Pour le traditionnel week end canyon avec le CAF, nous sommes allés du côté du Mont Perdu. Encore un week end pour nous dans ce secteur qui ne manque pas de nous ravir à chaque fois.
Après avoir installé le campement, nous voilà fin près à entamer ce bon week end par un bon apéro dinatoire.
Les canyons du week end sont choisis, ce sera le consuza enchaîné par l'Estaronillo le samedi et le foz de la canal le dimanche.
Consuza inf :
Ce canyon est un des joyaux du secteur avec un enchaînement de rappel dans de petits estrechos mais malheureusement pour nous, ça manquait un peu d'eau. Du coup, les vasques pièges étaient vides ce qui nous a permis de réviser les manips et de mettre en place 2 rappels guidés coup sur coup...
Le canyon débute par un 1er petit rappel, suivi d'un saut dans une belle vasque puis un rappel de 30m donnant l'entrée des estrechos et sa succession insoupçonnée de petits rappels.
Arrive ensuite 2 rappels avec les fameuses marmites pièges équipées par une corde à nœuds et des pédales pour remonter. Nous avons profité de ce passage pour poser 2 rappels guidés bien appréciés par tous.
2 nouveaux rappels de 30m nous emmènent à la grande salle, passage souterrain magnifique.
de nouveaux estrechos après la grande salle où le canyon zigzague de gauche à droite
Un rappel en fil d'araignée ou 2 rappels si l'on suit le cours du canyon permet de sortir des estrechos. Le canyon s'ouvre ensuite sur une dernière partie verticale et le superbe dernier rappel.
Le magnifique dernier rappel de 35m, surplombant....
Après ce canyon technique, le complément parfait est d'enchaîner avec le canyon d'Estaronillo très aquatique et ludique où s’enchaînent des petits ressauts, quelques sauts et toboggans dans de magnifiques biefs aux couleurs verdâtres.
Une partie de l'équipe, fatiguée, préférera remonter le sentier pour retourner aux voitures. Bien leur en a pris car ils ont trouvé quelques cèpes sur le sentier du retour...de quoi accompagner les côtelettes du soir.
C'est donc à 4, avec Olive, Eric et Julio que nous continuons par ce canyon.
Eric s'offre un petit saut avec en fond l'entaille du Consuza
Olive pour une belle bombe et de jolis biefs
un super toboggan "éject"
et quelques sauts de plus
enchaînement de toboggans et de jolis passages de nage
Pas de marche retour pour nous car nos bons petits copains sont venus nous récupérer à la sortie, bien sympa...
Retour au camping après avoir été faire quelques provisions pour la soirée et c'est parti pour un apéro slackline où Eric nous aura fait une belle démonstration.
on va se régaler...
Suivra un très très bons repas côtelettes/cèpes/pâtes/ambiance bien arrosé avec du bon vin pour finir par quelques chants pyrénéens tirés du répertoire de Julien...le tome 2 étant exclusivement réservé aux chansons paillardes où malgré tout on piochera à une heure un peu plus tardive!!!Le lendemain, direction le canyon du Foz de la canal qui sera une découverte pour la plupart des participants.
On commence par une marche d'approche un peu raide, de quoi prendre une bonne suée avant de rejoindre le ruisseau par un joli sentier en forêt où Eric avec ses yeux de lynx trouvera de nouveau un joli cèpe..
A partir de la 1ere difficulté, les rappels s'enchaînent sans temps mort avec une 1ere rampe de 25m suivie d'une main courante et 2 petits rappels pour finir l'enchaînement dans une vasque suspendue par un super toboggan. une pure merveille et l'on n'est pas au bout de nos surprises!!
Une nouvelle main courante nous propulse dans une partie bien verticale avec un 1er rappel de 15m bien arrosé suivi d'un autre de 20m avant d'attaquer le grand rappel de 43m.
Olive attaque le grand rappel de 43m, ambiance...et notre cher président qui le débraye légèrement afin d'éviter les frottements sur la corde qui a déjà bien chargée!!! Pour l'anecdote, parti avec une corde de 70m, je reviens avec un bout de 44m, un de 12 et un de 9m...les 5m manquant viennent sans doute du raccourcissement après quelques canyons...
E.T se cache dans le Foz de la canal!!!
Après ce grand rappel, le canyon se termine par un autre joli rappel de 22m dans un magnifique décor éclaboussé d'une dizaine de sources...superbe final!!
le groupe bien content de ce week end riche en émotion
Encore une fois, on aura passer un très très bon week end avec une bonne équipe et une super ambiance..que ce soit en canyon ou le soir au camping...Vivement le prochain, rendez vous prévu mi septembre pour les absents...