Après une coupure de quelques week end, nous revoilà partis pour un nouveau week end de canyon avec un groupe réduit pour l'occasion...certains préférant les Truca Taoulès aux tapas espagnols. C'est donc avec Seb, Cricri, Vaness et Jean que nous sommes allés découvrir de nouveaux canyons que nous ne connaissions pas.
Départ le samedi matin en direction de Bielsa pour un 1er canyon juste après le tunnel, le Barossa. Depuis le temps qu'on y passait devant en rentrant d'Espagne, il fallait bien qu'on s'y arrête un jour pour découvrir cette jolie descente.
saut de 8m pour attaquer les hostilités
toboggan éject de 12m que nous avons pas tenté
S'en suit un rappel de 20m à côté de la cascade avant un court passage de marche qui nous emmène au captage que l'on franchit soit en rappel, soit par un saut de 6m.
A partir de là, l'encaissement est un peu plus marqué avant d'arriver au pont de la route proche de la fin du canyon...un toboggan, un saut et quelques biefs viennent clôturer cette courte descente dans une eau assez froide.
Nous avons ensuite enchaîné avec le canon d'Ordiceto, proche du Barossa mais sur le versant opposé.
Là aussi une jolie surprise avec un passage un très bel encaissement et un passage de main courante un peu physique.
1er rappel en fil d'arraignée
Vient ensuite un très joli passage avec un 1er rappel un peu arrosé suivi d'une rampe évitable par une main courante.Voyant que le mouvement d'eau en bas de la rampe venait se bloquer sur un vieux tronc, l'option par la main courante nous a semblé plus sécurisante mais un peu trop physique pour les filles qui ont préféré rebrousser chemin et sortir du canyon en remontant par la forêt.
la rampe et la main courante bien sportive suivie du rappel
Vue d'en bas..finalement le rappel par la rampe était faisable mais vu d'en haut on n'avait pas la même vision.
On poursuit l'encaissement par un petit saut avant que le canyon ne se réouvre pour de nouveaux rappels à côté des cascades.Arrivée à la prise d'eau, le débit devient faible mais le canyon se poursuit par une belle rampe.
Mais au moment de rappeler la corde, impossible de la faire descendre d'un millimètre, le noeud venant pincer le maillon...Une petit remontée sur corde s'impose, de quoi réviser les manips, utiliser enfin le matos (poulie traction + shunt) et prendre un bon coup de chaud!!!
Nous finirons la journée à Broto en sirotant une sangria accompagnée de tapas.
Le lendemain, on avait prévu d'enchaîner Gorgol et Soussouéou en rentrant par le Pourtalet mais le réveil tardif nous a fait modifier un peu nos plans. Du coup nous sommes allés faire un peu de tourisme à Torla, magnifique village à l'entrée du canyon d'Ordesa.
Et ensuite nous sommes allés faire le magnifique canyon du Gorgol, malheureusement un peu court mais bien qu'isolé, il mérite vraiment le détour.
Le canyon se rétrécit rapidement et les petits obstacles s'enchaînent, petis sauts, petits tobog et passage en opposition se succèdent.
Un 1er rappel dans une rampe puis un 2nd d'une quinzaine de mètres sautables marquent les plus grosses difficultés de la descente.
La gorge se re-élargit ensuite avec un petit saut et le retour du soleil rendant l'eau bleu turquoise.
Le canyon se termine, trop vite...dommage qu'il ne soit pas plus long mais bon ça valait le coup de venir.
Un bon week end avec 3 canyons que l'on ne connaissait pas, de belles découvertes et encore de bons moments passés de l'autre côté de la frontière...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire