activités

mercredi 21 juillet 2010

Pic Long (3192m) par l'arête de Cap de Long

Le pic Long est le plus haut sommet du massif entièrement français. Le recul du glacier sur la voie normale entraîne l'escalade d'une cheminée sur pierres instables pour atteindre son sommet. De ce fait, cet itinéraire est de plus en plus délaissé et les randonneurs préfèrent passer par le pic Badet et son arête qui nécessite beaucoup d'attention. Ainsi le pic Long ne possède plus de voie dite facile.
Pour cette sortie CAF, l'itinéraire que nous avons choisi d'emprunter est celui de l'arête de Cap de Long, côté PD+ qui démarre à partir du pic Maubic (3058m) et nous conduit au sommet du Pic Long. Dénivelé de la course, 1065m dont 200m sur l'arête. Il faut compter 3h du lac de Cap de Long au pic Maubic, le topo donnait ensuite 2h d'arête, nous en avons mis 4h45!!!!! Il doit certainement falloir tout faire à corde tendue....

Arrivée dans le brouillard au lac de Cap de Long en début de soirée, on a choisi de bivouaquer sur le parking du lac afin d'éviter un départ matinal à 5h30 de Bagnères.
Une soirée finalement bien arrosée avec un bon petit apéro, un peu de vin et du génépi pour finir.

réveil matinal, 1ere lueur du jour


Après 3 heures de marche, nous arrivons au pic Maubic, l'arête à suivre se dévoile devant nous.
Après une première partie horizontale, on vient buter sur un gendarme que l'on escalade par un pas de III. Du sommet, on descend en rappel dans la face Nord jusqu'à une vire terreuse. Le rocher parfois instable demande beaucoup d'attention.
On remonte cette vire jusqu'à une brèche que l'on escalade (III) avant d'atteindre le bastion final. Très belle vue sur le lac Tourat que l'on surplombe.
On arrive ensuite dans un cirque que l'on remonte en traversée vers la droite avant d'arriver au sommet par une escalade facile (II+).






Superbe vue du sommet sur tous les 3000...Mont Perdu, Munia, cirque de Gavarnie, Vignemale....




Descente en rappel par le glacier du pays bâché




vendredi 16 juillet 2010

Canyon du Soussouéou

Depuis le temps qu'on voulait le faire, on n'a pas été déçu du voyage.

La grisaille installée sur Bagnères ne nous a pas démotivé et profitant du 14 juillet férié, nous sommes donc partis direction le Béarn via les cols du Soulor et d'Aubisque d'où l'on a pu profiter d'une somptueuse mer de nuage. Le soleil ne nous quittera plus jusqu'à la fin de la journée sauf pour le retour en voiture qui se fera sous la pluie..

Ce canyon, creusé dans un superbe granit présente une succession insoupçonnée de toboggans, vasques et petits sauts, ce qui en fait un lieu relativement fréquenté à cette période. Ainsi un groupe de débutant accompagné d'un guide un peu chaud nous aura un peu ralenti tout le long du parcours mais nous aura permis de profiter à fond des parties ludiques de ce canyon nous montrant les multiples facettes de cette descente. Nous avons ainsi descendu certains toboggans tête en avant dans des endroits où l'on aurait peut être sorti la corde pour aller sonder...

Une échelle de niveau placée dans la première vasque permet d'évaluer le débit...interdiction de s'y aventurer lorsqu'elle est dans le noir.

1er toboggan magnifique

succession ensuite de petites vasques et une belle série de toboggan


Pas besoin d'aller à Aquensis

Toboggans un peu plus engagés

Quelques petits sauts et les restes des ravages de la tempête Xynthia de cet hiver.

Un rappel de 12m, principale difficulté du canyon peut apparemment se sauter d'après ce que nous a dit le guide mais la réception nous a paru vraiment très étroite et pas assez profonde...


Un denier rappel clôture cette sympathique descente, avant la tempête on pouvait sauter ou descendre en toboggan mais la vasque est maintenant remplie de troncs. Prudence.



Cette magnifique descente fût une manière pour nous, de rendre hommage à Catherine, disparue malheureusement en début de semaine en pratiquant sa passion en sierra de Guara. Mes pensées vont à sa famille, ses amis et bien sur à elle....

L'intégrule des photos : http://cid-80127f69a550bb6e.photos.live.com/

Quelques vidéos :