Quel bonheur de n'avoir que l'embarras du choix pour aller skier pas loin de la maison...et oui les conditions actuelles exceptionnelles nous permettent d'aller titiller la poudreuse sur le piémont, laissant un large choix d'itinéraires. Après réflexion nous sommes allés avec Alain au pic de la Peyre offrant des paysages variés avec des passages en sous bois magnifiques puis une croupe avec vue exceptionnelle sur la plaine.
Pas besoin de se presser en ce dimanche, le froid s'est installé du coup la neige ne tournera pas dans la journée.
Alain passe me prendre à 9h40, ça fait du bien de dormir un peu après les festivités de mes 34 ans... direction Lesponne et la Vialette où l'on se gare à 900m d'altitude, après les dernières granges, le reste de la route montant jusqu'au col du Couret n'étant pas déneigé. On chausse donc les skis au bord de la voiture et c'est parti pour 950m de dénivelé. On chemine d'abord sur la route avant de prendre un petit chemin à travers les bois et d'arriver à une clairière permettant d'apercevoir un sommet secondaire proche du pic de la Peyre.
On retrouve la route du col que l'on suit sur 2 virages avant de suivre une piste en forêt pour déboucher sur des pentes douces nous conduisant sur une croupe offrant une belle vue sur la plaine. La suite de l'itinéraire est évidente mais le vent a soufflé dans le coin et l'on est obligé de contourner la crête complètement pelée avant d'arriver sur un 1er sommet.
L'objectif est en vue en longeant la crête. La vue panoramique vaut le détour avec le piémont bien blanc vers la plaine tarbaise et une infinité de possibilité skiable côté cirque de gréziolles et dans les environs...
Après avoir bien profité de cette magnifique vue, on décide de descendre dans le cirque de gréziolles par les pentes Nord Est. Le 1er virage sur la crête est en neige cartonnée avant d'enchaîner sur une poudreuse bien agréable à skier.
On remet les peaux pour remonter une centaine de mètres sur le versant opposé pour aller rejoindre l'entrée d'un couloir que l'on a repéré à la montée. On profite pour jeter un coup d'oeil sur les traces que l'on a faite avec le Montaigu qui pointe le bout de son nez.
Belle ambiance à l'entrée du couloir avec une belle vue sur les plaines d'esqiou, le Monné, le Séris....et toujours de la bonne neige à skier..
La suite sera moins bonne et les cuisses commencent à chauffer sauf à l'approche de la forêt où l'on retrouvera une poudreuse bien légère.
A la descente dans le bois, on aura la chance de croiser 4 chevreuils dont un à moins de 5 mètres, immobile, autant surpris que nous de voir du monde...Il prendra le temps de poser avant que l'on ne le laisse retrouver sa tranquillité, loin du brouhaha de la civilisation...
Au final, 1050m de dénivelé, un bon entraînement...2 belles descentes et un décor magnifique. ça fait plaisir de skier sur le piémont...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire