activités

lundi 16 décembre 2013

Pic de Montious (2171m)

Belle sortie avec le CAF du côté du pic de Montious en vallée d'Aure, au dessus de Bordères Louron, avec le soleil et la bonne humeur. 
Après avoir porté les skis sur quelques centaines de mètres, nous chaussons à l'entrée du bois et suivons la piste de Balencous qui nous conduit au pied de jolies pentes à skier. Cette piste ouvre un large choix de rando avec les pics du Lion, de l'Aigle...il y en a pour tous les niveaux...Pour nous ce sera le Montious, le 1er pic sur la gauche. Après observations de la pente et de l'enneigement, Eric propose de monter par la gauche de façon à avoir un joli point de vue sur la vallée. Nous remontons de jolies pentes versant sud. La neige commence à décailler, ça sent bon pour la descente. 
Au fur et à mesure que nous montons, les sommets du Louron à la Bigorre se dévoilent. C'est magnifique.
Après une petite pause, la pente se durcit et il ne faut pas se rater sur les conversions sous peine d'une belle glissade. Quelques passages un peu exposés et nous arrivons sur les pentes sommitales bien plus douces.
Le sommet nous offre un panorama exceptionnel sur les sommets du Luchonnais avec en fond l'Aneto et la Maladeta, sur les sommets surplombant la station de Peyragudes et bien sur, sur notre Pic du Midi à l'Ouest...

Au nord, le Mont Né au 1er plan et tout au fond, les cheminée de Golfech...Le temps est si clair que l'on voit même la montagne noire au sud ouest du massif central coincée entre l'Aude et le Tarn...
Après un bon moment passé au sommet pour profiter du paysage et se ressourcer un peu avec le bon vin emmené par Olive, nous rechaussons les skis pour attaquer la descente sous le sommet avant de plonger dans un joli couloir un peu raide.
 La descente se poursuit dans de belles pentes régulières où chacun prend plaisir à lâcher les chiens sur une neige de printemps à point.

 belle descente sous fond de pic du Midi
Une bien belle sortie dans un secteur magnifique avec un gros potentiel. Il y en a pour tous les goûts avec de belles pentes soutenues soit en versant sud pour trouver de la bonne neige de printemps, soit des versants ouest pour aller chercher de la neige froide. Il y a aussi la possibilité de basculer sur le lac de bareille dans de belles combes exposées Nord moyennant un peu plus de dénivelé pour remonter. C'est sur, je reviendrai dans ce secteur.

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    j'ai vu à travers ton blog bien sympa que vous aviez fait une sortie de fin d'année sur la cabane d'Esclozes. Nous aimerions faire de même pour le réveillon 2013. J'aimerais avoir 2/3 infos et savoir si ya déjà du monde qui a prévu la même sortie. tu peux m'envoyer des infos sur carolemagot@hotmail.com si tu veux bien.
    merci par avance. Et bon ski!
    Carole

    RépondreSupprimer