A la base, nous devions aller uniquement dans les PO mais l'heure tardive à laquelle nous avons décollé de Bagnères et quelques bouchons sur la route nous ont contraints à modifier nos plans.
Nous sommes donc sortis à Carcassonne au dernier moment, direction Lagrasse avec pour nouvel objectif le canyon du Terminet. Nous avons ainsi pu visiter l'arrière pays, ma foie bien sympa.
Arrivée à Lagrasse, nous sommes tombés sur une aire de camping-car parfaite pour poser nos tentes...et à notre grande surprise, le village était en fête et nous avons pu assister au feu d'artifice du 14 juillet...un 13 Juillet...Et oui proche de Carcassonne, les villages alentours proposent le feu la veille du 14.
Samedi 14 :
Nous débutons donc la journée par le canyon du Terminet, répertorié comme étant un des plus jolis malgré qu'il soit assez court.
Le canyon commence par un petit saut suivi d'un rappel de 3m avant d'arriver à un magnifique saut de 6m. A partir de là, l'enchaînement est superbe avec un toboggan improbable de 8m nous projetant dans une grotte bien sombre suivie d'un petit ressaut de 2m pour en sortir.
S'en suit un joli rappel de 5m où l'on sort de la vasque par un siphon, puis une jolie étroiture en rocher rose.
Une dernière belle vasque avec un joli saut en rive gauche puis quelques petits toboggans viennent clôturer une descente courte mais bien intense qui vaut vraiment le détour.
Pour poursuivre la journée, nous avons enchaîné avec les gorges de Galamus où pour s'y rendre, nous avons traversé de superbes villages en pierre de l'arrière pays audois...y a pas à dire c'est beau la France!!
Le canyon de Galamus ne présente aucune difficulté particulière, pas de rappels, quelques petits sauts dont un de 6m et quelques désescalades dans un superbe décor...une jolie rando aquatique qui devient toutefois un peu monotone à la longue. Il manque un peu d'actions.
Ce coin est très fréquenté car dans ces gorges se cache l'ermitage de Galamus que de nombreux touristes viennent visiter.
Nous terminons enfin la journée au village de Vinça, proche de Prades avec un bon apéro/ jeu de
quilles au camping. S'en suivra une bonne soirée pour fêter le 14 Juillet, ambuscade avec les locaux et chants pyrénéens..."gabatché"!!!
Dimanche : Le Llech
Après un réveil difficile, direction le Llech...Tout canyoneur se doit un jour de traîner sa combi dans ce superbe canyon qui ne vole pas sa réputation et qui du coup est malheureusement rempli de groupe avec des guides plutôt irrespectueux... business is business...enfin ça nous a pas empêché de profiter de cette descente exceptionnelle....un superbe aqualand...
Pour notre compagnon de route, la descente s'arrêtera là...pour nous le canyon débute par un saut peu conseillé que nous préférons descendre en rappel avant d'enchaîner par un 1er toboggan
toboggan de 10m magnifique suivi d'un rappel de 14m que les plus téméraires font en toboggan rive gauche!!!
sans temps mort, la descente se poursuit par un saut de 10m puis un tobog de 9m
un peu de répit ensuite pour passer sous le "trou du cul du Llech" et franchir le petit ressaut du "rompé tibia" (panneau attention peint en rouge rive droite)
le canyon reprend de l’intérêt rapidement avec une succession de sauts avant d'arriver au toboggan "casse coude" finissant dans la machine à laver..déconseillé et évitable par un rappelEncore un toboggan de 6m avant d'arriver au point le plus impressionnant de la descente : le tobog "éject" de 13m.
Encore quelques petits ressauts puis le "toboggan de la chenille", le rappel de 15m et un enchaînement final exceptionnel avec un tobog de 9m, puis un autre de 8m puis un saut ou tobog de 6m....sans interruption...le pied!!!
Encore un week end découverte magnifique dans une belle région...une belle surprise avec ce petit canyon du Terminet, de beaux villages et paysages traversés, une très très bonne soirée ambiance et un Llech qui ne vole pas sa réputation...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire