activités

lundi 24 septembre 2012

Canyon du Sousouéou

Pour prolonger la saison, nous sommes partis faire le canyon du Soussouéou, véritable aqualand naturel taillé dans le granit de la vallée d'Ossau. Après 1h30 de route, nous arrivons au parking qui est déjà bien rempli. Par chance, on ne croisera personne lors de notre descente.
Dans la 1ere partie, la plus ludique, des toboggans plus ou moins grands et quelques petits sauts s'enchaînent sans temps mort. 
 
 
Après ce bel enchaînement la descente se calme un peu avec un passage moins ludique de marche et de désescalades accompagné de quelques sauts avant d'arriver au rappel de 12m, principale difficulté et plus haut obstacle de ce canyon.
 Encore un saut ou un toboggan avant de conclure sur ce canyon bien sympathique.
Canyon bien sympa, ludique...à faire et refaire.

mercredi 12 septembre 2012

Neste de Saux

On n'a pas choisi le meilleur week end pour faire ce canyon, il a plu dans la semaine mais surtout il y a eu une forte chute des températures en ce 1er week end de septembre...du coup malgré le soleil, l'air est bien frais avec 8° au départ du canyon et on se dit que l'eau va pas être chaude non plus....

On attaque directement sous l'ancien poste de douane par un rappel sur une rampe sèche avec une rigole. Si la rampe est humide et qu'il y a de l'eau dans la rigole, il ne vaut mieux pas s'y engager d'après les topos...en même temps si l'eau arrive à cette rigole, on est au stade de la crue!!!
Les 1er pas dans l'eau confirme que la température de l'eau est bien froide.
Après 50m de marche, on entre dans le vif du sujet avec un rappel de 18m non arrosé mais dans la vasque de réception on se pèle....nous sortons les gants avant d'attaquer la suite.
S'en suit un petit rappel de 4m sautable mais avec le froid, en début de canyon, on a évité de trop se mettre sous l'eau. Sans temps mord, on enchaîne par un autre rappel, bien arrosé celui là où le passage sous la gerbe était un petit peu impressionnant et surtout raffraîchissant...Ce rappel équipé rive gauche mériterait un coup de neuf en rive droite avec quelques points pour poser une main courante qui éviterait de passer dans l'actif car avec un peu plus de débit, le passage doit pas être évident.
Se succèdent ensuite, 2 nouveaux rappels sur maillons très très rouillés...possibilité de fractionner le 2nd afin d'éviter de se faire remuer sous la cascade. C'est ce que nous avons fait après quelques tergiversations.
Le canyon s'aplanit un cour instant avec quelques petits ressauts à passer soit en saut, soit tobog ou désescalade facile avant de s'élargir au niveau d'un rappel de 20m bien arrosé lui aussi qui mériterait une petite main courante pour sécuriser le tout. On sort de l'ombre et on profite du soleil pour se réchauffer, surtout Arnaud qui en chie...
Sur 150m, le canyon est un peu plus large mais très vite on attaque le 2eme encaissement magnifique et bien sportif lui aussi, une belle succession de cascades et ressauts dans l'actif...là aussi l'équipement laisse à désirer.

Bel enchaîenement bien arrosé

On finit par un joli rappel en fil d'araignée mais hors de l'eau cette fois ci. Après ça, une main courante permet d'accéder à la plate forme du petit barrage hydraulique, sortie obligatoire même si un dernier joli rappel permettrait de descendre dans la vasque du barrage...
Un superbe canyon, bien sportif et technique au vu du matériel en place un peu vieillot et pas judicieusement placé. Quelques mains courantes ou du moins quelques points pour les poser mériteraient d'être mis en place pour sécuriser quelques passages en cas de débit un peu plus fort...on sent que ce canyon n'est pas fréquenté par les guides sinon l'équipement serait différent....

lundi 3 septembre 2012

Canyon de Barrossa, Ordiceto et Gorgol

Après une coupure de quelques week end, nous revoilà partis pour un nouveau week end de canyon avec un groupe réduit pour l'occasion...certains préférant les Truca Taoulès aux tapas espagnols. C'est donc avec Seb, Cricri, Vaness et Jean que nous sommes allés découvrir de nouveaux canyons que nous ne connaissions pas.
Départ le samedi matin en direction de Bielsa pour un 1er canyon juste après le tunnel, le Barossa. Depuis le temps qu'on y passait devant en rentrant d'Espagne, il fallait bien qu'on s'y arrête un jour pour découvrir cette jolie descente.
saut de 8m pour attaquer les hostilités
toboggan éject de 12m que nous avons pas tenté
S'en suit un rappel de 20m à côté de la cascade avant un court passage de marche qui nous emmène au captage que l'on franchit soit en rappel, soit par un saut de 6m.
A partir de là, l'encaissement est un peu plus marqué avant d'arriver au pont de la route proche de la fin du canyon...un toboggan, un saut et quelques biefs viennent clôturer cette courte descente dans une eau assez froide.

Nous avons ensuite enchaîné avec le canon d'Ordiceto, proche du Barossa mais sur le versant opposé. 
Là aussi une jolie surprise avec un passage un très bel encaissement et un passage de main courante un peu physique.
1er rappel en fil d'arraignée
Vient ensuite un très joli passage avec un 1er rappel un peu arrosé suivi d'une rampe évitable par une main courante.
Voyant que le mouvement d'eau en bas de la rampe venait se bloquer sur un vieux tronc, l'option par la main courante nous a semblé plus sécurisante mais un peu trop physique pour les filles qui ont préféré rebrousser chemin et sortir du canyon en remontant par la forêt.
la rampe et la main courante bien sportive suivie du rappel
Vue d'en bas..finalement le rappel par la rampe était faisable mais vu d'en haut on n'avait pas la même vision.
On poursuit l'encaissement par un petit saut avant que le canyon ne se réouvre pour de nouveaux rappels à côté des cascades.
Arrivée à la prise d'eau, le débit devient faible mais le canyon se poursuit par une belle rampe.
Mais au moment de rappeler la corde, impossible de la faire descendre d'un millimètre, le noeud venant pincer le maillon...Une petit remontée sur corde s'impose, de quoi réviser les manips, utiliser enfin le matos (poulie traction + shunt) et prendre un bon coup de chaud!!!

Nous finirons la journée à Broto en sirotant une sangria accompagnée de tapas.

Le lendemain, on avait prévu d'enchaîner Gorgol et Soussouéou en rentrant par le Pourtalet mais le réveil tardif nous a fait modifier un peu nos plans. Du coup nous sommes allés faire un peu de tourisme à Torla, magnifique village à l'entrée du canyon d'Ordesa.
Et ensuite nous sommes allés faire le magnifique canyon du Gorgol, malheureusement un peu court mais bien qu'isolé, il mérite vraiment le détour.
Le canyon se rétrécit rapidement et les petits obstacles s'enchaînent, petis sauts, petits tobog et passage en opposition se succèdent.

Un 1er rappel dans une rampe puis un 2nd d'une quinzaine de mètres sautables marquent les plus grosses difficultés de la descente.

La gorge se re-élargit ensuite avec un petit saut et le retour du soleil rendant l'eau bleu turquoise.
Le canyon se termine, trop vite...dommage qu'il ne soit pas plus long mais bon ça valait le coup de venir.
Un bon week end avec 3 canyons que l'on ne connaissait pas, de belles découvertes et encore de bons moments passés de l'autre côté de la frontière...