activités

vendredi 10 septembre 2010

Sierra de Guara

Il aura fallu attendre la fin de l'été pour aller enfin mettre les pieds en Sierra de Guara et comme d'habitude nous n'avons pas été déçus du voyage.
Arrivés assez tard vendredi soir au camping de Rodellar, l'ambiance n'allait pas tarder à monter avec un bon petit apéro à la San Miguel, des cotelettes et tranches de lomo cuites à la plancha et une quille de Rioja pour accompagner le tout...

Samedi :
Pour commencer le week end, direction los Oscuros del Balcès où nous retrouvons Jean Marie. Le décor de la marche d'approche est tout simplement magnifique avec une vue imprenable sur la Sierra de Guara et ses nombreuses falaises remplies de vautours.
Après quelques minutes de marche dans le ruisseau, le canyon se referme et un 1er toboggan suivi d'un rappel de 6m bien arrosé nous plonge dans un énorme chaos dont quelques passages sont proches de la spéléo. Quelques ressauts plus loin, ce chaos se termine par un nouveau toboggan où il faut bien baisser la tête et les bras sous peine de se manger la paroi.


Nous arrivons ensuite dans un magnifique estrecho aquatique où le soleil peine à s' y faire une place. La couleur ocre des parois et leur hauteur impressionnante apportent une ambiance assez particulière. Un rappel et un joli bief viennent clôturer ce défilé avant que le canyon ne s'élargisse laissant le soleil refaire sa loi.


Quelques petits sauts viennent terminer ce magnifique canyon.

Toutes les photos :

On poursuit la journée par la descente d'un des grands classiques du coin, la Péonéra, pour lequel Laure et Julien nous rejoignent...
Un des canyons les plus ludiques de la Sierra avec de nombreux sauts, biefs, estrechos...qui se termine par le saut du barage à Bierge.






saut de 10-12m


Nous finissons le canyon à 20h après une journée bien remplie. Suivra une bonne soirée au resto avec quelques chansons du pays, le fameux "piperlé" animé par Jean Marie et quelques bières jusqu'à tard dans la nuit à la boîte du camping (si on peut appeler ça une boîte!!!).

Toutes les photos :
http://cid-80127f69a550bb6e.photos.live.com/browse.aspx/Canyon%20de%20la%20P%c3%a9on%c3%a9ra?nl=1&uc=129

Dimanche :

Après réflexion, notre choix s'est porté sur le canyon du Chiamiachas enchaîné avec le Rio Véro.
Ce canyon, sec, présente une succession de rappel. Le final est de toute beauté avec un joli enchaînement de 3 rappels, un de 43m suivi d'un de 25m pour finir dans une salle appelée la "cocineta" par un rappel de 49m.
Sur les chemins de l'art rupestre
1er rappel en fil d'araignée :


Succession de rappels
Le final approche, les falaises du rio Véro apparaissent




Dernier rappel



Les photos :
http://cid-80127f69a550bb6e.photos.live.com/browse.aspx/canyon%20de%20Chiamiachias

Ce canyon permet d'atteindre le rio Véro à sa moitié, juste après l'estrecho.
Après une courte pause pour se restaurer, nous attaquons cette longue randonnée aquatique dans un décor exceptionnel, il est tard et il ne va pas falloir trop trainer si l'on ne veut pas finir avec la nuit.
Quelques passages sont longs et monotones et la fatigue se fait sentir mais sur la fin, de nombreux chaos viennent bouleverser et diversifer ce rio. Certains demandent une recherche d'itinéraire car les blocs forment un labyrinthe géant. Il faut aussi se méfier de quelques siphons et mouvement d'eau..








20h30, on en termine, fatigué...Il reste encore à remonter sur Alquézar par un superbe sentier, on accélère un peu pour ne pas finir à la frontale...On arrive finalement aux voitures avec la nuit. Julien et Julie nous quittent, fin du week end pour eux...
Vu l'heure tardive, on décide de manger sur Alquézar avant de repartir sur Rodellar.
Finalement on aura trouvé un bon resto, après plusieurs tentatives les autres années on a enfin trouvé une bonne adresse pour bien manger à Alquézar...
Les photos:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire