activités

samedi 31 mars 2012

Norvège (jour 7)

Rornestinden (1041m):

Voilà une journée qu'il ne fallait pas rater avec la tempête de neige tombée dans la nuit, environ 15cm à 0 mètre d'altitude et les éclaircies prévues dans l'après midi....
Après quelques hésitations sur le choix de la rando du jour, nous avons finalement choisi d'aller du côté de Lyngseidet pour faire le Rornestinden qui présente une belle face régulière à plus de 30°...

Les premières pentes dans les bois nous enchantent et très vite les 20cm de poudreuse ultra légère grossissent à vue d'oeil...les arbres sont bien blancs, c'est beau...les éclaircies alternent avec de belles chutes de neige..il va pas falloir rater le créneau!!!

A la sortie du bois, le Kavrinstenden apparaît face à nous...impressionnant mais bien pelé par le vent. Ce n'est pas l'objectif du jour, le risque d'avalanche étant à notre goût un peu élevé.
Nous remontons une jolie pente avant de bifurquer plein ouest par une traversée vers le sommet. Entre 2 averses de neige, on constate que la pente sommitale semble bien soutenue comme nous avions pu le remarquer sur la carte. 

Rapidement nous arrivons au pied de la dernière pente, bien chargée, entre 40 et 50 cm de poudreuse...Un groupe a fait la trace, "dré dans le pentu" comme dirait les alpins mais bon, vu les conditions autant éviter de faire trop de conversions...on constante qu'ils montent en gardant leur distance, signe qu'il va falloir rester vigilant. La pente avoisine les 30° voir un peu plus par endroit.
Le temps se bâche de nouveau et nous montons un peu dans la purée.
Arrivées au sommet dans les nuages et sous la neige. Nous attendons l'éclaircie qui nous fait le plaisir d'arriver assez vite...Avec précaution nous nous éloignons pas des traces du 1er groupe, la pente est raide et vraiment chargée pour l'attaquer en son milieu.....on lâche les chiens, la poudreuse vole, pfff c'est trop bon!!!
En mode sous marin!!
Nous finissons la 1ere pente ravis. On a bien profiter à fond des conditions. L'éclaircie s'intensifie pour la suite de notre descente face au fjord et en contre bas la ville de Lyngseidet



Nous entrons enfin dans la forêt de boulot où la neige est restée bien légère, ça vole..
Mais les arbres se resserrent et quelques troncs coupés un peu haut prennent Alex au piège, propulsé sur un boulot....bâton pété et un bon coup au tibia!!!
le port de Lyngseidet


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire