activités

jeudi 23 février 2012

Boucle Aygues Cluzes/ Madamètes/ Dets Coubous

Encore une belle rando au départ de La Mongie où grâce aux remontées mécaniques nous avons basculé dans le vallon d'Aygues Cluzes pour échapper à la foule et essayer de trouver de la poudreuse.
La montée à la brêche fût de toute beauté avec les parois bien givrées mais nous a demandé beaucoup d'attention à cause d'une neige bien dure dans la partie centrale apportant un peu de pression dans cette ambiance hors du commun.


L'envers du décor offre un paysage exceptionnel sur le massif du Néouvielle et le magnifique vallon d'Aygues Cluzes. 
Les 1er virages ont été un peu laborieux dans une neige bien croûtée au soleil mais très vite en changeant d'orientation, on trouve une bonne poudreuse et les virages s'enchaînent avec le sourire...ça promet pour la suite de la journée.
 Arrivés à La cabane d'Aygues Cluzes, on met les peaux direction Madamète pour une petite montée qui nous fera basculer ensuite dans le vallon Dets Coubous.
Le Pic de Madamète ayant été soufflé par le vent, nous décidons de ne pas y monter et de couper en dessous pour gagner un petit col.
dernière conversion avant le passage de la corniche
 Le chemin parcouru...magnifique
Nous attaquons la descente sur une neige soufflée par le vent mais agréable à skier avant de plonger dans un vallon en poudreuse....il n y a aucune trace dans le coin, on est seul, c'est le pied...chacun s'en paye une bonne tranche.
Les vallons s'enchaînent dans de la bonne neige. On laisse sur notre gauche le lac Nère pour descendre vers les lacs de Tracens et les lac Blanc. Superbe paysage, on en prend plein la vue et en plus on trouve de la poudreuse dans toutes les combes. C'est un régal, une belle balade.
Après avoir bien poussé sur les bâtons pour traverser les lacs, une bonne suée, nous plongeons sur le grand lac Dets Coubous...ambiance et bonne neige au rendez vous!!!
Nous remontons ensuite sur un petit col pour rejoindre le barrage du lac que nous traversons pour rejoindre la dernière belle pente sous les lacs. Pas une trace dans le coin, c'est rare...le dernier mur en poudreuse bien légère est rien que pour nous. Les cuisses chauffent!!
Nous retrouvons le bas du vallon d'Aygues Cluzes, bien contents de cette belle ballade et d'avoir pu faire du bon ski....puis nous nous laissons glisser vers Tournaboup, encore un bon passage avant le jardin botannique avant de retrouver la foule et le bruit des vacanciers!!! on était mieux là haut!!!!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire