Profitant enfin du beau temps, nous avons laissé une voiture à Artigues et avons débuté la reconnaissance depuis Tournaboup à Barèges, direction le vallon d'Aygues Cluzes que l'on attaquera le jour du grand raid avec plus de 50kms dans les pattes, après le pic du Midi!!!
A froid, la montée jusqu'au col de Barèges ne pose aucun problème. On avale les 1033m de dénivelé et 8.1kms sans soucis mais le jour du grand raid les quelques passages caillouteux et un peu raides risquent d'être bien plus exigeants!!!...il faudra avoir encore quelques réserves pour pouvoir basculer sur le versant de l'Oule, sinon on pourra toujours faire la sieste sur les belles pelouses proches de la cabane d'Aygues Cluzes ou au bord du lac...
Nous sommes ensuite descendus jusqu'au lac de l'Oule en passant par les lacs de Gourguet et les laquets de Coste Oueillère puis en suivant le sentier en forêt longeant le torrent. Partie assez agréable avec un sentier pas trop sinueux.
Après un petit casse croûte près du lac de l'Oule, nous sommes remontés vers les lacs du Bastanet pour rejoindre la portion du parcours qui arrive du col de Portet et qui va au col du Bastanet avant de basculer dans le vallée de Campan par le vallon de Campana...Coin magnifique avec une multitude de lacs et de jolies points de vue sur le Néouvielle et le pic du Bastan. La montée finale jusqu'au col du Bastanet est bien raide...Lolo profitant au passage pour nous montrer sa bonne forme actuelle.
Pic de Néouvielle se reflétant dans le lac inférieur
le lac supérieur, dernier lac avant d'attaquer la partie pénible de l'ascension du col du Bastanet
Au col on rebascule dans notre vallée avec le pic des 4 Termes qui pointe le bout de son nez...au 1er plan sous le col, les lacs de la hourquette
A l'approche du lac de Campana, le pic apparait, sortant des nuages...
Le refuge de Campana et sa forme delta....et la descente continue dans les cailloux le long du lac de Gréziolles
La longue descente vers Artigues risque de faire bien mal aux organismes avec un 1er tronçon bien caillouteux jusqu'au barrage de Caderolles, attention les chevilles...et des pentes raides jusqu'au pla du Garet pour faire exploser les cuisses...Il faudra bien la gérer car après Artigues il nous faudra monter jusqu'au pic soit 1700m de D+, mais bon ça suffira pour cette fois...On rejoint la voiture après 29kms et 1900m de dénivelés et une belle journée en montagne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire