activités

jeudi 18 août 2011

Canyon Mont Perdu

En pleine préparation pour le grand raid, l'envie de me remettre à l'eau m'a permis de couper un peu et d'aller découvrir de nouveaux canyons dans le secteur du Mont Perdu.
Nous sommes donc partis vendredi soir avec Brice et Arnaud, en petit comité, Jean souffrant encore de son épaule et les autres profitant tous du week end à rallonge du 15 Août pour s'expatrier à droite à gauche...
Direction donc Puyarruego où l'on arrive assez tard au camping, il fait bon, on sort les tongues, petite bière pour profiter du début d'un bon week end puis casse dalle avant de se coucher pour être en forme le lendemain...ça ronfle dans la tente d'à côté!! Et merde...

Samedi:
Réveil matinal pour aller découvrir un nouveau secteur proche de Broto, avec au programme le Sorrosal, le Furco et le Glocès que l'on a déjà fait pour finir la journée si l'on a le temps.
Une grosse journée nous attend et sans perdre de temps on déjeune et on décolle direction Broto où l'on laisse une voiture. On constate qu'un petit filet d'eau tombe de la dernière cascade, c'est mieux que rien.
On monte ensuite au village de Fragen, départ du canyon. Ce village a la réputation de déverser ses déchets dans ce canyon ainsi que les pesticides...sympa!! va pas falloir prendre une tasse!! ça donne pas envie d'y aller mais ce barranco a une très bonne critique alors bon il mérite que l'on aille lui rendre une petite visite.
L'entrée dans le canyon se fait par un rappel depuis un arbre sous un joli pont romain. S'en suit un petit saut puis quelques biefs.
Nous poursuivons notre progression dans un joli décor de schistes plissés avant de buter sur un petit toboggan de 3m bien glissant avec un coude à négocier...Trop prudent on hésite à s'y lancer, pas de point pour descendre en rappel, la désescalade un peu plus loin ne nous emballe pas non plus...je m'avance prudemment pour aller tâter le terrain, pas envie de me faire mal pour le raid, je préfère aller sonder mais en m'avançant je glisse, pas le temps de mettre les mains, ma joue frappe le cailloux violemment, j'ai le réflexe de m'agripper où je peux avant que Brice ne m'aide à remonter...Où suis-je??? Un bruit insupportable raisonne dans ma tête comme si une cascade de 100m me tombait dessus!!! Je crache le sang mais j'ai toute mes dents...mal à la pommette, à la mâchoire, à la tronche, à 2 doigts du KO mais bon je suis conscient, mais j'ai pas toute ma tête...on se pose 5 minutes avant de repartir...on passe ce toboggan, je ne sais pas comment...On avance mais je me sens un peu vaseux et me rend compte que j'ai des trous de mémoire...je ne sais même plus dans quel canyon on est!!! Un rappel plus loin, une bonne mise à l'eau pour me rafraîchir les idées et tout revient à la normale!! je me sens mieux. J'arrive de nouveau à apprécier cette descente...
 Les rappels, petits sauts et toboggans s'enchaînent bien...
On arrive enfin au final, la cascade de Sorrosal haute de plus de 80m coupée à sa moitié par une belle vasque. Il y a d'ailleurs moyen d'y sauter de 15m de haut d'une petite terrasse...Un 1er rappel de 40m, dans le petit filet d'eau et le 2nd de 45m avec un passage surplombant. En gros débit, il doit y avoir grosse ambiance!!!...magnifique final.
Un joli canyon, complet avec des rappels, des toboggans, des sauts, de la nage...et un final exceptionnel!!! En plus, on s'attendait à beaucoup plus crado et avec les odeurs annoncées, il n'en a rien été lors de notre descente...tant mieux. Il mérite que l'on y retourne car il me manque quand même une étape!!!
On a tout juste le temps de se déséquiper que l'on est surpris par un orage...et merde, le programme de l'après midi en prend un coup!!
Vu comme ça flotte sur Broto, pas la peine d'essayer d'aller faire le Furco, trop proche...On se rend donc directement vers le Glocès mais l'orage nous suit et ne nous permet pas de nous mettre à l'eau!!! Tant pis, retour vers le camping mais au passage on s'arrête se mettre un bon assortiment de tapas dans un "bui-bui" au village de Buerba.
Le soir, passage incontournable par Labuerda et ses fêtes du 15 Août, une petite mousse sur la place du village suivie d'un bon resto pour clôturer la journée..

Dimanche :
Les orages de la veille ont bien gonflé les débits, le Miraval semble bien compromis...du coup on se ré-oriente vers des canyons normalement secs à cette période qui devraient être en eau vu ce qu'il est tombé le Samedi...Et dans cette optique, rien de mieux que d'aller voir ce que donne le Consuza inf, un des joyaux du secteur du Mont perdu enchaîné ensuite par l'Estaronillo pour faire une journée bien complète.
Après les 5 minutes de marche, on arrive à l'entrée du canyon et comme prévu, il coule...cool bon choix. 
 De l'eau dans les vasques pièges, de l'eau dans la grotte...vraiment nickel...les rappels et petits sauts s'enchaînent. 
Le dernier rappel, surplombant est un véritable régal...Arnaud au départ avec la boule au ventre avant de se jeter dans le vide
On désescalade la fin du Consuza pour arriver dans le cours d'eau de l'Estaronillo qui offre un bon complément avec ses toboggans, sauts, estrechos et biefs.
On croise de nombreux groupes dans ce canyon, idéal pour une 1ere approche. Même si le débit aujourd'hui est assez gros.
ça bouillonne dans les toboggans
 un peu de style sur les sauts!!
 gloup, gloup!!!
Encore un orage sur la fin du canyon juste au moment où l'on en termine, les nombreux groupes avec guide sont derrière et doivent commencer à faire de l'huile d'autant que ça tombe bien.

Le lundi étant férié, j'ai repris mon entraînement pour le grand raid, en montant au pic depuis Artigues, puis descente au téléski de la Toue pour une nouvelle remontée sur le pic et descente sur Artigues...soit 35km avec 2700m de D+ en 5h35...dernier gros entraînement avant le raid...on verra bien ce que ça donnera.

jeudi 4 août 2011

Reconnaissance GRP (Aygues Cluzes, l'Oule, Bastanet...)

Le grand raid approchant à grands pas, nous nous sommes motivés pour aller reconnaître une partie du parcours. Une fine équipe était au rendez vous...Lolo toujours là pour mettre l'ambiance et se faire chambrer, Nico "la mounaque" apportant son expérience précieuse, Flo toujours aussi en cannes, Gilles, Pierrot et moi pour mettre en boîte les superbes paysages traversés...
Profitant enfin du beau temps, nous avons laissé une voiture à Artigues et avons débuté la reconnaissance depuis Tournaboup à Barèges, direction le vallon d'Aygues Cluzes que l'on attaquera le jour du grand raid avec plus de 50kms dans les pattes, après le pic du Midi!!!
A froid, la montée jusqu'au col de Barèges ne pose aucun problème. On avale les 1033m de dénivelé et 8.1kms sans soucis mais le jour du grand raid les quelques passages caillouteux et un peu raides risquent d'être bien plus exigeants!!!...il faudra avoir encore quelques réserves pour pouvoir basculer sur le versant de l'Oule, sinon on pourra toujours faire la sieste sur les belles pelouses proches de la cabane d'Aygues Cluzes ou au bord du lac...
Nous sommes ensuite descendus jusqu'au lac de l'Oule en passant par les lacs de Gourguet et les laquets de Coste Oueillère puis en suivant le sentier en forêt longeant le torrent. Partie assez agréable avec un sentier pas trop sinueux.
Après un petit casse croûte près du lac de l'Oule, nous sommes remontés vers les lacs du Bastanet pour rejoindre la portion du parcours qui arrive du col de Portet et qui va au col du Bastanet avant de basculer dans le vallée de Campan par le vallon de Campana...Coin magnifique avec une multitude de lacs et de jolies points de vue sur le Néouvielle et le pic du Bastan. La montée finale jusqu'au col du Bastanet est bien raide...Lolo profitant au passage pour nous montrer sa bonne forme actuelle.



Pic de Néouvielle se reflétant dans le lac inférieur
le lac supérieur, dernier lac avant d'attaquer la partie pénible de l'ascension du col du Bastanet  
Au col on rebascule dans notre vallée avec le pic des 4 Termes qui pointe le bout de son nez...au 1er plan sous le col, les lacs de la hourquette
 A l'approche du lac de Campana, le pic apparait, sortant des nuages...
Le refuge de Campana et sa forme delta....et la descente continue dans les cailloux le long du lac de Gréziolles 
La longue descente vers Artigues risque de faire bien mal aux organismes avec un 1er tronçon bien caillouteux jusqu'au barrage de Caderolles, attention les chevilles...et des pentes raides jusqu'au pla du Garet pour faire exploser les cuisses...Il faudra bien la gérer car après Artigues il nous faudra monter jusqu'au pic soit 1700m de D+, mais bon ça suffira pour cette fois...On rejoint la voiture après 29kms et 1900m de dénivelés et une belle journée en montagne.