La préparation fût dans un 1er temps assez irrégulière avec quelques footings espacés, séances de fractionnés, quelques rares sorties de ski de randonnée...et un 1er test assez concluant au contre la montre du Bédat..1 mois plus tard, beaucoup de doute au raid du Montathlon où de nombreuses crampes sont venues se mêler à la fête!!! cela m'a au moins permis d'évoluer dans ma préparation et d'aborder différemment la suite de la saison. S'en est suivie une belle perf au trail d'Espelette pour finir par un dernier gros test avec la course du Vignemale qui ne s'est pas déroulée comme prévu avec une grosse douleur dans le fessier... Les 3 dernières semaines avant les 10 derniers jours de repos furent bien chargées avec de bonnes sorties vélo, vtt, footing et montagne pour manger du dénivelé et des kilomètres.......
Retour sur la course :
...[Samedi 27 Août, 21h45 arrivée à Vieille Aure après 16h45 de course, de souffrance, de nombreux moments inoubliables, tape amicale dans le dos de Lolo qui me rend la pareille, "ça y'est on l'a fait"!!!! le sourire jusqu'aux oreilles, le panneau Vieille Aure apparaît dans la nuit...
mais pour en arriver là, il aura fallu cravacher un petit peu, monter, descendre, remonter, redescendre..avec quelques dizaines de milliers de pas dans nos belles pyrénées.]...
2h30 : le réveil sonne..déjà, mais bon c'est pas grave car je ne dors pas...dur dur de s'endormir avant un tel évènement, non pas à cause de la pression mais plutôt une grosse excitation et envie d'y être au plus vite...le Gatosport au chocolat m'attend en guise de petit déjeuner...ouais bof, y a mieux...je me ratrapperai plus tard!!!
3h15 : Flo et Lolo sont en bas, un coup de klaxon, sympa pour les voisins...mais bon Flo même en avance n'aime pas attendre!!! On file chercher Pierre puis Gilles et c'est parti direction Vieille Aure.
4h40 : nous voici au départ, la petite place du village est noire de monde, en même temps 700 participants ça fait beaucoup. Le 1er de l'Ultra trail (160km avec 10000 de D+) parti la veille vient d'arriver..pff quelle machine!!!
5h00: le départ est donné dans une super ambiance...ça y'est c'est parti pour une grosse journée sous le son de nombreuses cloches et les applaudissements des habitants du village. Très vite se forme une gigantesque guirlande de loupiottes qui s'étire sur la route qui mène à Vignec. Nous sommes dans le 1er tier mais déjà les premiers sont loin, c'est parti vite!!!
A la sortie de Vignec, la pente se redresse sévèrement, et dès les premiers mètres la douleur au fessier gauche revient. Je suis vert, j'aurai espéré qu'elle apparaisse bien plus tard mais je l'avais ressentie dans la semaine, donc je m'y attendais...Bon et bien la journée risque d'être dure...je ralentis un petit peu tout en gardant le contact avec Flo, Lolo et Gilles en attendant des pentes moins prononcées, Pierrot étant parti un peu plus vite que nous.
La suite se passe mieux, je ressens une gêne mais ça ne m' handicape pas trop, on passe les pentes raides après Soulan facilement, puis nous poursuivons sur les crêtes de la Pède en se payant le luxe de trottiner à l'approche du col de Portet. Le jour se lève, les 1ere lueurs sur la vallée d'Aure sont magnifiques. Par contre, ça caille, Flo, Lolo et Gilles ont sorti gants et bonnets!!!
Nous arrivons au 1er ravito, au Merlans après 2h20 de course, 13km et 1400m de dénivelé. La soupe chaude va faire du bien.
Juste après le ravito, on attaque une montée bien raide sur les pistes de ski avant de rejoindre le sentier en balcon au dessus du lac de l'Oule. Sur ces pentes, j'ai vraiment du mal à monter, la douleur dans le fessier est trop forte et même en compensant avec les bâtons et sur l'autre jambe, j'ai du mal à avancer. J'arrive pas à suivre le rythme imposé par Gilles, Flo et Lolo, j'ai le moral dans les chaussettes. L'idée de me faire la suite tout seul avec cette douleur ne m'enchante pas. Arrivée sur le sentier, ça va déjà mieux, c'est plat pendant un long moment, mon fessier me laisse tranquille, j'en profite pour revenir sur Lolo en courant qui a préféré ne pas suivre Gilles et Flo. La suite jusqu'au col du Bastan est une montée régulière en palier dans le décor magnifique des lacs du Bastanet. On monte bien, le moral revient.
A l'approche du col du Bastan 2507m d'altitude (20eme kilomètre et 1900m de D+), la pente devient un peu plus raide.
On ne s'attarde pas au col, il caille et il y a du vent, on décide de se ravitailler un peu plus bas. On bascule donc dans la vallée de Campan avec la longue descente très caillouteuse et très technique vers Artigues. On décide de descendre tranquillement pour garder des forces pour la montée au pic. On passe les lacs de la hourquette, de Campana, Gréziolles et Caderole dans la caillasse.
Une bonne soupe, puis 2 pour se réchauffer...ça sent la fin. Il reste plus que la remontée au col de Portet dans le brouillard et la longue descente sur Vieille Aure.
La 1ere partie de la descente jusqu'à Espiaube est horrible..."dré dans le pentu" comme disent les alpins!!! droit et raide sur les pistes de ski, mal aux jambes, au genou, l'organisme est mis à rude épreuve...dur dur!! Impossible de lâcher les chiens, sous peine de ne rien contrôler!!! On rêve d'avoir les skis au pied!!! On arrive à Espiaube un peu soulagé d'en terminer avec les pistes de ski.
On enchaîne ensuite par un tronçon sur la route goudronnée, les adducteurs sifflent de plus en plus...on marche mais bon l'essentiel maintenant est de finir...S'en suit un joli sentier en forêt, bien agréable, ça doit être bien sympa en vtt. On reçoit un texto de Steph, Flo vient d'arriver en 15h03 en 154eme position. Chapeau!!
On ne s'attarde pas au col, il caille et il y a du vent, on décide de se ravitailler un peu plus bas. On bascule donc dans la vallée de Campan avec la longue descente très caillouteuse et très technique vers Artigues. On décide de descendre tranquillement pour garder des forces pour la montée au pic. On passe les lacs de la hourquette, de Campana, Gréziolles et Caderole dans la caillasse.
La suite de la descente est bien raide et casse patte avant de devenir plus roulante jusqu'à Artigues, 29eme km et 1950m de D+, où notre assistance technique nous attend...merci les filles!! On se ravitaille, on remplit les camelback, quelques étirements et faut déjà repartir pour la longue montée au pic qui nous attend.
Flo, Gilles et Pierrot arrivent à Artigues en 5h03, on suit avec Lolo en 5h20 avec le sourire.
Le début de la montée dans les bois d'Artigues, le long de la cascade est bien raide et c'est dur de se remettre dans le rythme. A la sortie, le sentier s'aplanit au niveau des cabanes de Tramezaïgues pour devenir bien régulier jusqu'au col de sencours. On n'aperçoit pas le pic, caché dans les nuages, mais bon, on sait qu'il est là, droit devant et qu'il va falloir y monter!!!
J'en chie dans le vallon d'Arizes, Lolo impose un bon rythme et je sens les 30 bornes que l'on a déjà dans les jambes. On double de nombreuses personnes. On croise des potes du rugby venus nous supporter, merci à eux, ça me permet de me reposer un peu. On continue sur un bon rythme jusqu'au col où se trouve un ravito bien venu dans les ruines de Sencours. La soupe fait du bien et le repos aussi. 20 minutes de pause et c'est reparti pour en découdre avec le pic. Tout le long de la montée, on croise des concurrents qui redescendent et nous encouragent, c'est ça l'esprit trail. Après l'hôtellerie des laquets, On croise Flo et christophe qui l'a accompagné dans le montée. Ils nous apprennent que Pierre a abandonné à cause de son genoux qui lui fait mal depuis un moment. Un peu plus haut, on croise Gilles.
La fin de l'ascension est bien raide mais ça passe bien. On pointe sur la plateforme du Pic, dans le brouillard, après 8h26 de course, 40km et 3640 de D+. Le plus dur est fait!!
Après quelques étirements, on attaque la descente bien roulante jusqu'à Sencours où l'on s'arrête de nouveau au ravito, puis on file sur Tournaboup par une descente bien roulante avec un passage un peu raide bien casse jambe, droit dans la pente sur la piste du Toue le long des canons à neige!!! Punaise que ça fait mal!!!
Arrivée à Tournaboup, 50eme kilomètre, de Flo après 9h07 d'efforts, suivi de près par Gilles, ça grimace, ça devient dur!!!!
Départ pour le col de Barèges, plus que 30 bornes!!!
A notre tour d'arrivée, avec le sourire s'il vous plaît après 9h58 de course
Il est 15h, on est dans les temps que je m'étais fixé. Mon père m'apprend que le 1er est déjà arrivé!!!! Le Sherpa Dawa, grand favori a explosé tous les records en 9h41...Impressionnant. Il nous a mis 30km!!! En même temps, c'était prévu, il a déjà gagner l'UTMB et d'autres grandes courses!!!
Pour nous, un bon ravito s'impose avant de repartir, repos, sandwich, pansements sur des débuts d'ampoules, changement de chaussettes, re-remplir les gourdes et les réserves en bouffe et gel....on voit pas le temps passé mais au bout d'1/2h, faut redémarrer, il nous reste encore 30km et il est déjà 15h30...c'est sur on finira avec la nuit.
Pour nous, un bon ravito s'impose avant de repartir, repos, sandwich, pansements sur des débuts d'ampoules, changement de chaussettes, re-remplir les gourdes et les réserves en bouffe et gel....on voit pas le temps passé mais au bout d'1/2h, faut redémarrer, il nous reste encore 30km et il est déjà 15h30...c'est sur on finira avec la nuit.
Dernière grosse difficulté, la montée au col de barège par le magnifique vallon d'Aygues Cluzes avec un petit arrêt ravito à la cabanne du même nom. Durant cette montée, je me refais une petite santé malgré les douleurs généralisées..Lolo est moins bien, sa hanche le fait souffrir mais bon on s'encourage et on arrive au col sur un bon rythme. 58 eme kilomètre et 4670m de D+...
La descente sur l'Oule est longue, très longue et pas très roulante...assez caillouteuse avec de nombreuses racines bien glissantes. On ne prend pas de risque, on descend en marchant pour économiser les forces et éviter de se tordre les chevilles.
Arrivée au lac de l'Oule, on se pose 5 minutes pour manger un bout avant de remonter vers le Merlans. C'est marrant mais on se sent mieux dès que ça remonte et on avale le dénivelé au dessus du lac de l'Oule sans soucis.
On arrive ensuite au resto du Merlans, km 66 et un D+ de 4890m...après 14h36 d'efforts...Flo et Gilles sont passés il y a 1h05...Une bonne soupe, puis 2 pour se réchauffer...ça sent la fin. Il reste plus que la remontée au col de Portet dans le brouillard et la longue descente sur Vieille Aure.
La 1ere partie de la descente jusqu'à Espiaube est horrible..."dré dans le pentu" comme disent les alpins!!! droit et raide sur les pistes de ski, mal aux jambes, au genou, l'organisme est mis à rude épreuve...dur dur!! Impossible de lâcher les chiens, sous peine de ne rien contrôler!!! On rêve d'avoir les skis au pied!!! On arrive à Espiaube un peu soulagé d'en terminer avec les pistes de ski.
On enchaîne ensuite par un tronçon sur la route goudronnée, les adducteurs sifflent de plus en plus...on marche mais bon l'essentiel maintenant est de finir...S'en suit un joli sentier en forêt, bien agréable, ça doit être bien sympa en vtt. On reçoit un texto de Steph, Flo vient d'arriver en 15h03 en 154eme position. Chapeau!!
Gilles suit de près en 15h19 et une 163 eme place
Leurs arrivées nous remotivent, ça nous remet un coup de fouet. C'est sombre, on rallume les frontales et on se remet à courir pour essayer d'arriver avant 22h. Il doit nous rester 6km, on donne tout ce qui nous reste. On sort de la forêt pour rejoindre la route goudronnée qui descend sur Vignec...incroyable le nombre de lacets, c'est interminable!!! On double de nombreux concurrents, certains finissent le 160 comme des zombies...Les 1ere maisons approchent, on arrive enfin à Vignec, grand soulagement...puis on bifurque vers Vieille Aure, plus que 600m, c'est gagné, on en termine en 16h45 en 267 et 268 eme position au pas de course...finalement, il nous en reste un peu sous les semelles... On a peut être un peu trop géré la descente...mais bon, pour un premier grand trail, c'est pas si mal!! On l'a fait, Lolo tient enfin son t-shirt de finisher!!
Une belle expérience et une journée inoubliable passée avec Lolo. De nombreuses souffrances pour y arriver en repoussant continuellement les limites...Il faut un gros mental pour ne pas abandonner car sur la longue descente vers l'Oule, on en avait un peu ras le bol....mais un bonheur intense lorsque l'on passe la ligne d'arrivée sous les acclamations des amis...ça donne envie de remettre le couvert l'année prochaine....
Merci à tous ceux qui sont venus nous voir et un grand merci à notre assistance technique de choc, présente à Artigues et Tournaboup...
Bravo les gars !
RépondreSupprimerMais pas un commentaire sur la 1ère bière à l'arrivée ... elle devait avoir bon goût, non ?
Félicitations (pour les oranginaS aux fêtes de Gerde ...)
Urb
ah celle de l'arrivée, elle avait effectivement un goût d'y reviens-y!!! peut être que tu auras l'occasion de la goûter l'an prochain!!
RépondreSupprimer