activités

dimanche 17 avril 2016

Pic de Monfaucon

Petit tour du côté du Monfaucon avec les frères Bebert...
Le regel nocturne n'aura pas été assez important pour espérer skier une bonne moquette printanière jusqu'au lac d'Arou...qu'importe on aura eu un panel de toutes les neiges avec de la neige dure sur la première pente sous le sommet, suivi d'une bonne neige de printemps avant qu'elle ne s'humidifie de plus en plus au fur et à mesure de la descente...malgré tout, on aura bien profité du soleil et des derniers névés pour peut être la dernière de la saison...en moins qu'en Mai il reste de quoi faire par ci par là..
Encore beaucoup de neige dans le coin

l'arbizon trône majestueusement

couloir Ouest en neige dure







lundi 21 mars 2016

Crêtes de Conques

A la base, nous devions aller au soum de Marianette pour descendre la combe nord du clot de Camarot mais les infos récoltées la veille nous ont vite dissuadés d'y aller, en effet, la neige s'est alourdie  en versant Nord et Ouest avec même de la croûte...
Nous avons donc sorti notre plan B avec la face sud du Montaigu mais arrivés au Chiroulet, nous avons vite compris qu'en versant sud à cette altitude là, on risquait de porter les skis un bon moment. Etant garés au Chiroulet, nous avons sorti du chapeau notre plan C avec les belles crêtes de Conques.
Après la traditionnelle vérification des DVA, nous avons attaqué la piste en forêt pour nous emmener au pied des crêtes de Conques, soit au départ de la rando estivale du lac de Peyrelade.

 A la sortie du bois, le Montaigu se dresse dans notre dos, à notre droite le cirque du lac de Peyrelade bien enneigé et face à nous le pic du midi qui joue avec les nuages.
 Nous attaquons la belle pente régulière des crêtes de Conques, interminable à la montée....mais très prometteuse à la descente. A l'approche des crêtes avec de belles corniches le spectacle est de toute beauté.
 Au sommet, les nuages ne sont pas bien loin mais nous laisse apercevoir la face Nord du Pène Nère et son joli couloir, ainsi que les murets blancs du pic du midi...
 La descente sera très bonne sur toute la pente régulière des crêtes, un régal avec une neige de printemps à point. La dernière pente à l'approche de la forêt sera elle bien plus humide et lourde, ayant pour conséquence directe de nous faire fumer les cuisseaux...

Une bonne sortie malgré la météo annoncée où le beau temps aura tenu plus longtemps que prévu...un superbe coin pour le ski de rando et pour se faire plaisir sur cette pente régulière taillée sur mesure...

dimanche 31 janvier 2016

Lenquo de Capo (2716m)

Petite sortie ski de rando avant que la pluie ne vienne laver la montagne encore une fois. L'enneigement skiable étant relativement haut pour la saison, nous sommes allés du côté de Piau chercher une rando où il n y a pas besoin de porter les skis.
Départ donc de la station avec le millimètre de neige tombée la veille, après avoir fait le rituel de vérification des ARVA,. 
L'itinéraire se dévoile depuis le parking, très esthétique avec une pente régulière à 25° pour commencer avant de basculer dans un vallon entre une falaise et un piton rocheux remarquable.
A la sortie du vallon, il ne reste plus qu'à viser le col face à nous et monter le long de l'arête cornichée pour atteindre le somment du Lenquo de capo.
l'itinéraire depuis le parking avec le vallon plein centre entre la falaise et le piton rocheux. Au fond à droite le Soum de Salette.
 dans le vallon et la vue sur le pic de Piau et de la Géla 
 la fin avec le col en face de nous et le Lenquo de Capo sur la gauche 
 vue sur le pic de Piau et la Géla d'un côté et le Vignemale de l'autre 
 Descente en neige de printemps, bien sympa dans de jolies combes

Une bonne sortie dans un secteur que je ne connaissais pas...ça fait du bien de rechausser les skis en attendant que les conditions ne reviennent à la normale...ou pas!!!

Lyla (30/12/2015)

Voilà, la petite Lyla est arrivée le 30/12/2015...Elle ne voulait rater le réveillon sous aucun prétexte, un réveillon dont ses heureux parents se souviendront, foie gras, saumon fumé et bon vin à la clinique de l'ormeau pour bien finir cette année 2015...
Après avoir gravi de nombreux sommets dont certains de renoms, c'est maintenant une toute autre ascension qui nous attend...projet de toute une vie, passionnant au jour le jour où il faudra anticiper les pas difficiles, les terrains glissants et toutes autres surprises..excitant non?
En attendant voici quelques photos après 3 semaines de bonheur