La grosse et très agréable surprise du week end fût la venue de Lolo.
Pour ce week end, nous avons décidé de faire les canyons de Consuza inf et celui du Glocès.
Bebert nous rejoignant le samedi matin pour le Consuza et le samedi soir, arrivée de Brice, Sandra, Rémi et Cécilia, la touche norvégienne du week end, qui ont eu la super idée de louer un bungalow, bien classe d'ailleurs nous permettant de faire un bon petit repas un petit peu arrosé.
Le Consuza inf:
C'est l'une des perles du massif du Mont Perdu avec une succession de cascades, toboggans et biefs se terminant par un superbe rappel de 30m en fil d'araignée, magnifique... Malheureusement pour nous, il aurait fallu le faire une semaine plus tôt pour profiter d'un petit filet d'eau qui doit le rendre encore plus joli.
Les topos le comparent à un gigantesque escalier en gradins aquatiques, avec quand même un dénivelé descendant d'environ 340m avant sa jonction avec le rio Yaga dans lequel il se déverse.
Au départ, quelques cascatelles peuvent s'éviter avant de venir buter sur la première grande difficulté, un rappel de 30m. Se succèdent ensuite plusieurs rappels et sauts dans un superbe décor, quelques vasques s'avérant piégeuses par le manque d'eau heureusement équipées de chaîne et corde pour pouvoir en sortir.
Viennent ensuite quelques petits ressaut à désescalader avant d'enchaîner sur une nouvelle série de rappels arrivant dans une grande salle sombre, sorte de grotte formée par 2 énormes blocs coincés.
Un labyrinthe de marmites vient ensuite compléter cette descente menant à de nouveaux petits rappels dont un de 20m marque la fin de l'estrecho.
La descente se termine donc avec un dernier rappel surplombant...simplement magnifique...
Toutes les photos ici :
http://cid-80127f69a550bb6e.photos.live.com/browse.aspx/Consuza%20inf
Le Glocès :
Étroite fissure de 800m de long dominée par des parois de 30 à 80m de haut dans lesquelles s'ouvrent de nombreuses grottes.
La descente commence par un petit toboggan suivi d'un petit saut pour se mettre en jambe avant d'attaquer l'unique difficulté du parcours, un joli rappel de 12m légèrement arrosé permettant d'accéder au coeur de l'estrecho.
Se succèdent ensuite de nombreuses marmites, toboggans et petits sauts bien sympathiques dans un décor quasi souterrain.
Un dernier petit rappel vient clôturer cette fissure étroite.
Ce petit canyon est idéal pour l'initiation, peu difficile et très ludique....tout ça dans un décor magique.
Toutes les photos ici :
http://cid-80127f69a550bb6e.photos.live.com/browse.aspx/canyon%20de%20Gloc%c3%a8s?nl=1&uc=127
quelques vidéos :
Encore un très bon week end canyon avec ces 2 belles découvertes que sont le Glocèe et Consuza, la présence de Lolo qui nous a fait bien plaisir ainsi que Bebert Brice et ses potes....Va falloir remettre ça très vite....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire