activités

lundi 17 juin 2013

un 15 juin dans les pyrénées

Après une énième longue période de temps pourri,nous avons profité samedi d'une éclaircie pour aller tester la neige qui reste. Au réveil, ça s'annonçait pas terrible avec la grisaille bien installée dans la vallée mais après un coup d'oeil sur les webcams du pic, il n y avait pas l'ombre d'un doute, les montagnes étaient dégagées. Nous n'allions pas rater le créneau, pour une fois qu'il fait beau le week end, autant en profiter...
Direction donc les 4 termes par les pistes de ski. On commence par porter les skis sur la piste de l'Espade, et oui en une semaine la neige a quand même reculé...et les marmottes semblent bien ravies du retour du soleil. On chausse les skis avant de prendre la piste bleue du secteur de Pourteilh et très vite le soleil cogne et Jean fait tomber le short....tenue estivale exigée!!

De grosses cassures bien profondes au niveau du lac et encore un enneigement exceptionnel vers les 4 termes. Pas un cailloux ne sort!!
 Jean approche du but, content d'en terminer....
 Et c'est parti pour une bonne descente, sur une neige de printemps bien tassée qui glisse bien. C'est cool, on en profite à fond en se disant que ce n'est peut être pas la dernière.


 Encore beaucoup de neige vers coume lounque et le col
 Bon la saison est loin d'être finie pour les acharnés...même si il nous tarde de nous mettre à l'eau dans les canyons, les skis ne sont pas prêts d'être rangés. On ne revivra peut être jamais un tel hiver!!
Voilà, un 15 juin pas comme les autres et le lendemain nous étions 2400m plus bas, les pieds dans l'eau sur la côte Basque...c'est aussi ça les pyrénées!!!

dimanche 9 juin 2013

Barcelone

Petit retour sur un super week end passé à Barcelone.
Nous avons profité des ponts de Mai pour aller visiter cette magnifique ville qui vaut vraiment le détour.
Après une nuit passée dans la voiture proche du massif de Monserrat, nous arrivons à Barcelone en fin de matinée pour rejoindre la pension que nous avions réservé la semaine avant, idéalement placée en plein centre ville le long des Ramblas. 
Après avoir posé les valises, nous voilà partis à la découverte de cette fameuse ville. Nous longeons les Ramblas en passant par les halles et ses superbes étals de fruits, poissons ou viandes tout ça dans une bonne ambiance espagnole...de quoi nous mettre d'entrée dans le bain!!
Nous poursuivons ensuite jusqu'à la "plaza de Catalunya", point de départ pour visiter le quartier gothique de la ville où de nombreux monuments et cathédrales ont été très bien conservées.


 Nous avons ensuite poursuivi notre visite par le quartier de "la Ribera" composé d'étroites ruelles typiquement espagnole où il fait bon vivre.
 Nous terminerons la journée par le port avant d'aller manger dans un bon petit resto.

2eme jour : sur les traces de Gaudi
Après un 1er jour à flâner dans les petites ruelles du "barrio gothic", de la "Ribera" et des "Ramblas", nous consacrons notre 2eme journée aux œuvres architecturales laissées par Gaudi. Cet architecte a marqué de son empreinte cette ville avec de nombreuses bâtisses toutes aussi biscornues les unes que les autres. Ici les angles droits ne sont plus d'actualité.


Mais le plus gros projet de Gaudi est l'incroyable Sagrada Familia dont les travaux durent depuis plus d'un siècle et se termineront en 2030 si tout va bien.
Mais en arrivant, la queue pour visiter cette cathédrale en faisait presque le tour...du coup nous avons préféré aller visiter le parc Guell et revenir un peu plus tard.
 vue sur Barcelone depuis les hauteurs du parc guell

 Après une bonne balade dans ce parc et une paëlla, nous sommes revenus visiter la Sagrada Familia et nous n'avons pas été déçu car l'intérieur de cette cathédrale est tout simplement exceptionnel.

3eme jour :
Au réveil, il pleut sur Barcelone. On décide d'aller visiter Sitgès, à 20km plus au Sud, le St Tropez espagnol. Et à notre grande surprise, sortie de la ville, le soleil fait son apparition.
Sur le retour, nous nous arrêtons sur la colline de Montjuic pour visiter les enceintes des jeux olympiques de 1992. Le stade est en pleine préparation pour accueillir les X games, du coup, impossible d'accéder sur le site olympique. Dommage.
Nous avons ensuite visité le "Pueblo espagnol", c'est un musée ouvert qui a été créé pour les jeux olympiques et qui représente divers monuments de toutes les régions d'espagne. Il était prévu qu'il soit démoli après les JO mais vu son succès, ils ont décidé de le conserver et d'en faire un quartier très prisé de la vie nocturne barcelonaise.
 musée nationale de catalunya
En fin de journée, nous consacrons une petite heure à faire un peu de shopping où nous craquerons sur 2-3 bricoles dans la boutique Désigual avant d'aller sur la "plaza major", un des poumons de la ville proche des Ramblas, pour prendre un bon apéro bien mérité.
Nous avons ensuite été dans une cidrerie, appâtés par une pancarte "una cana y un pinxos" à 2€50. Il en fallait pas moins pour qu'on y passe une grosse partie de la soirée où nous avons picollé avec un couple alpin bien motivé pour une grosse soirée mais les bigourdans que nous sommes n'auront pas eu de mal à les coucher, quelques mojitos et pintes plus tard dans un irish pub!!!

4eme jour :
Réveil un peu tardif...normal, la soirée de la veille a été un peu arrosée. Nous quittons Barcelone pour aller visiter le monastère de Monserrat niché dans le massif montagneux du même nom. Décor exceptionnel à moins de 45 minutes de route de Barcelone.

En fin de journée, nous avons voulu aller grimper un petit peu mais nous n'avons pas trouvé la voie que l'on avait repéré sur le topo. Toutes les différentes cheminées se ressemblent et c'est difficile sans un topo clair de s'y retrouver.

 5eme jour : 
Un peu de grimpe est prévu avant de reprendre la route pour rentrer au bercail. Nous avons repéré une voie de 3 longueurs cotée III+/IV/IV. Le plus compliqué est de trouver la voie. De nombreux grimpeurs ont envahi les différents itinéraires du massif, et après avoir tourné un peu en rond, nous avons finalement trouvé la voie que l'on a choisi de grimper.
J'attaque la 1ere longueur, sur ce conglomérat bien déroutant, ajouté à cela un écartement de 6 ou 7 mètres entre les points, pas de quoi être rassuré et 2 points avant la fin de la longueur je décide d'abandonner et de mettre en place une moulinette sur un spit et un vieux piton. De quoi faire grimper Vanessa pour ses 1er pas en rocher. Nous ne finirons pas cette voie, mais qu'importe, nous avons repéré de nombreuses voies pour revenir un jour dans le coin, un peu plus entraîné qu'en ce moment afin de profiter pleinement du potentiel de ce massif et de ce décor extraordinaire.
Un super week end se termine, visite, farniente et un peu de sport....de quoi changer d'air et se ressourcer...impec!!!