Après un week end à espérer qu'un avion puisse décoller vers la Norvège, on s'est vite rendu à l'évidence que ce satané volcan islandais allait bien contrarier nos vacances.
Le refuge est quasi vide, nous sommes 9 avec le gardien, de quoi faire un bon petit repas à la bonne franquette.
4h50 : réveil...on a pas trop dormi, entre le froid et les ronflements, pas évident!!
Après le petit dèj, on se prépare tranquillement pour démarrer à 5h45.
On attaque dans les pentes raides qui montent aux lacs d'arraillé, la neige est dure et les couteaux ne sont pas de trop. On se concentre pour ne pas glisser. On vire ensuite sur la droite par une traversée exposé par endroit jusqu'à la hourquette d'Ossoue. Les 1ère lueurs du jour apparaissent et viennent rosir le Vignemale, c'est magnifique. J'ai l'appareil dans le sac et à cet endroit, difficile de le sortir. Je me dépêche d'atteindre la hourquette afin de le sortir et prendre quelques photos mais le plus beau est passé, tant pis...il aurait fallu partir 1/4 d'heure plus tôt.
7h25, nous voilà à la Hourquette d'Ossoue (2734m), après 600m de dénivelé et 1h40.
On aperçoit le refuge de Baysselance où l'on doit passer pour aller rejoindre le bas du glacier.
On enlève les peaux et descendons jusqu'à la côte 2550m et par une traversée exposée sous les crêtes du petit Vignemale, on se dirige vers le glacier d'Ossoue. On recolle les peaux vers la côte 2500m d'altitude. Il reste 800m de dénivelé jusqu'au sommet. Le décor est splendide avec le cirque de Gavarnie sur notre gauche, le Montferrat droit devant.
On est seul sur ce glacier, personne n'a du dormir au refuge de Baysselance. On progresse sur un bon rythme et constatons qu'un nuage cache le sommet. Au fur et à mesure que nous prenons de l'altitude, ce nuage se transforme en brouillard et nous entoure. Il vient se plaquer sur le haut du glacier et recouvre toutes les crêtes.
Au bout d'1h40 depuis qu'on a remis les peaux, on se retrouve à la sortie du couloir de Gaube (3150m), et on ne voit même pas le début de la pente finale. Dur dur, on renonce à faire le sommet...pas d'bol!!!
Le nuage est vraiment concentré sur le haut du glacier mais on préfère ne pas trop traîner au cas où il descendrait. On attaque donc la descente et croisons une personne venue par la vallée d'Ossoue. La route est ouverte mais n'est pas dégagée jusqu'au barrage, des avalanches la coupant au moins 1h de marche avant le lac d'après ces dires.