activités

dimanche 17 avril 2011

Pic entre les ports (2454m)

Avec une saison aussi sèche que cette année, difficile en ce mois d'Avril de trouver des randos sans avoir à porter les skis. Après réflexion, notre choix s'est porté vers Gavarnie, suivant l'endroit où l'on se gare, on avisera  vers quel sommet aller.
Départ donc assez matinal, et oui on sort de notre vallée et du coup il faut compter 1h30 de route. Arrivée à la station de Gavarnie, on se gare au départ du télésiège du pic des Tentes vers 1850m d'altitude, la route n'étant pas déneigée, impossible d'aller plus haut. Tant mieux, finalement, l'enneigement à la station est suffisant pour aller vers le pic entre les ports à 2454m d'altitude et on chausse les skis à la voiture.
Le regel est bon, d'ailleurs il fait assez frais. Notre objectif est en vue, au fond entouré de nuage venant d'Espagne, c'était pas prévu ça!!!
Peio pour sa 1ere rando de l'année
A l'approche du col des Tentes, Le Taillon et les Gabiétous se dévoilent, magnifique....ainsi que la belle pente finale du pic entre les ports...la neige est encore dure, les nuages sont restés côté espagnol, ça sent du bon ski de printemps dans quelques heures.
les convertions s'enchainent, le sommet commence à approcher...
On rejoint l'arête pour terminer la montée avec la face Nord du Taillon en toile de fond....y a pire non?
Bebert au sommet, tranquille suivi de Jean facile aussi et Peio avec de bonnes ampoules au pieds...
Quelques photos sur les 3000 de Gavarnie avec le Taillon, les Gabiétous, casque et tour du Marboré, pic de la cascade, Marboré, les Astazous....la vue est magnifique tout simplement et ça vaut le coup d'en chier un peu!!!!...côté espagnol par contre c'est dans les nuages!!!
 Après un bon casse croûte et en avoir pris plein les yeux, il est temps de descendre avant que la neige ne transforme trop. On plonge droit sur le lac des Especières, belle impression donnée par cette belle pente.
Les premiers virages sont prometteurs, la neige est pile comme il faut.
 Le cirque de Gavarnie en fond
 ça y'est elles sont sorties....
Le reste de la descente et le retour sur la station étaient aussi en bonne condition de printemps jusqu'à la voiture....comme quoi malgré le manque de neige, en étant un peu malin, il y a de quoi se faire plaisir sans trop forcer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire