Fin Juillet, nous sommes allés visiter le refuge du Portillon, toujours pour notre mission de diagnostic pour le boulot.
Nous avons découvert un coin magnifique entouré des 3000 du Luchonnais...mais pour y arriver, il faut se le gagner et prendre une bonne suée!! il faut pas moins de 1500m de dénivelé et c'est très long!!
Le 1er tronçon nous emmène gentiment après 3/4 d'heure de rando, au lac d'Ôo et sa très belle cascade..
Puis nous poursuivons par un sentier qui longe le lac avant de se redresser sérieusement dans la forêt. Ce sentier nous emmène à un petit col puis on bascule sur un secteur magnifique avec le refuge d'Espingo et le lac du même nom. Non loin de là, nous passons le lac Saussat avant d'attaquer le dernier tronçon...pas une mince affaire!!
Nous laissons le pic des Spigéoles à notre droite et montons face au grand Quayrat. Nous laissons les prairies herbeuses derrière nous et attaquons la haute montagne, un désert minéral en approche du refuge du Portillon. Les derniers mètres se font difficilement mais la récompense est là. La neige est présente et quelques icebergs sont encore sur le lac...preuve d'un hiver rude bien chargé en neige à haute altitude.Nous dégustons une bonne bière et faisons notre diagnostic sans se presser. Nous avons choisi de profiter du week end et du beau temps pour dormir au refuge. Une première pour Vanessa qui ne sera pas déçu du voyage!! entre les odeurs dans le dortoir, les ronflements et les ronflements venant des chambres à côté...tous les ingrédients réunis pour passer une bonne nuit blanche!!! la récompense viendra du levé de soleil avant d'attaquer l'ascension de la Tusse de Montarqué culminant à 2889m. Vu la neige encore bien présente dans le secteur, nous ne nous aventurerons pas sur un des 3000 du secteur.
Dès le début de l'ascension le décor entre lac et sommet est exceptionnel. Après quelques passages où l'on s'aide des mains pour progresser, nous arrivons sur ce petit sommet offrant un panorama grandiose avec le lac glacé d'un côté et le lac du Portillon de l'autre et les pics de Perdiguère, Gourgs Blancs, Gourdon, Spigéoles...pour ne citer qu'eux.
même les marmottes flânent devant de tels paysages
Sur la descente, nous ferons une petite pause "école de neige", de quoi apprendre à Vanessa à marcher avec des crampons, très utile pour de futurs projets...
Il ne reste plus qu'à entamer une très longue descente pour rejoindre la voiture..pas de tout repos!! mais des images plein la tête...
Voilà pour un très bon week end tout là haut..
Septembre 2014 :refuge du Maupas
Après des vacances bien mérité au Portugal, nous devons finir notre mission refuge avant la fermeture de ceux ci. Il nous reste encore 2 gros morceaux avec les 1300m de dénivelé du Maupas et un peu plus encore pour l'étang Fourcat.
Au départ de la rando, le parking est truffé de canyoneurs. Et oui cette année le RIF est à Luchon et vue les bonnes conditions du moment, ils ont sacrément du en profiter les salops!! Surtout que le secteur regorge de super canyon dont le réputé gouffre d'enfer.
Après une jolie montée en forêt croisant de nombreuses cascades, nous débouchons enfin au pied des derniers 500m où le sentier monte en lacets à proximité de la conduite d'EDF...pas terrible pour le paysage.
Après le passage sous la conduite, nous apercevons le refuge et ses toilettes qui en font la réputation.
Nous faisons la visite et notre diag accompagné du gardien avec qui, comme d'habitude d'ailleurs nous partageons un bon moment. Il a d'ailleurs écrit un livre sur les refuges que nous avons eu l'occasion d'acheter au salon du livre à Bagnères..
Après notre visite, nous sommes montés sur un promontoire surplombant le refuge et le lac de Maupas pour apercevoir le cirque des cabrioules...malheureusement les nuages nous auront pas offert la vue que l'on attendait.
Après cette randonnée, nous avons filer en Ariège pour enchaîner le lendemain avec un gros morceau: le refuge de l'étang Fourcat. Nous voici donc de retour en vallée de Vicdessos pour une nuit fraîche dans la voiture....
Refuge de l'étang fourcat :
Voilà encore un coin de nos pyrénées à ne manquer sous aucun prétexte mais il faut se le gagner car arriver au refuge n'est pas une mince affaire entre la longueur et le dénivelé, vous avez de quoi pendre une bonne suée...
Après une montée de chauffe jusqu'à l'étang d'Izourt (1h tout de même) et le contournement du lac, on entre dans le vif du sujet avec un sentier en lacets très serrés sur une pente dépassant les 50°...autant dire qu'il faut être très prudent avant d'atteindre le replat où est niché la cabane d'Orri de la Caudière.
Un petit replat permet de récupérer mais de courte durée car le chemin ne tarde pas à se redresser de nouveau avant le passage des barres rocheuses qui nécessitent un peu de concentration.
Le sentier est ensuite sans danger avec une cascade qui dévale sur notre gauche et tout en contrebas le lac d'Izourt.
Arrivés à un col, le refuge se dévoile sur un promontoire exceptionnel...paysage grandiose avec les petits étangs de Fourcat.
Nous poursuivons les derniers mètres pour atteindre le refuge mais avant ça, nous profitons pour aller voir l'étang Fourcat, d'un bleu à faire pâlir notre lac bleu du chiroulet!!
Voilà c'est la fin de notre mission de diagnostic sur les refuges. Même si cela nous a pris pas mal de week end, cela nous aura permis de découvrir des coins exceptionnels dans lesquels nous ne serions certainement jamais allés....Y a pas à dire, les Pyrénées, c'est beau!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire