Dimanche : Face Est des Crochues
Pour attaquer la semaine, notre choix s'est porté sur la face Est des Crochues dans le massif des aiguilles rouges. Une très belle course en terrain d'aventure d'un niveau relativement facile se prêtant parfaitement à l'utilisation de coinceurs. Un très bon apprentissage avec une escalade variée : traversée, cheminée, fissures, dièdre sur un magnifique rocher bien compact. Le topo sur les aiguilles rouges présente cette escalade comme la plus belle du massif dans le niveau 4 mais oublie de mentionner le pas en 6a+ très aérien sur la dernière longueur suite à un éboulement...heureusement que les forums sur le net mentionnent ce pas et indiquent qu'il est protégé par un friend bloqué sur lequel il est possible de tirer... ça évite les mauvaises surprises et ça permet de s'y préparer à l'avance.
Le topo
Le décor magnifique
La L1 : traversée en 2+/3 avec du gaz, 1 piton en place, relais sur un becquet au pied de la cheminée
L3 : superbe dièdre incliné avec une fissure quasi continue sur toute la longueur, un régal...1 friend bloqué, relais sur becquet + coinceur
L4 : un pas de 6a+ au départ qui m'aura bien fait chauffer les bras, bien protégé par un friend bien bloqué idéalement placé, le reste en 4c puis 4b très aérien avec un rétablissement plein gaz. Il y avait un 2eme friend bloqué que le couz a réussi à récupérer...relais sur becquet + broche scellé au sommet.
On avait prévu de faire la traversée des crochues par les crêtes puis retour par le lac Blanc mais le brouillard nous a fait changer de programme, du coup on a posé un rappel pour rejoindre le col des crochues
Cordées dans la descente de l'aiguille de l'Index, très parcourue du fait de sa proximité des remontées mécaniques
Une très belle escalade dans un cadre magnifique. Dommage que le brouillard ne nous ait pas permis d'admirer le panorama et de réaliser la suite de la traversée des crochues.
Une bonne fondue en soirée (vu les températures, c'est de saison!!!) et quelques bières pour finir une très bonne journée.
Lundi
La météo n'étant pas de la partie, pas de grande course au programme, les montagnes sont bouchées sur tous les versants...La pluie annoncée tardant à arriver, direction les falaises du Gaillands avec l'ambition de grimper un peu. On n'a pas été déçu du voyage, on n'était pas les seuls à avoir eu cette idée....les guides notamment se sont repliés sur les falaises en vallée ainsi qu'un groupe de 60 personnes de l'UCPA...on devait être au moins 300 à grimper sur le site...Les uns sur les autres, les bouchons au relais, les cordes fusent de tous les côtés...Bref on a vu, on est venu, on ira plus!!!
Mardi :
Après lecture des topos la veille, notre choix s'est porté de nouveau pour une voie dans les aiguilles rouges à la pointe Gaspard, belle voie en 7 longueurs.
Malheureusement au réveil, on constate que c'est encore dans les nuages, mais quelques trouées de ciel bleu nous laissent espérer. Du coup on traine un peu et on se prépare tranquillemment.
2h après le réveil nous voilà partis vers le téléphérique de la Flégère pour monter à l'index. On se renseigne sur le temps qu'il fait en haut et mauvaise surprise, c'est encore dans les nuages.
Changement de programme, il fait beau du côté du Mont Blanc, direction l'aiguille du Midi, après être repassé à l'appart pour se changer, pour aller faire la traversée des pointes Lachenal.
Un monde fou fait la queue pour récupérer les précieux et tickets, et ensuite il faut de nouveau attendre pour avoir une benne...au bout d'1h, on n'a toujours rien, l'heure tourne, on abandonne!!!
Retour à l'appart pour se rechanger (ils doivent nous prendre pour des fous à l'accueil) et direction les Aiguillettes d'Argentière où l'on fera de la bonne grimpe...ouf!!! la journée est sauvée...
La voie choisie : l'arête de la Biscante, très esthétique et aérienne dans un cadre grandiose face au Mont Blanc...
L'Aiguille de Rochefort et la dent du géant (photo de droite). On devait faire l'une des 2 Jeudi et Vendredi mais la météo en a décidé autrement...on reviendra!!
Le lenticulaire sur le Mont Blanc, vilain temps être au sommet!!
Julien attaque l'arête
2eme longueur où l'on bascule sur l'autre versant pour atteindre le sommet...
Après cette belle escalade, nous sommes allées sur les falaises de Chéserys, magnifique rocher tout en adhérence avec des petites réglettes...un joli 5C chamoniard avec un petit surplomb, aucune prise franche, faut faire confiance en ses pieds!!!
Bilan d'une journée qui a eu du mal à se lancer avec une météo incertaine et qui finalement se terminera bien avec de la bonne grimpe et un festival de jazz fort sympathique qui aura eu le mérite de réveiller chamonix avec différents groupes de bar en bar et quelques stars du show bizzz...et au passage de nous faire coucher un peu tard!!
suite du compte rendu à venir
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire