activités

mercredi 28 avril 2010

Ruisseau du Lhéris

Que faire un dimanche à Bagnères??? Aller tout simplement découvrir ce que l'action de l'eau a creusé du côté du Lhéris. Pour cela, direction Craste où l'on se gare au plus haut, un peu après un gros bloc équipé de spit.
Au bout de 20 minutes de marche en direction du casque du Lhéris, on bifurque à droite sur un sentier qui nous conduit au début du canyon.
Au début, on zigzague entre les arbres longeant le ruisseau à sec avant d'attaquer les hostilités..

Au bout de 5 minutes, on découvre un très joli encaissement dont on ne soupçonnait pas l'existence ici. On bute sur un 1er rappel sec de 7 m au pied duquel l'eau apparait.
La descente s'enchaine par 4 autres rappels, le plus haut de 7m, plus ou moins arrosés.
Ce canyon, très court, est idéal pour l'initiation au rappel. On ne s'attendait pas en y allant à trouver un aussi joli décor...une agréable surprise. Il faudra le refaire après un gros orage pour voir si le débit augmente beaucoup ou pas.

mercredi 21 avril 2010

Vignemale (3298m)

Après un week end à espérer qu'un avion puisse décoller vers la Norvège, on s'est vite rendu à l'évidence que ce satané volcan islandais allait bien contrarier nos vacances.

Du coup pour se changer les idées, nous sommes allés avec François au Vignemale. Départ du pont d'Espagne (1500m), skis sur le sac pour 700m de dénivellés jusqu'au refuge des Oulettes de Gaube, un des rares à être gardé en hiver. On chausse les skis vers 2000m juste après la cascade. La montagne est bien sèche en dessous de 2000m d'altitude ce qui ne facilite pas les accès au rando. L'approche vers le refuge est magnifique avec la face Nord du Vignemale en point de mire à partir du lac de Gaube.



Très bon accueil au refuge où l'assistant du gardien nous renseigne sur les conditions du moment, sur le couloir Ledormeur notamment par lequel on avait prévu de monter mais le parcours sur l'arête avec les skis dans le dos nous a fait changer d'avis. Finalemement on montera par la voie normale....Il donnera aussi de très bons conseils aux cordées d'alpinistes qui allaient faire la voie des Séracs du petit Vignemale ou la voie Arlaud, on sent bien qu'il connait toutes les facettes de cette montagne.
Le refuge est quasi vide, nous sommes 9 avec le gardien, de quoi faire un bon petit repas à la bonne franquette.
4h50 : réveil...on a pas trop dormi, entre le froid et les ronflements, pas évident!!
Après le petit dèj, on se prépare tranquillement pour démarrer à 5h45.
On attaque dans les pentes raides qui montent aux lacs d'arraillé, la neige est dure et les couteaux ne sont pas de trop. On se concentre pour ne pas glisser. On vire ensuite sur la droite par une traversée exposé par endroit jusqu'à la hourquette d'Ossoue. Les 1ère lueurs du jour apparaissent et viennent rosir le Vignemale, c'est magnifique. J'ai l'appareil dans le sac et à cet endroit, difficile de le sortir. Je me dépêche d'atteindre la hourquette afin de le sortir et prendre quelques photos mais le plus beau est passé, tant pis...il aurait fallu partir 1/4 d'heure plus tôt.
7h25, nous voilà à la Hourquette d'Ossoue (2734m), après 600m de dénivelé et 1h40.
On aperçoit le refuge de Baysselance où l'on doit passer pour aller rejoindre le bas du glacier.
On enlève les peaux et descendons jusqu'à la côte 2550m et par une traversée exposée sous les crêtes du petit Vignemale, on se dirige vers le glacier d'Ossoue. On recolle les peaux vers la côte 2500m d'altitude. Il reste 800m de dénivelé jusqu'au sommet. Le décor est splendide avec le cirque de Gavarnie sur notre gauche, le Montferrat droit devant.

On est seul sur ce glacier, personne n'a du dormir au refuge de Baysselance. On progresse sur un bon rythme et constatons qu'un nuage cache le sommet. Au fur et à mesure que nous prenons de l'altitude, ce nuage se transforme en brouillard et nous entoure. Il vient se plaquer sur le haut du glacier et recouvre toutes les crêtes.
Au bout d'1h40 depuis qu'on a remis les peaux, on se retrouve à la sortie du couloir de Gaube (3150m), et on ne voit même pas le début de la pente finale. Dur dur, on renonce à faire le sommet...pas d'bol!!!


Le nuage est vraiment concentré sur le haut du glacier mais on préfère ne pas trop traîner au cas où il descendrait. On attaque donc la descente et croisons une personne venue par la vallée d'Ossoue. La route est ouverte mais n'est pas dégagée jusqu'au barrage, des avalanches la coupant au moins 1h de marche avant le lac d'après ces dires.
La neige est excellente, 2cm de poudreuse tombés dans la nuit sur une neige dure, une sorte de moquette très agréable à skier dans un décor fabuleux.



En bas du glacier, on vise au plus haut pour retraverser sous les crêtes du petit Vignemale, de nombreuses cassures sont présentes et risquent de se purger prochainement. On recolle les peaux pour remonter à la hourquette d'Ossoue, 200m de dénivelé à remonter en plein cagnard, une bonne suée...et arrivée à la hourquette, on remarque qu'il n y a plus aucun nuage sur le sommet du Vignemale!!! pffff!!! blasés....

Nous entamons ensuite la descente vers le refuge en passant sous les séracs du petit Vignemale. Magnifique endroit.




Nous passons sous cette énorme face Nord du Vignemale avec tous ces itinéraires d'alpinisme et notamment le mythique couloir de Gaube.

On approche du refuge où l'on fera une bonne pause en contemplant le décor du massif avant d'attaquer la descente dans la vallée et le retour à la civilisation.

La descente sera longue à part la première partie skis aux pieds. On déchausse juste en dessous de la cascade, bien avant le lac de Gaube. La fin avec les skis sur le sac et les chaussures de skis sera bien pénible. Mais quelle belle journée que l'on a passé...loin des fjords!!!!

Piches de Taillat

Quelques photos du 1er canyon de la saison réalisé avec François, Peio et Jean. Peu d'eau pour la saison mais quelques rappels bien sympathiques.