activités

lundi 9 août 2010

Les Alpes (suite)

Mercredi, mauvaise nouvelle, les prévisions météo sont mauvaises, 30cm de neige prévus à partir de 2400m d'altitude pour le Jeudi, de quoi annuler toutes les courses pour les 2 prochains jours. Notre décision est prise on quitte Chamonix pour rentrer sur Grenoble, un peu blasé quand même...pas d'arête de Rochefort ou de dent du Géant pour cette année....
Comme prévu, le Jeudi est orageux. Pour s'occuper, on est allé grimper dans une belle salle et on s'est mis une bonne séance de bloc..
Vendredi : couloir Grange aux 3 Pucelles (1456m)
Réveil matinal avec le beau temps, c'est le dernier jour, faut en profiter. Pour cela nous avons choisi d'aller grimper le couloir Grange aux 3 pucelles, non loin de Grenoble.
Cotation globale : AD
Une belle escalade de 10 longueurs qui se termine par un joli parcours d'arête. Dommage que certains passages de marche viennent couper les différentes cheminées.
De gauche à droite : la dent Gérard, la grande pucelle et la pucelle de St Nizier

L1 : traversée de 20m, III, un peu patiné
La L2 se fait à corde tendue à travers les arbres jusqu'au pied d'une cheminée où l'on fait un relais sur un arbre.
L3 et L4 : une 1ere cheminée en IV, un peu étroite qui peut se monter en opposition, la sortie un peu surplombante est mal commode. On enchaîne sur une 2ème cheminée plus facile.


L5 : une sente très exposée sur 40m nous emmène au pied du couloir Grange

L6 : 25m, un pas de V surplombant pour passer le 1er mur et une escalade dans du III nous emmène au pied d'une nouvelle cheminée.
L7 : cheminée très étroite, difficile de passer avec un sac.


L8 : la longueur clé de cette course, en V+, un joli dièdre bien athlétique avec des passages surplombant à cause de rochers bloqués suivie d'une traversée plein gaz.



L9 et L10: une énième cheminée nous conduit à une belle terrasse avec de jolis pins. Elle marque la sortie du couloir. On sort enfin de l'ombre avant d'attaquer la dernière longueur qui nous fait basculer versant Grenoble. Du sommet, magnifique vue sur la plaine grenobloise.


On enchaîne ensuite avec la traversée des arêtes. Elle commence par un 1er rappel de 15m avant de remonter sur de l'autre côté de la brèche par une dalle en III. On désescalade ensuite un petit passage puis le reste de l'arête par des pas de II.


Les vacances se terminent, la météo aléatoire aura un peu bousculé notre séjour mais bon on aura quand même pu faire de la bonne grimpe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire