activités

mercredi 25 juillet 2012

canyon dans l'Aude et les PO

A la base, nous devions aller uniquement dans les PO mais l'heure tardive à laquelle nous avons décollé de Bagnères et quelques bouchons sur la route nous ont contraints à modifier nos plans.
Nous sommes donc sortis à Carcassonne au dernier moment, direction Lagrasse avec pour nouvel objectif le canyon du Terminet. Nous avons ainsi pu visiter l'arrière pays, ma foie bien sympa.
Arrivée à Lagrasse, nous sommes tombés sur une aire de camping-car parfaite pour poser nos tentes...et à notre grande surprise, le village était en fête et nous avons pu assister au feu d'artifice du 14 juillet...un 13 Juillet...Et oui proche de Carcassonne, les villages alentours proposent le feu la veille du 14.

Samedi 14 :
Nous débutons donc la journée par le canyon du Terminet, répertorié comme étant un des plus jolis malgré qu'il soit assez court. 
Le canyon commence par un petit saut suivi d'un rappel de 3m avant d'arriver à un magnifique saut de 6m. A partir de là, l'enchaînement est superbe avec un toboggan improbable de 8m nous projetant dans une grotte bien sombre suivie d'un petit ressaut de 2m pour en sortir. 


S'en suit un joli rappel de 5m où l'on sort de la vasque par un siphon, puis une jolie étroiture en rocher rose.
Une dernière belle vasque avec un joli saut en rive gauche puis quelques petits toboggans viennent clôturer une descente courte mais bien intense qui vaut vraiment le détour.

Pour poursuivre la journée, nous avons enchaîné avec les gorges de Galamus où pour s'y rendre, nous avons traversé de superbes villages en pierre de l'arrière pays audois...y a pas à dire c'est beau la France!!

Le canyon de Galamus ne présente aucune difficulté particulière, pas de rappels, quelques petits sauts dont un de 6m et quelques désescalades dans un superbe décor...une jolie rando aquatique qui devient toutefois un peu monotone à la longue. Il manque un peu d'actions.


Ce coin est très fréquenté car dans ces gorges se cache l'ermitage de Galamus que de nombreux touristes viennent visiter.

Nous terminons enfin la journée au village de Vinça, proche de Prades avec un bon apéro/ jeu de
quilles au camping. S'en suivra une bonne soirée pour fêter le 14 Juillet, ambuscade avec les locaux et chants pyrénéens..."gabatché"!!!

Dimanche : Le Llech
Après un réveil difficile, direction le Llech...Tout canyoneur se doit un jour de traîner sa combi dans ce superbe canyon qui ne vole pas sa réputation et qui du coup est malheureusement rempli de groupe avec des guides plutôt irrespectueux... business is business...enfin ça nous a pas empêché de profiter de cette descente exceptionnelle....un superbe aqualand...
Pour notre compagnon de route, la descente s'arrêtera là...pour nous le canyon débute par un saut peu conseillé que nous préférons descendre en rappel avant d'enchaîner par un 1er toboggan
toboggan de 10m magnifique suivi d'un rappel de 14m que les plus téméraires font en toboggan rive gauche!!!
sans temps mort, la descente se poursuit par un saut de 10m puis un tobog de 9m
un peu de répit ensuite pour passer sous le "trou du cul du Llech" et franchir le petit ressaut du "rompé tibia" (panneau attention peint en rouge rive droite)
le canyon reprend de l’intérêt rapidement avec une succession de sauts avant d'arriver au toboggan "casse coude" finissant dans la machine à laver..déconseillé et évitable par un rappel
Encore un toboggan de 6m avant d'arriver au point le plus impressionnant de la descente : le tobog "éject" de 13m.


Encore quelques petits ressauts puis le "toboggan de la chenille", le rappel de 15m et un enchaînement final exceptionnel avec un tobog de 9m, puis un autre de 8m puis un saut ou tobog de 6m....sans interruption...le pied!!!



Encore un week end découverte magnifique dans une belle région...une belle surprise avec ce petit canyon du Terminet, de beaux villages et paysages traversés, une très très bonne soirée ambiance et un Llech qui ne vole pas sa réputation...

mardi 10 juillet 2012

Corse 2012

J1 : Bavella
Après une courte nuit, allongés sur les moquettes des salons du Corsica Ferries, nous débarquons aux 1ere lueurs du jour à Ajaccio. Notre périple peut enfin commencer et sans tarder nous nous dirigeons vers les aiguilles de Bavella où nous avons rendez vous avec l'asso Corse canyon pour un week end canyon et fiesta.

Après 2h de route, nous voilà au point de rendez vous. Après les quelques salutations avec les corse canyon, nous attaquons la marche d'approche du Purcaraccia en plein cagnard, il nous tarde de nous mettre à l'eau en voyant les belles piscines bleues turquoises que nous surplombons.
Ce canyon est un magnifique aqualand sculpté dans le granit du massif de Bavella avec une succession de toboggan, 2 rappels de 35m et quelques sauts dans un décor grandiose.
1ere descente du séjour magnifique qui s'enchaînera par une soirée ambiance "corse canyon" bien sympathique....

J2 : Bavella
Après une nuit pas trop reposante, la Pietra, le rosé et la grappa ayant été de la partie, nous retrouvons les "corse canyon" sur le parking du Polischellu, tous un peu fatigués de la soirée.
Après quelques chambrages en règle, nous les laissons car une grosse journée nous attend avec l'enchaînement des canyons de Polischellu et de la Vacca.

Nous attaquons donc sans trop traîner la marche d'approche du Polischellu, là aussi le décor en vaut la chandelle. Le canyon attaque d'entrée par un joli toboggan que nous avons préféré descendre en rappel par manque de connaissance du terrain. S'en suit une multitude de petits sauts et de toboggans dans une eau verte émeraude....

Après une pause casse croûte, nous enchaînons avec la Vacca, magnifique canyon surplombé par les aiguilles de Bavella...on se sent vraiment au coeur du massif dans cette gorge...quelques rappels et de nombreux sauts et biefs se succèdent.
On finit le canyon vers 19h mais le plus dur nous attend...une remontée bien raide et pommatoire...on en a d'ailleurs fait les frais en suivant les nombreux cairns qui nous ont conduit à quelques passages d'escalade facile pour déboucher à un col qui n'était pas le bon et pour ensuite faire une séance de bucheronnage dans le maquis où nous en sommes sortis avec de nombreuses balafres....

J3 : Direction Bonifacio
Après une mise en bouche bien sportive et peu reposante, nous quittons le massif de Bavella pour se rendre à Bonifacio avec au passage la visite de Porto Vecchio et une halte bien méritée sur les plages aux eaux turquoises de Palombaggia.
A notre arrivée à Bonifacio, nous nous posons dans un joli camping bien sympa proche du golf de Sarone.

J4 : visite de Bonifacio
Pour voir les falaises de Bonifacio, nous avons opté pour les très touristiques tours en bateau très prisés où les tarifs se négocient sur le port. Cri cri ayant réussi à nous obtenir des tarifs étudiants...Malgré le monde et le nombre de bateaux qui réalisent les mêmes parcours, cette balade vaut vraiment le coup avec un petit tour dans une grotte où un trou vers le ciel fait apparaître la forme de la Corse, un passage vers les calanques aux eaux turquoises avant de revenir longer les impressionnantes constructions en bord de falaise de la partie haute de la ville avec notamment l'escalier du roi d'Aragon dont pour la petite histoire les 186 marches ont été taillées en une seule nuit pour prendre d'assaut la ville...balaise les espagnols!!
Nous avons ensuite visité la partie haute de la ville et ses petites rues avant de profiter en fin de journée des jolies plages de Sarone et d'explorer la faune sous marine.

 J5 : remontée vers ajaccio puis Porto
Départ matinal car on n'a pas mal de route aujourd'hui avec un détour proche d'ajaccio pour aller faire le canyon de la Richiusa mais avant ça, on ne se lasse pas une dernière fois d'admirer Bonifacio.
Après plus de 2h de route nous voilà près pour aller faire le canyon de la Richiusa, proche du village de Bocognano dans le massif de Vizzavona. Cette descente est d'après certains la plus ludique de l'île avec un enchaînement de nombreux toboggans et de nombreux sauts et toujours dans des vasques turquoises...



Il manquait un petit peu d'eau pour profiter de tous les toboggans mais ce canyon vaut vraiment le détour.
Nous poursuivons notre route direction Porto et les calanches de Piana, classées au patrimoine de l'UNESCO...magnifique décor.

J6 : canyon du Dardu, plage de Ficaghiola et balade dans les calanches
Au menu du jour, repos pour les filles pendant qu'avec Jean nous partons faire le canyon du Dardu, célèbre pour son arrivée à la mer. Après 2 petits ressauts, les hostilités commencent par une C30 au niveau d'un barrage qui nous projette en plein coeur des calanches.
S'en suit une succession de rappels de 15, 30 et 20 m en fil d'arraignées pour les plus hauts.

Nous n'avons pas été jusqu'à la mer mais avons préféré remonter par un échappatoire qui ramène par une pente bien raide à la route à condition de ne pas trop se pommer comme ça a été le cas où nous avons encore eu droit à quelques pas d'escalade et quelques combats avec le maquis Corse.

Après midi farniente au programme avec la visite du village de Piana et un peu de bronzette sur la plage de Ficaghiola.

Et pour clôturer la journée, nous sommes partis faire une petite randonnée appelée "château fort" pour admirer le coucher de soleil.

 J7 : Direction st Florent avec visite de Calvi et île Rousse
 Nous reprenons la route après 2 belles journées à travers des décors fabuleux pour rejoindre Calvi par la magnifique route des crêtes où l'on en prend plein la vue à chaque virage avec d'abord les belles couleurs de la réserve de Scandola et ses rochers rouges et de nombreuses petites plages isolées qui donnent envie d'aller faire un plouf...
Calvi, son port, ses ruelles et sa citadelle..

J8 : tour du Cap Corse puis Bastia 
On finit notre périple avec le tour du Cap Corse pour rejoindre Bastia. Au passage on fait une halte au superbe petit village de Nonza et sa plage de couleur grise et sa tour génoise.

Puis nous poursuivons jusqu'au magnifique petit port de Centuri où un bon plateau de fruits de mer nous attendait


Fin d'un superbe séjour sur l'île de beauté qui n'a pas volé son nom...pas une goutte de pluie, du soleil et de la chaleur....jusqu'à notre retour en Bigorre où la grisaille et un bon petit 13° nous ont accueilli comme pour nous dire que les vacances étaient bel et bien terminées!!!!