activités

mercredi 14 avril 2010

Pic d'Anéto (3404m)

Afin de préparer au mieux mon séjour en Norvège, il fallait faire un joli sommet avant le départ. Les conditions étant idéales le week end dernier, notre choix s'est porté sur le pic d'anéto, le toit des Pyrénées...mon premier 3000 à ski.
Alain est venu compléter l'équipe au dernier moment...alors qu'il chaussait les skis à La Mongie le samedi matin pour une petite rando, un petit coup de téléphone d'Alex l'a convaincu en 2 temps 3 mouvements.

Vers 16h on attaque la montée au refuge de la Rencluse, le dénivelé est faible (400m) mais long. On progresse lentement sur le long faux plat des pistes de ski de fond de l'Hospital de Benasque. Il nous faudra 2 heures pour atteindre le refuge.
Coup d'oeil vers le pic de la Maladéta et l'immense espace skiable que donne le secteur

Réveil 4h30...après une courte nuit dans le refuge, entre les ronflements de certains, les espagnols qui parlent forts et claquent les portes....on va pas dire qu'on a passé une bonne nuit...sauf Alex qui n'a rien entendu!!!!!!!
Après une préparation et un petit déj dans le calme, on décolle les premiers du refuge à 5h30 suivis de prêt par 2 gars de la vallée rencontrés au refuge. C'est parti pour 1400m de dénivelé.
Dans le noir, c'est pas évident de suivre la bonne trace surtout que les nombreuses traces de descente rendent difficiles notre choix. On suit finalement la seule trace qui nous semble bien marquée mais au bout d'un moment on se rend compte que l'on se déporte trop à droite et que l'on est sur l'itinéraire qui mène au pic de la Maladeta. On se dit qu'on pourra toujours rejoindre le portillon supérieur en traversant plus haut. Un petit coup d'oeil sur la carte pour s'en assurer et c'est reparti...
Finalement, on aura fait le bon choix car si on était monté par l'itinéraire classique nous n'aurions pas pu assister à un superbe levé de soleil, instant magique!!!




Au bout de 2h30, nous arrivons au portillon supérieur (2900m), l'anéto et son glacier se dévoilent devant nous.


L'itinéraire conduisant au sommet est maintenant évident. Il n'y a cas suivre la trace. La longue traversée du glacier est parfaite pour favoriser la création des ampoules...grrr!!! Les pentes sommitales sont bien plus raides mais la trace étant bonne, la progression est facile malgré le vent qui s'est levé.
Depuis le sommet, la vue est exceptionnelle sur les posets d'une part mais aussi sur le pic, l'Arbizon, le signal de Bassia et même le plo del Naou. Pendant une bonne demi heure le sommet appartient à 6 Bigourdants avec les 2 qui nous suivent depuis ce matin et en portant les skis sur le sac!! chapeau!!!



Alex sur le sommet et photo de droite, la descente jusqu'au plateau tout en bas...c'est bon ça!!

et c'est parti pour une descente interminable. Il y a de la place pour tout le monde. De nombreuses traces montrent que certains ont du se faire bien plaisir les jours précédents mais on a quand même trouvé de quoi faire. Le début de la descente se fait dans une poudreuse un peu allourdie par le soleil. En se déportant ensuite sur le droite, on trouve une pente vierge et poudreuse...un régal même si les virages sont durs à enchaîner avec la fatigue de la montée..
La suite est moins bonne avec de la neige lourde et trafollée avant d'arriver sur le bas de la pente où l'on bascule dans une neige de printemps bien agréable à skier.
La pente que l'on vient de s'envoyer...énorme. 1400m de dénivelé!!!
Une bien belle randonnée, incontournable dans les pyrénées...on reviendra, même si la fin jusqu'à la voiture est longue...Dos cervezas y una plata de tapas pour bien terminer la journée.
L'intégralité des photos sur le lien ci dessous:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire