activités

mardi 6 juillet 2010

Trail d'Espelette

Après les 12h vtt, on enchaîne encore avec un week end sportif et festif....d'ailleurs le slogan de la course des crêtes ne s'y trompe pas : "le sport d'accord, la fête d'abord"...Au menu de cette année, 26 kms avec 1100m de dénivelé, de quoi se dégourdir les jambes...

En quelques chiffres, la course des crêtes c'est : 3548 participants répartis sur les 4 distances (7,14,20 et 26kms), 2300 randonneurs, 765 bénévoles et 3560 repas sous chapiteau le soir dans une ambiance typiquement Basque.

Les différents parcours :

Cette édition aura été marquée par une invasion bagnéraise avec 17 baroudeurs :



sur les 7kms : (220 participants)

  • Marion : 86eme en 47'04''
  • Cécile : 94ème en 47'42''

sur les 14kms : (631 participants)

  • Rélou : 243ème en 1h32'03''
  • Gilbert : 244ème en 1h32'05''

sur les 20kms : (plus de 1200 inscrits, 938 à l'arrivée)

  • Philippe : 97 ème 1h53'45''
  • Manague Julien 247 ème en 2h07'22''
  • Pec : 377 ème en 2h16'09''
  • La niole : 534 ème en 2h24'55''
  • taupe : 596 ème en 2h28'45''
  • Anne : 735 èmè en 2h37'48''
  • Steph : 786 èmè en 2h42'57''

sur les 26kms : (plus de 1200 inscrits, 1069 à l'arrivée)

  • Gilles : 61 ème en 2h21'31''
  • Flo : 68 ème en 2h23'29''
  • Moi : 273 ème en 2h42'30''
  • Lolo : 326 ème en 2h46'28''
  • Pierre : 435 ème en 2h53'50''
  • Fabrice : 441 ème en 2h54'12''
Mon ressenti de la course :

Après un départ rapide, j'ai vite laissé filer flo, Pierre et Gilles pour garder un maximum de fraîcheur pour la montée du Mondarain et prendre un rythme qui me convient mieux. Difficile de se mettre dans la course, il fait chaud et je suis déjà à 180 puls...
Quelques coups d'oeil derrière moi pour chercher Lolo qui a choisi la même stratégie mais malheureusement, je ne le vois pas. C'est donc seul que je vais m'attaquer à cette montée très raide.
Après environ 2 kms sur le bitume pour se chauffer, nous attaquons la montée du Mondarain par un sentier très raide (700m sur 5kms). Dès les 1ere pentes, je double Pierre qui n'est visiblement pas dans un bon jour. Tout le monde marche et il est impossible de doubler tellement il y a de monde...en même temps vu la pente, c'est quasi impossible de tenir un rythme de course même en se mettant dans le rouge. On prend vite du dénivelé et après plusieurs coups de cul, on aperçoit enfin le sommet, et surtout une guirlande humaine sur le sentier qui monte droit, au Pays Basque on s'emmerde pas avec les lacets!!!!
Après 53minutes de course, j'atteins enfin ce sommet, 3 minutes après Gilles et Flo....le ravito tombe à pic!!! Je prend le temps de boire avant de repartir, Lolo et Pierre ne sont toujours pas là, tant pis je continue. Il reste maintenant 19kms mais le plus dur est passé. Quelques kilomètres plus loin, j'ai la chance de croiser le 1er qui passe sur le retour d'une boucle comme une fusée!!! c'est le champion de France mais quand même, ça fait 1h10 que je cours et il m'a déjà mis au moins 4 Kms...impressionnant!!! La course se poursuit sur les crêtes du pays Basque mais malheureusement on ne voit pas à plus de 50m...on est dans une bruine bien rafraichissante...dommage pour la vue mais tant mieux pour nous car en plein cagnard, ça aurait été dur de finir. J'ai enfin trouvé un bon rythme que je garde tant en montée qu'en descente contrairement à d'autres qui marchent dès que le sentier s'élève et sont au taquet et te redouble dans les descentes.
Après quelques ravitos au son des bandas, les chemins entre les différentes distances se retrouvent, il reste 6 kms de descente pour rejoindre Espelette. Je regarde la montre, 1h54', c'est pas mal du tout et je suis dans des temps de 2h30...une perf pour moi!!
J'ai la chance à ce moment là de rattraper Marion Clignet (plusieurs fois championne du monde sur piste et vice championne olympique) et de courir quelques kms avec elle. On est quasiment dans le même tempo mais à l'approche du 23ème kilomètre, dans une petite montée, j'ai une première alerte de crampe. Je ralentis pour essayer de finir mais dès que la route se redresse, je suis quasiment à l'arrêt, impossible d'allonger la foulée...Je gère la fin de course car je sais qu'il reste une côte pour remonter dans Espelette. Les derniers kms sont longs, très longs même sur le bitume...je rêve d'un vélo.
A l'approche du panneau Espelette qui marque le dernier km, le moral revient. Il reste une petite montée suivie du passage du pont en bois et ensuite on arrive au pied de la dernière côte sous les encouragements du public. D'autres personnes sont à l'arrêt ou marche, je fais un dernier effort pour en venir à bout, les crampes sont vraiment pas loin, je ne peux pas aller plus doucement sinon je me mets à marcher mais je tiens à finir en beauté....ça passe, je retrouve le plat, la traverée du village me semble longue sous les encouragements d'Anthon et ses potes, de Rélou, de mélanie et Pati...ça y'est les barrières sont là, c'est gagné...c'est fini!! je regarde la montre, 2h42'30''...je suis content, pas essouflé car le faux rythme entretenu pour éviter les crampes m'a permis de bien récupérer, par contre les jambes sont bien lourdes... J'ai fait moins de 3h, c'était l'objectif annoncé. Mais que les derniers kms furent long...en regardant les classements, Marion clignet me met 10 minutes (et 130 places) en 3 kms...Il m'aura certainement manqué 15 jrs de préparation car on n'a pas fait plus de 20 bornes à l'entrainement..j'ai aussi du payer les 2 derniers week end un peu trop arrosés mais bon faut profiter aussi....
Tout le monde arrive les uns après les autres, Lolo avec Christophe qui se sont retrouvés sur le parcours, suivi de Pierre très émoussé par un mauvais jour et qui a fini au courage, arrive Taupe explosé ainsi que la niole...dur dur!!!
On récupère un peu, et puis on se dirige vers le pot offert aux coureurs où l'on apréciera une bonne bière avant d'aller se doucher.
La suite c'est un repas sous un chapiteau rempli de 3560 personnes, une ambiance de fou... c'est pour ça qu'on est venu quand même!!!!
Quelques photos viendront.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire