activités

lundi 6 juin 2011

Tentative de Vignemale

Pour les 40 ans de Sandrine, Steph m'avait sollicité pour les accompagner au Vignemale avec Arnaud et Lydia...Luc, Frédéric et Michel venant se rajouter à la fine équipe.On avait donc choisi le week end de l'ascension, assez tôt dans la saison pour avoir de bonnes conditions sur le glacier. Malheureusement ce week end fût assez pourri...la fenêtre météo était annoncée au Samedi matin, à nous d'en profiter.
Pour cela nous sommes allés dormir au lac d'Ossoue la veille afin d'être sur place pour attaquer tôt le matin.
Cela nous a surtout permis de passer une bonne soirée bien sympathique avec du bon vin, du foie gras et des grillades...on évitera de parler de la purée de pâte que seul Arnaud a osé avaler....Dommage aussi que le côte de Bourg ou le St Estèphe ait fini en vin chaud mais bon à partir d'une certaine heure on voyait même des gars en pyjama rose ou caleçon digne de jaqcouille dans les visiteurs...Rassurez vous, les photos resteront bien au chaud!!! Quoique!!!!
Notre camp de base..équipé pour la pluie annoncée...
grille pain moderne pour le foie gras....
abri de fortune
les effets du vin chaud!!!
Couchés 00h30, pour un réveil à 4h...ouf, la nuit a été courte.
Après un petit dèj où l'on a quand même un peu traîné, on démarre à 5h25...le ciel est un petit peu étoilé mais les nuages sont pas loin. On verra bien ce que ça donne.
 
A l'approche du glacier
L'état du glacier est bon, il reste beaucoup de neige, d'ailleurs on croise un skieur, y a encore des gens motivés...bien qu'avec la neige fraîche tombée ces jours ci, j'avoue que ça donne bien envie.
Une fois les crampons aux pieds et les bodars enfilés (on sait jamais), on attaque le glacier sur une bonne neige.
le cirque de Gavarnie et ses 3000 se dévoilent entre les nuages
 Sur le haut du glacier, les conditions se gâtent. Un brouillard épais s'est installé, aucun sommet en vue...en plus avec le vent les traces ont disparu, on avance un peu à l'aveugle. Ajouté à tout ça le froid et le grésil qui viennent nous fouetter, les conditions sont hivernales!!!
Finalement on s'arrêtera au pied de la pente sommitale, plâtrée de neige. On distingue un couloir pour monter mais on ne voit pas la sortie. Le brouillard et le vent auront raison de nous, vu les conditions il est plus prudent de renoncer au sommet....Dommage, on reviendra.
On n'attaque la descente sans rien y voir, dur dur de pas perdre la trace.
 Un petit coup de champagne que Sandrine avait monté pour l'occasion en bas du glacier avant de finir la descente sous la pluie. Le lac d'Ossoue en profite pour se re-remplir par rapport au niveau très bas de la veille.
 beaucoup de marmottes dans le coin
 le verre de l'amitié dans un troquet de Gèdre
On n'a pas fait le sommet mais bon on aura passé de très bons moments, avec en prime une super soirée....
Dommage que la météo n'ait pas permis de voir les paysages....ce n'est que partie remise!!!

Petite vidéo du week end montée par Aranud :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire