activités

lundi 5 avril 2010

Pic de Madamète (2657m)

Avant la fermeture de la station, il fallait profiter des remontées mécaniques une dernière fois pour basculer dans le magnifique vallon d'Aygues Cluzes et remonter au pic de Madamète.
Pour cela direction les 4 Termes pour passer la brèche. La trace n'est pas faite, ça va être plus dur que prévu d'autant que le vent a ramené pas mal de neige fraîche. C'est parti pour un gros brassage avec de la neige à mi-cuisses, une bonne suée malgré le froid.

A la sortie, magnifique vue sur le Néouvielle. On chausse les skis et l'on descend vers la cabane d'Aygues Cluzes (2150m) où l'on attaquera la montée vers le pic de Madamète. Les pentes Ouest sont un peu cartonnées contrairement aux pentes sud qui sont restées très bonnes. La poudreuse tombée récemment nous permet de faire du bon ski.
On attaque le montée vers Madamète dans un vallon magnifique avec de nombreux petits lacs. L'orientation Nord des pentes donne une qualité de neige exceptionnelle, une quinzaine de centimètres de poudreuse bien légère.
l'objectif est en vue
Arrivée au col, très belle vue sur Le Néouvielle, Ramougn et Campbieil au sud et sur le pic côté Nord
Jean m'abandonne et je finis seul les 150 derniers mètres pour atteindre le pic de Madamète. De là haut, on domine tout le vallon d'Aygues-Cluzes et celui Dets Coubous ainsi que les lacs d'Aubert et Aumar. Le Néouvielle est tout proche, c'est magnifique.
A la base, on avait prévu de descendre par le lac Dets coubous mais après avoir croisé 2 randonneurs nous disant que la neige est moins bonne de ce côté là, nous avons décidé de redescendre par l'itinéraire de montée garantissant une bonne qualité de neige.
La pente Est du pic est un régal à skier, de la bonne poudreuse, ça fait plaisir et une pente bien régulière pour pouvoir se lâcher.
La suite est une succession de petites combes bien sympathiques à skier
Le retour sur Barèges sera un peu long à cause du manque de neige mais ça valait vraiment le coup de venir skier dans ce secteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire