activités

dimanche 21 juillet 2013

Week end multi activités : canyon, ski et tour de France

Canyon ou ski, mon cœur balance!!Et oui avec cette saison exceptionnelle qui nous permet de chausser les skis sans avoir besoin d'aller chercher les 3000 et de faire 2h de route, difficile de raccrocher et de ne pas profiter jusqu'au bout...Skier en Juillet dans les Pyrénées, ça nous arrivera pas souvent...Bref du coup, autant couper la poire en 2, un jour canyon, un jour ski pour bien occuper le week end.

Nous sommes donc allés le Samedi en Espagne, du côté du Mont Perdu pour aller découvrir un joli petit canyon bien sympa, le Trasito inf.
Quelques petits toboggans, des petits sauts et quelques rappels pour le topo.






Et le dimanche, une petite sortie ski de rando du côté des 4 termes. On est le 07 Juillet et je chausse les skis à 1950m, soit après 5 minutes de marche...incroyable. 
Je remonte donc cette piste du pourteilh, bien enneigée jusqu'au 1er lac sous le départ du télésiège des 4 Termes où il faut déchausser car le schuss est rempli d'eau..il faudra déchausser sur une vingtaine de mètres un peu plus haut et ensuite la neige est continue jusqu'en haut. La neige est béton!! et dire que hier soir on était en bermuda et tong en terrasse à Bagnères!!
Je croise deux autres acharnés, et oui c'est à croire que beaucoup de personnes ne sont pas rassasiés par cette longue saison.
Je me dépêche pour monter afin de ne pas me faire bloquer par le tour de France et après 1h30 d'efforts j'arrive à la cabane d'arrivée du télésiège. 
incroyable, un 7 juillet on chausse les skis à 1950m d'altitude et beaucoup de neige reste dans la coume du Pourteilh
le lac du Pourteilh
 Encore bcp de neige vers Oncet.....
Belle descente avec une neige bien compactée qui glisse bien et qui a juste dégelé....je suis dans le bon créneau

 Et pour finir ce bon week end, quelques grillades en attendant les coureurs du tour de France


lundi 15 juillet 2013

Mascùn et Portiacha

Petit retour sur le dernier week end de juin où nous avons enfin pu faire le 1er canyon de l'année. Ras le bol du mauvais temps, nous avons filé en Sierre de Guara pour profiter du soleil et de la chaleur espagnole...
Réveil matinal le samedi pour partir faire l'un des plus beau canyon du massif : le Mascùn...
Mais avant d'arriver à l'entrée du canyon, il faut quand même avaler les 2h45 de marche d'approche dans un décor grandiose...
nos belles pyrénées avec le massif du Mont Perdu encore bien enneigé
A l'arrivée du canyon, malheureusement nous ne sommes pas seuls. 4 groupes sont en train de s'équiper, d'autres sont déjà dans le canyon...on a tous eu la même idée. Il faut dire que le canyon est en super condition d'eau, chose rare à cette période mais du coup les grands classiques de la sierra ont des débits un peu trop élevé...d'où le nombre important de groupe ce jour dans le Mascùn.
D'entrée le canyon attaque de bien belle manière avec un saut de 7m, suivi d'un ressaut de 2m, puis un rappel de 12m pour terminer le 1er enchaînement par un saut de 5m.
 On enchaîne ensuite par 2 nouvelles cascades et un petit ressaut. La 1ere  cascade peut se sauter avec une bonne impulsion.

 Après un passage de marche, la gorge se resserre et nous entrons dans le grotte. Passage magnifique.

sortie de la grotte de toute beauté






Un rappel de 6m vient entrecouper l'estrecho avant d'arriver à la boîte aux lettres, exceptionnel avec de l'eau. Nous sommes en plein cœur du Mascùn et on en prend plein les mirettes.



2 petits rappels (ou une désescalade puis un saut) s'enchaînent  dans les oscuros puis un joli saut viennent terminer ce superbe passage.
La gorge continue par quelques sauts et un dernier rappel avant qu'elle ne s'élargisse pour arriver au "beso" marquant la fin du Mascùn.

Un long passage de marche permet d'arriver dans les chaos de l'Anso, magnifique avec autant d'eau...quelques rappels, un joli siphon et de belles couleurs pour accompagner la fin du canyon.
 encore un joli bief appelant au saut

Après une marche retour sans fin, nous arrivons bien claqué au camping mais nous avons bien mérité une bonne bière bien fraîche qui en appellera une autre, puis une autre.....
S'en suivra une bonne soirée au camping, ambiance!!!

Le lendemain, nous avons été découvrir le petit canyon du Portiacha composé de 3 rappels dont 2 magnifiques de plus de 30m en fil d'arraignée. Une belle découverte.


 Le funambule
                                                           jolis biefs émeraudes du rio Véro
 Un bon week end pour notre reprise du canyon...vivement le prochain.