activités

lundi 13 février 2017

Signal de Bassia

 
Pour ma 39eme...année...et oui déjà!! je suis allé me balader du côté du signal de Bassia.  
Après le premier tronçon dans le calme de la belle forêt de pin, bien damée par les raquettistes,  à regarder à droite à gauche si le chevreuil ne se montrait pas, je suis enfin arrivé sur le plateau de Beyrède avec en point de mire le signal de Bassia.  
La neige est restée poudreuse dans ce secteur mais dès les premières pentes Sud du Sarrat de Mazouaou, une croûte infâme m'accompagne. J'ai dans un 1er temps pensé faire demi tour et puis la jouissance d'être en montagne a pris le dessus..
Au fur et à mesure de la montée, mes pensées étaient de trouver un plan B pour la descente afin d'éviter une grosse galère et en m'approchant de la crête, j'ai remarqué que la neige en versant Est était bien meilleure.
A l'opposé, en observant des randonneurs descendre Sud Ouest sous le cap de Castillon et voyant leurs difficultés à réaliser les virages, j'ai tout de suite écarté l'hypothèse de rejoindre cette pente par la crête du Bassia.
J'ai ainsi validé mon choix de descendre versant Est, on verra bien et dans tous les cas, cela ne peut pas être pire que par la trace de montée...

Face Sud du Bassia et à droite, au dessus  de la forêt, le Cap de castillon
Après toutes ces réflexions, je poursuis ma montée, maintenant sur de la glace, ce sommet n'étant pas protégé, il est souvent exposé au vent et il est courant d'avoir cette crête dégarnie ou en neige dure.
A l'approche du point côté 1869m sur la carte IGN, 3 randonneurs commencent à descendre et basculent en versant Est et leurs premiers virages viennent me conforter dans mon choix. Il n y a plus de questions à se poser, c'est par là qu'il faut descendre.
En attendant, j'atteins la crête et vu le peu de neige sur la pente sommitale du Bassia, ce n'est pas la peine de perdre du temps à y aller.
Je prends quelques instants pour profiter du superbe panorama qu'offre cette randonnée. Y a pas à dire mais c'est beeaaauuuuuu!!!
 casque du Lhéris
 Le panorama est toujours aussi grandiose et c'est bien pour cela qu'on y revient!!!
Un Grany, une "pom pote" et l'habituel dépeautage et serrage de chaussures...et me voilà fin prêt pour en découdre.
Les premiers virages sur la croupe me mette le sourire, c'est excellent, mais le meilleur reste à venir. En basculant dans cette combe en versant Est, dans de belles pentes, la neige est restée bien poudreuse, un joli cadeau d'anniversaire. Je prends bien soin de descendre côté droit de la combe car à gauche, en se rapprochant des pentes Sud, la neige s'est aussi transformée en croûte infâme.
Il reste de la place pour faire sa trace, je suis surpris du peu de passage...tant mieux...500m plus bas, je peux savourer, c'était excellent...

Il ne me reste plus qu'à me laisser glisser par la piste forestière jusqu'à la voiture sur la piste un peu défoncée par les raquettes mais qu'importe, le plaisir est resté plus haut...une bien belle sortie où il a fallu composer pour trouver le meilleur...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire