activités

dimanche 1 mai 2011

vallon de Bataillence

La route des lacs étant encore fermée, comme celle d'Ossoue d'ailleurs, et ne pouvant pas aller vers l'Aneto ce week end, dur dur de trouver des randos sans trop porter les skis. L'envie de skier étant quand même là, nous nous sommes motivés et avons été dans le vallon de Bataillence en espérant trouver de quoi faire.
Arrivée au tunnel de Bielsa, on a bien vite compris qu'on allait devoir marcher un petit moment avant d'atteindre les 1er névés.
Vers 2000m on chausse les skis sur les 1er névés. L'enneigement n'est pas encore continue mais bon c'est toujours moins lourd d'avoir les skis aux pieds que sur le sac.
Après plusieurs chaussages/déchaussages, l'enneigement devient continue vers 2200m...il était temps.
On remonte le vallon jusqu'à arriver sur un replat. les pentes sous les crêtes de Bataillence se sont toutes purgées formant des amas de neige ressemblant à des séracs...mais bon si il y avait un glacier à Bataiilence, ça se saurait!! La neige sur ce replat est imbibée d'eau, contrairement aux pentes que l'on vient de monter.
coup d'oeil vers les murailles de Barroude
Au fond du vallon, le manque de neige ne nous permet pas de traversée pour atteindre les pentes finales du pic. Il faut redescendre mais bon vu l'état de la neige et quelques cassures sur la face, on préfère renoncer et aller casser la croûte un peu plus bas.
On attaque ensuite la descente sur une bonne neige de printemps dans les pentes sous le replat.
On va ensuite chercher une belle pente un peu raide repérée à la montée qui descend dans une sorte de canyon et qui débouche sur les derniers névés. Là aussi, la neige est agréable à skier.
Après un passage délicat et étroit sur une cassure, on débouche dans ce canyon, sous de belles cascades...la transition est toute trouvée pour les semaines à venir...Les combis risquent d'être bientôt de sortie et les skis rangés au placard...en moins d'un gros miracle ou d'une grosse motivation pour aller chercher un 3000!!!
Les derniers névés, peut être les derniers virages de la saison.......déjà!!!
Voilà, l'enneigement est digne d'un moi de juin...domage, cette rando marque peut être la fin d'une saison qui ne restera pas gravée dans les annales....Il est temps d'aller faire trempette dans les canyons et de faire chauffer les chaussons d'escalade!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire