prendre aucun risque suite aux incidents du Mont d'olmes il y a 3 semaines. On comprend leur point de vue, en même temps le risque est de 4/5, il a neigé avec du vent, et nous sommes 18, un groupe un peu trop gros pour prendre de tels risques.
Du coup nous nous rabattons sur une pente à l'écart des pistes afin de bricoler quelques ateliers pour malgré tout apprendre certaines manip.
Pour commencer, objectif arrêt de chute sans piolet (méthode de la grenouille) puis avec...avec la pelle sous les fesses pour prendre de la vitesse...piolet main droite, puis gauche, puis départ dos à la pente....
S'en suit l'évolution corde tendue avec chute du second et du troisième, technique pour le leader pour sécuriser sa cordée et enrayer toute chute...pas évident, certains ont mangé la neige!!!
On tire ensuite quelques longueurs avec confection de relais en neige sur corps mort, ici sur le piolet...assurage sur descendeur, puis à l'épaule et sur 1/2 cabestan...
Petite pause au sommet de la pente où l'on aperçoit le couloir avec une cordée dedans qui était partie juste avant nous....dommage ce sera pour une autre fois. on se restaure un peu avant de redescendre. Bibi nous explique de nouvelles techniques et nous donne les recommandations pour poser des mains courantes tout le long de la descente.
On finit la journée par une recherche ARVA.
Une première vague avec 3 DVA cachés, 2 trouvés en moins de 3 minutes et le 3eme...mais où qu'il est???? éteint dans un sac!!! ah bravo!!!
Une 2eme vague : 3, 5 et 6 minutes pour trouver les 3, c'est pas trop mal mais il faut travailler sur la communication dans l'équipe.
En résumé, un week end perturbé par les conditions météo qui ne nous ont pas permis d'atteindre les objectifs fixés mais de nombreux ateliers très enrichissants côté techniques qu'il va nous falloir mettre en pratique prochainement...
Prochains stages prévus début Mai et fin Mai.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire