activités

mercredi 21 septembre 2011

Week end sur les cimes de Cap de Long

Après un été sans grimper à cause du mauvais temps en Juillet et de la prépa pour le grand raid en Août, Julien ayant proposé une collective au CAF, l'occasion était bienvenue pour se remettre dans le bain.
Nous sommes donc allés du côté du lac de Cap de Long pour aller faire une belle voie peu fréquentée au pic des Halharises et le lendemain la grande classique du coin, l'arête des 3 conseillers au pic du Néouvielle.

Samedi :
Direction le pic des Halharises par le val d'Estaragne, un presque 3000 avec ses 2993m d'altitude pour aller faire la voie "quai des brumes" côtée D pour 250m d'escalade sur 7 longueurs.

vue depuis le col d'Estaragne sur le pic du même nom et le Campbielh et en face pic Badet, pic Long...
Après 2h30 d'approche on arrive enfin au pied de la face Ouest, difficile de repérer le départ de la voie, la photo du topo prise de loin nous pose quelques problèmes et on a du mal à repérer les fissures..Yvan attaque la L1 sur une dalle en IV obliquant vers la gauche, puis longe un couloir rocheux, bien vu, on est dans la bonne voie...

L2: un bon V+ avec un petit pas athlétique suivi d'une dalle en petites prises et en adhérence avec passage en dulfer...bien engagée pour Julien et Yvan en tête, un peu plus light pour nous en second même si on a bien bien fait chauffer les mollets.
L3 : V puis IV avec un petit surplomb...on aperçoit le bout du lac de Cap de Long en contre bas, belle vue sur le turon de Néouvielle, l'arête des 3 conseillers, le Néouvielle et le Ramougn
 L4 et 5 : III puis IV,  dalle inclinée facile avant un passage un peu plus raide.
 L6 : une belle dalle puis un dièdre cheminée IV+...attention aux chutes de pierre, on a bien purgé le passage mais il reste encore des blocs instables à la sortie de la cheminée.  
L7 : sortie sur l'arête en III+ à 100m du sommet.
 Belle vue sur les sommets alentours et le lac d'Orédon. On finit l'arête à corde tendue pour rejoindre le sommet.
La descente par la voie normale demande beaucoup de vigilance au début, certains passages en désescalade sont assez exposés.
Une bonne première journée, bien fatigante mais ça fait du bien de retoucher du cailloux même si les pas ont été un peu hésitants au début avant de se remettre un peu dans le bain...
Le soir, lors de notre bivouac, on a eu la chance dans la soirée d'avoir la venue d'un renard à moins de 2 mètres...venu nous piquer un peu de nourriture!!!

Dimanche 
Le lendemain, le rendez vous était donné à 7h au lac de Cap de Long pour ceux qui ne pouvaient venir que dimanche.
Distribution du matériel suivie de quelques consignes données par Julien et nous voilà partis à 12 pour gravir l'arête des 3 conseillers, côtée AD arrivant au sommet du Néouvielle (3091m). 2 cordées de 3, et 3 de 2, pour ma part, j'évoluerai avec Arnaud.
La marche d'approche, assez longue demande pas mal d'attention sur la vire Batan pour rejoindre la brêche du Néouvielle où Marc et Julien ont posé une main courante sur le passage le plus exposé, 2 spits sont en place mais vu les accidents qu'il y a à cet endroit une chaîne pourrait être mise en place pour sécuriser les lieux....
L'arête n'étant pas très difficile, on évolue à corde tendue quasiment tout le long à l'exception de 2 passages, un dièdre en IV et une belle dalle bien sculptée. Cette escalade se protège facilement à l'aide de sangles, friends ou autres coinceurs, les fissures et les becquets sont nombreux tout le long de l'itinéraire.

1er ressaut vertical peu difficile


l'arête se couche ensuite avant d'arriver au dièdre, avec un pas un peu athlétique.
Arnaud facile à la sortie du dièdre 

L'arête se couche de nouveau avec quelques passages bien gazeux, ambiance garantie à l'approche de la dalle verticale.
Anne dans la dalle 

A la sortie de la dalle, on aperçoit le sommet du Néouvielle, il ne reste plus qu'une portion d'arête horizontale sans difficulté pour l'atteindre
 
 Petite pause bien méritée au sommet et le 1er 3000 pour Marc
coup d'oeil sur le pic jouant avec les nuages et sur le cirque de gavarnie en fond
Pic long et cylindre du Marboré en 2nd plan et le lac de Cap de Long en contrebas 
Le pic des Halharises grimpé la veille et les lacs d'Aubert et Omar
Une bien belle arête dans un cadre magnifique que je voulais faire il y a bien longtemps. La descente dans les blocs est bien moins amusante, très éprouvante pour les articulations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire