Tout était réuni pour passer une super semaine, un choix de canyon assez vaste, jolis et variés, une météo assez favorable... mais on n'avait pas prévu les nombreux imprévus ou plutôt la malchance qui ont frappé notre petite équipe.
Le rendez vous était donné à La Ciotat, sur la route des crêtes pour notre 1er bivouac et un 1er apéro bien sympa pour lancer cette semaine de vacances.
Samedi :
Au programme quelques petits canyons en bord de mer (Trou de Jeanette, Trou souffleur...) et une petite fiesta avec l'asso Corse canyon.
Après avoir retrouvé les gars de l'asso Corse canyon, direction les crêtes de La Ciotat.
On commence par le Trou de Jeanette, canyon sec sur du conglomérat composé de 3 rappels dont le dernier de 60m, surplombant, se jette dans la méditerranée. Belle ambiance en bord de mer sur le retour qui se passe en traversée sur une belle vire avec quelques pas d'escalade au bord de l'eau et une petite tyrolienne.
Après midi plutôt tranquille pour la plupart, hamac pour Hafanana, bière et charcuterie Corse pour Zanzan, Choco et moi et canyon du trou souffleur pour Bebert, Kiki et Jeanot bien motivés!!! On finira la journée par un petit plouf express dans la Méditerranée bien glacée avant d'attaquer la soirée et une excellente paella....
Dimanche :
Nous quittons La Ciotat et les Corse canyon, direction l'arrière pays niçois et les vallées de la Tinée et de la Vésubie.
Pour commencer l'après midi, on choisit de descendre le Cramassouri.
Joli canyon d'initiation avec quelques sauts et petits toboggans, de jolis passages étroits et un joli saut final de 7m. Dommage qu'il soit si court.
On enchaîne ensuite avec le canyon de l'Imberguet. Après les 1er 300m hors de l'eau, zone protégée pour préserver le milieu naturel, le canyon se resserre et les sauts et rappels s'enchaînent dans un très joli encaissement.
Une journée bien remplie avec 2 canyons bien sympas qui se finira à Nice chez David et Marie (membres de Corse canyon) qui nous ont invité à manger pour l'occasion...
Lundi :
Une journée bien mouvementée....
Après un petit Dèj chez Marie et David, nous partons pour les gorges du Cians surplombées par d'imposantes falaises qui au fur et à mesure que l'on avance change de couleur pour devenir rougeâtres, décor irréel...Cette vallée est appelée le petit Colorado, on comprend mieux pourquoi.
C'est d'ailleurs dans ces superbes paysages que se situe le canyon de Challandre qui ne présente pas d'encaissement mais une belle succession de cascades sur une roche violacée...
Ravis de cette belle matinée, on décide d'enchaîner avec un autre canyon, le Chaudan est évoqué mais la route est longue. On décide donc de se rendre à la Roudoule, petit canyon aquatique. Arrivée au parking, on aperçoit le canyon au fond d'une gorge profonde depuis un pont suspendu...de quoi apprécier le débit et se dire que la remontée risque d'être rude...La gorge a l'air assez sombre, on risque de pas trop voir le soleil et de se peler tout au fond.
Après quelques sauts et toboggans entrecoupés de petits rappels, Kiki nous fait une première frayeur, un saut un peu court et réception sur un cailloux bien caché dans l'eau un peu trouble, une bonne douleur à la cheville qui ne l'empêchera pas de terminer le canyon mais au final c'est une bonne entorse qui l'empêchera de terminer la semaine avec nous....mais le clou du canyon vient quelques minutes après, sur un ultime toboggan un peu étroit, Jean laisse traîner son bras et paf...luxation de l'épaule!!!! à 200m de la sortie!! la poisse...on essaie de lui remettre sur place, mais bon on n'y arrive pas. Il faut donc descendre mais la douleur est trop forte...on arrive quand même à sortir de l'encaissement mais malgré tous ses efforts, on n'ira pas plus loin...plus qu'un moyen de sortir de là, faire appel à l'hélico...
les artistes font de la photo
Baptême de l'air pour Zanzan...le salop!!!!
L'orage n'est pas loin, avec Hafanana, Bébert et Mathieu on se speede pour finir le canyon sous la pluie...il est quand même pas loin de 21h quand on revient aux voitures et faut encore aller chercher Jean...La journée se finira dans le pitoyable CHU de Nice où il y avait plus de flics que de personnel...enfin on retrouvera les autres assez tard à Puget Thénier, pour un repos bien mérité après une journée aussi mouvementée!!!!
Mardi :
Après une journée noire, on poursuit la semaine par un magnifique canyon, le Riolan dans les pré alpes. Kiki est de la partie avec un bon strapping à la cheville, Jean restant lui aux voitures avec un peu de lecture...
Nous attaquons cette descente par un joli encaissement suivi d'un chaos qui fait penser à la Sierra de Guara...mais très vite, sur un petit pas, Jeanot se plaint de la cheville!! on croit à une blague mais non, c'est bien réel. On ne sait pas encore mais il vient de s'arracher les ligaments de la cheville avec fracture du péroné!!!
Que faire...on aurait l'air fin d'appeler l'hélico de nouveau, 2 fois en 2 jours ça fait beaucoup...Ne connaissant pas la gravité de la blessure et pensant plutôt à une entorse, après un coup d'oeil sur le topo, on remarque un échappatoire 200m plus bas, on choisit donc l'option de descendre pour le remonter ensuite à la route. Kiki sentant des douleurs à son entorse choisit de ramener Jeanot. Ils finiront la journée après avoir récupéré Jean au passage au CHU de Nice...et un de plus!!!
En attendant que les autres ne redescendent, Hafanana se fait plaisir
Cette fois ci, on commence à se poser des questions...3 blessés au bout de 3 jours!!! y a un chat noir dans le groupe c'est pas possible...
On continue le canyon, on a perdu pas mal de temps mais bon maintenant l'objectif est de tous finir entier!! La prudence est de rigueur...
Les jolis estrechos, sauts, passages en opposition et biefs se succèdent entrecoupés de quelques rappels arrosés, vraiment un régal ce canyon...sauf pour Choco qui le trouve pas terrible!!! ouais bon en même temps les goûts de Choco!!!
Une belle cascade avec un bon mouvement d'eau à l'arrivée
jolis passages en opposition dans un magnifique estrecho
Magnifique canyon, bien aquatique et complet. Un des plus beau des Alpes Maritimes....faudra y retourner pour les blessés!!!!
Retour sur Puget Thénier pour un nouveau bivouac, surtout pour aller boire un coup en attendant que les autres ne reviennent du CHU...on fait un peu le bilan de la poisse qui nous suit!!!quelques textos à Tine qui n'a pas pu venir pour qu'il arrête de nous jeter des sorts avec ces poupées vaudou et pour savoir qui sera le prochain...quelques bières plus tard, inquiétudes de Choco croisant un chat noir en allant faire 4 courses....une bonne rigolade en voyant la faune locale dans les bistrots, bref on décompresse!!!
Après le retour des blessés, on monte le camp...menu du jour, légumes cuits à la plancha avec de bonnes entrecôtes...miam miam!! Faut bien ça pour garder le moral...
Retour sur Puget Thénier pour un nouveau bivouac, surtout pour aller boire un coup en attendant que les autres ne reviennent du CHU...on fait un peu le bilan de la poisse qui nous suit!!!quelques textos à Tine qui n'a pas pu venir pour qu'il arrête de nous jeter des sorts avec ces poupées vaudou et pour savoir qui sera le prochain...quelques bières plus tard, inquiétudes de Choco croisant un chat noir en allant faire 4 courses....une bonne rigolade en voyant la faune locale dans les bistrots, bref on décompresse!!!
Après le retour des blessés, on monte le camp...menu du jour, légumes cuits à la plancha avec de bonnes entrecôtes...miam miam!! Faut bien ça pour garder le moral...
Mercredi :
Kiki pouvant conduire, les 3 éclopés nous quittent pour un retour dans les Pyrénées un peu prématuré laissant forcément un vide dans le groupe. Pour les 5 rescapés, direction les gorges rouges de Cians pour aller faire le Raton, canyon ouvert à partir du 15 Juin, ça tombe bien c'est aujourd'hui, on sera les 1er de la saison à y traîner nos combis...
Après une belle marche d'approche avec de beaux paysages, on attaque le canyon rapidement sur un magnifique rocher de pélites rouges...cette descente est longue, 3km à parcourir avec 500m de dénivelé, donné en 6h30...et vue que la météo reste aléatoire à cette saison, vaut mieux ne pas trop traîner.
Une succession de petits obstacles jalonnent le parcours, jamais très hauts mais il faut sortir la corde une trentaine de fois.
La 1ere partie est un enchaînement de petites cascades et petits sauts avant d'arriver à un remarquable coude dans une entaille assez étroite. A partir de là, tout s'accélère, les rappels et sauts se succèdent sans interruption...le décor est tout simplement somptueux, la couleur de la roche avec les reflets du soleil rendent cette descende hors norme....un nouveau coude ouvre sur une partie un peu plus large du canyon où l'on fera une petite pause casse dalle bien venue pour tout le monde avant d'enchaîner avec la dernière partie où les difficultés vont en décroissants, les resserrements font place petit à petit à quelques désescalades et marches, endroits choisis par Choco pour essayer de choper quelques truites à la mataste mais sans succès!!!
De jolis rappels arrosés
Belle entaille dans la roche avant le coude à droite...une crue ici ne pardonnerait pas
Un magnifique canyon dans un décor exceptionnel avec de belles couleurs rouges, ça a même plu à Choco alors bon!!! un passage obligé....
Nous prenons ensuite les voitures, direction la vallée de la Roya en traversant les magnifiques paysages de l'arrière pays niçois. Notre bivouac se fera au col de Bruis, avec au menu côtes d'agneau, pommes de terre cèpes...Faut bien ça après une si belle journée!!!!
Nous prenons ensuite les voitures, direction la vallée de la Roya en traversant les magnifiques paysages de l'arrière pays niçois. Notre bivouac se fera au col de Bruis, avec au menu côtes d'agneau, pommes de terre cèpes...Faut bien ça après une si belle journée!!!!
jeudi :
Au programme du jour, le canyon de la Maglia suivi du Morghé.
Les spécialistes disent de ce canyon que c'est le plus beau de France, ce qui est sur après y avoir goûté, c'est qu'on y reviendra...Les sauts (17m maxi) et toboggans, dont un de 11m, s'enchaînent, quelques rappels, biefs et le superbe passage dans la grotte viennent embellir cette descente...tout simplement magnifique, un décor unique pour ce canyon qui ne vole pas sa réputation.
Après un peu de marche le long de la rivière, les hostilités démarrent par 2 petits rappels qui nous plongent dans la gorge. Quelques petits sauts s'enchaînent ensuite...Attention au dernier de la série où un bloc se cache dans les remous réputés "brise jambes", le rappel s'impose.
succession de sauts, à chacun son style
la vasque piège où l'on pose le rappel
S'en suit un 1er toboggan de 5m suivi du fameux toboggan de 11m...là y a pas à dire, ça envoie!!! quelques biefs et encaissements nous conduisent ensuite lentement vers la grotte...
Arrivée dans la grotte..spectaculaire!!!on y descend par un joli rappel dans une sorte de tube, assez impressionnant vue la puissance de l'eau à cet endroit.
De nombreux sauts dont un de 17m viennent ponctués cette superbe descente...vraiment un superbe canyon bien ludique....
Après un petit casse croûte (cassoulet) et quelques bières en plein cagnard à la sortie du canyon, on enchaîne avec le Morghé, affluent de la Maglia offrant une succession de cascades bien verticales dans de superbes goulottes dont la plus haute fait 60m.
Enchaînement de 13 rappels, dont le dernier en fil d'araignée nous pose dans une vasque de la Maglia...Il reste alors à passer la grotte et quelques sauts avant un échappatoire bien raide qui nous remonte à la route.
Belle goulotte de 30m...
le grand rappel de 60 m
Encore un rappel sur la fin...puis arrivée dans la Maglia où Choco s'est raté la sortie (après m'avoir laissé une corde trop courte sur l'avant dernier rappel m'obligeant à remontée dessus et bricoler un peu...)...la tournée s'impose!!!
La journée se finira par quelques tournées dans une brasserie de Breil sur Roya où l'on s'est bien fait avoir comme des touristes (que nous sommes..) puis bivouac au bord du lac...
Vendredi :
Direction l'Italie et le village de Roschetta pour aller encore faire un joli canyon...payant!!! et oui 4€ pour faire un canyon!!! celle là on nous l'avait jamais faîte...Habiles les macaronnis!!!!
Bref, une jolie marche d'approche en plein cagnard nous a permis de bien nous chauffer avant d'arriver à un pont romain marquant le début du canyon et offrant un joli premier saut dans une belle eau turquoise...
De nombreux sauts et passages de nages se succèdent ensuite accompagnés de quelques rappels.
jolis sauts d'une dizaine de mètres dans une belle vasque
Hafanana enchaînera ensuite par un saut de 18-19m, impressionnant mais pas de photos, juste une vidéo que je rajouterais.
Le canyon ensuite change de décor avec une zone où la végétation a envahi les parois...
La belle pêche de Choco : un huit, un kroll, une poulie traction et une sangle dynéma...y'en a pour environ 100 €...belle pêche!!!
Le canyon se termine par un petit barrage à sauter, avec une petite vidéo qui viendra en bonus où le CFC65 vous salue bien!!!
Un petit canyon bien sympathique, très ludique, idéal pour l'initiation... A 4€ l'accès, ils doivent bien se gaver...
Après une pause casse croûte, on décide d'enchaîner avec le canyon d'Audin, à la frontière franco italienne...
Le départ est en France sous le village de Libre et l'arrivée en Italie proche de Fanghetto.
Le topo n'étant pas très clair sur la marche d'approche, on a un peu merdé pour trouver le canyon, après un demi tour et quelques explications auprès des villageois, l'heure commençant a être tardive, on choisit donc de faire uniquement la partie aval...et sur le chemin d'accès, Mathieu s'est fait une petite entorse du genoux, le dernier blessé de la liste, voilà 4/8 du 50%...Bien joué!!!!
Hafanana ayant déjà fait 1/2 tour, on descendra à seulement 3 faire le canyon..après une bonne séance bûcheronnage pour atteindre le cours d'eau!!!!
village suspendu sur un éperon rocheux...et à droite, réunion de crise au village de Libre : il est où ce canyon bordel???
La partie aval est un canon initiatique, sans corde avec quelques petits sauts...une petite promenade aquatique..
Le village de Fanghetto, nos douches bien utiles et le dernier blessé de la semaine...
En fin de journée, Marie et David sont venus nous rejoindre à Breil sur Roya pour finir la semaine avec nous. De quoi faire une bonne soirée un peu arrosée et un bon repas.
Samedi :
Après concertation, pour ponctuer cette belle semaine, nous sommes partis faire le canyon de la Carleva. Malgré la marche d'approche un peu longue, nous nous sommes quand même motivés pour aller découvrir cet endroit réputé peu fréquenté, en même temps, ça nous a au moins permis d'éliminer les quelques verres de la veille...
Ce canyon, très sauvage se déroulant en forêt, assez long, permet d'enchaîner rappels, jolis sauts et gros toboggans (le plus long de 20m).
Belle moustache....
jolis passages
le toboggan incliné de 20m (jolis vidéos prochainement) et le rétrécissement
Voilà une dernière belle descente pour finir la semaine...
Un bilan bien positif sur l'aspect découverte avec de superbes canyons dans de jolis décors, du magnifique Raton photogénique et ses pélites rouges à l'exceptionnelle Maglia, on en aura pris pleins les yeux tous les jours....dommage que les nombreuses blessures soient venues perturber cette semaine...Faudra y retourner pour eux mais aussi pour découvrir le nombreux potentiel qui reste à faire dans cette région...
En tout cas des semaines comme ça, j'en redemande....
En fin de journée, on décide de faire 2h de route pour s'avancer, on finira par bivouaquer dans les vignes du Var pour un dernier bon repas à la plancha.... accompagné de bons vins locaux....il en faut peu pour être heureux!!!
De nombreuses vidéos restent au chaud...un montage qui risque de prendre un peu de temps viendra en complément.
Belles vacances mais surtout beau canyon avec de superbe photos. De quoi donner envie à plus d'un d'aller faire une virée en canyon. A l'occasion venez faire le canyon du Llech.
RépondreSupprimer