activités

dimanche 20 avril 2014

Laponie 2014

Il est parfois des destinations moins exotiques que d'autres...celles qui rebutent certaines personnes et qui font rêver les autres. Quand nous avons annoncé que nous partions en Laponie, certains nous ont pris pour des fous... pourquoi une telle destination? Seulement pour nous, rien que le mot "Laponie" évoque une part de rêve et exprime une profonde envie de découvrir cette terre restée sauvage où la nature a gardé tous ses droits, de découvrir la culture du peuple Sâme qui a su s'adapter et survivre face à ce climat très rude...Qui n'a jamais rêvé de grand nord étant gosse? Et qui en tant qu'adulte resterait impassible devant une aurore boréale?
C'est pour toutes ces raisons mais aussi une envie de grand froid dans cet hiver pyrénéen un peu doux que nous avons choisi cette destination... Mais comme tout voyage hivernal dans un pays nordique, le facteur essentiel de réussite vient de la météo...
En entreprenant un tel voyage, nous pensions vivre une expérience hors du commun avec du froid, une nature immaculée de blanc et des aurores boréales.

vendredi 28 Février: enfin le grand départ
Après une dure matinée de boulot, à 12h40 on ne peut plus attendre: il faut partir si on ne veut pas louper notre avion. Nous voilà en route pour l'aéroport de Toulouse, où de nombreux ralentissements sont annoncés dus à une météo peu clémente (vent, pluie et averses de grêles). Avec une vitesse moyenne bien au-dessus de la réglementation, nous arrivons sur le périph toulousain en pleine heure de pointe mais à notre surprise, ça circule plutôt bien et à 13h55,  on se gare devant le terminal B pour décharger nos gros sacs et la housse à skis afin que Vince puisse aller nous enregistrer pendant que je vais garer la voiture au parking P5 pour la semaine. Ouff, ça a été la course, mais bon on y est, on a nos "boarding pass"...La pression retombe!
décollage à 15h35 et 2h plus tard nous voici à Munich pour une escale de 2h. Il n'y a pas à dire les allemands sont quand même exceptionnels, des machines à café, thé, chocolat sont en libre service toutes les 2 portes d'embarquement. La classe!!!
Pour nous, Munich rime avec bière donc on se pose dans un pub et les vacances commencent enfin...
2ème vol à destination d 'Helsinki, et c'est à 23h30, heure locale (+1h) que nous foulons le sol finlandais. A notre grande surprise, il n'y a pas de neige sur la piste d'atterrissage, ni à l'extérieur de l'aéroport...
Nous passons la nuit à l'aéroport, pas des plus reposantes mais bon! A savoir, que là bas, les pintes de bières se boivent à toutes heures,..., du jour et de la nuit!!!

Samedi 1er mars: direction le grand nord
Après une nuit difficile, à 6h30 nous embarquons pour un vol intérieur vers Rovaniemi. Avant le décollage, l'équipe technique arrose l'avion contre le gel. Ça y est, on se dit qu'au prochain atterrissage tout sera blanc et que les températures avoisineront les -10°C... la Laponie quoi!!

9h, nous atterrissons à Rovaniemi. Tout parait blanc, il fait gris. Dès notre descente de l'avion on sent bien que l'on est dans le village du Père Noël...Nous récupérons nos bagages, les clés de la voiture de location et attaquons notre périple vers le nord...direction Ivalo, à plus de 300km de là par "l'Artic Road". Après 8km, nous franchissons le cercle polaire et laissons le village du Père Noël sur notre droite. Nous entrons en Laponie et les panneaux le long des routes nous le font sentir. Nous venons de passer le cercle polaire... A notre grande surprise, il ne fait pas très froid: -2°C. La route est blanche mais les arbres ne sont pas recouverts de neige, ce qui montre qu'il n'y a pas eu de récentes chutes.La route est longue, bordée de forets de pins, de boulots et de lacs glacés recouverts de neige.Nous nous arrêtons à mi-chemin, à Sodankilä, pour y visiter une église en bois mais nous nous ravisons en voyant qu'il y a un enterrement...Vanessa prenant le corbillard pour une voiture présidentielle!!! ça y est, les neurones commencent déjà à geler...
Nous profitons d'être dans une ville pour faire 4 courses avant de reprendre la route.
Nous faisons une nouvelle halte à la station de ski de Saariselka pour voir un peu comment elle est: 6 remontées mécaniques (3 sur chaque versant) pour une douzaine de pistes pour la modique somme de 36€ (rien que ça!). Nous prenons ici notre premier repas lapon avant de poursuivre notre route jusqu'à Ivalo, 30km plus loin.
Nous prenons possession de notre petit chalet, très sommaire, mais largement suffisant...l'essentiel quoi!
1er contact avec la population locale et ma foi, notre anglais de base nous a permis de comprendre l'essentiel.
Sans trop traîner nous reprenons la route vers Inari, en longeant le 3ème plus grand lac de Finlande, long de 100 km et totalement recouvert de neige.
Nous visitons le musée SIIDA (nom signifiant "village sami") qui propose un large panorama sur l'univers sâme avec des exemples d'artisanat, tenues vestimentaires, campement, leur mode de vie, leur histoire...de quoi comprendre la vie de ce peuple fascinant et la place du renne dans leur culture.
Nous retournons au chalet pour se poser enfin, la neige tombe, l'aurore boréale ne sera pas pour ce soir...Vincent surveille le ciel de temps en temps malgré tout.
Dimanche 2 Mars:
Aujourd'hui c'est décidé, on skie...mais où???!!! En regardant par la fenêtre à notre réveil, on voit qu'il est tombé quelques centimètres de neige.
On prend la route pour trouver une pente où poser nos peaux......mais ici le relief est un peu plat et les collines bien boisées. Les chutes de neige de la nuit ont suffi à blanchir les arbres et redonner ainsi un peu de gaieté aux paysages du Lapland.
Nous roulons vers la Russie mais à quelques encablures de la frontière nous rebroussons chemin. Les petites collines repérées sur la carte ne sont pas skiables...Du coup nous nous rabattons vers la station de Saariselka et croisons quelques rennes en chemin.
station de saariselka et paysage du Lapland.
petite rando à travers les bois sur les abords de la station de Saariselka

petit barbecue en bas des pistes où chacun peut se réchauffer, faire griller sa viande...
bois à dispo à côté..sympa le concept.

Lundi 3 Mars: transfert vers Akaslompolo
Réveil matinal pour rejoindre Akaslompolo, à 300 km, dans le nord-ouest de la Finlande. Nous quittons Ivalo avec -4°c, la route est bien gelée et très vite un rappel à l'ordre nous fait ralentir.
A Sodankylä, nous bifurquons plein ouest pour rejoindre Kittilä. A une vingtaine de kilomètres de là se trouve la station de ski de Levi. Nous décidons d'y faire un crochet et là, surprise, rien à voir avec Saariselkä. Levi, c'est LA station branchée de Finlande!!! De nombreuses personnalités viennent y skier. Plan des pistes en main, nous reprenons la route.
Passé Yllas, la route s'élève vers un petit col et par bonheur, changement de décor: les arbres sont plâtrés de neige.....c'est tout simplement magnifique. Une séance photo s'impose...
 Nous continuons notre chemin pour quelques kilomètres jusqu'à arriver à Akaslompolo où nous récupérons notre petit chalet bien spacieux avec sauna.
Une fois les sacs posés, nous repartons glaner quelques infos au centre d'information des visiteurs et malheureusement la météo annoncée pour les prochains jours à venir n'est pas en notre faveur...
Nous partons malgré tout repérer des randos possibles au départ d'un lac en traversant un quartier avec d'énormes chalets en rondins.

Après avoir fait quelques courses pour les prochains jours, au programme pour la soirée: sauna bien sûr ..., suivi d'un petit apéro avec saumon fumé local et chasse aux aurores boréales!!!
Malgré nos incessantes observations  dehors, le ciel ne se découvre toujours pas pour voir une aurore boréale...nous décidons quand même d'aller faire un tour,..., au cas où!
Nous reprenons la route vers le col par lequel nous sommes arrivés pensant échapper aux lumières de la ville, et à l'approche de celui ci, une lueur monte dans le ciel.........espoir.....on croit vraiment à une aurore boréale.
Mais non,..., ce sont en fait des spots qui éclairent les arbres plâtrés de neige!!! c'est beau, certes, mais c'est pas une aurore!
Mais bon, ça nous donne l'idée "un peu folle" de venir skier ici de nuit...

Mardi 4 mars: Levi
Au réveil toujours de la grisaille...on ne voit pas les sommets des tunturis, ni celui de la station d'Yllas. Pas la peine de prévoir une sortie en ski de rando dans ces conditions. Nous décidons donc d'aller voir 70 km plus loin, à Levi, si le temps est meilleur.
Pour s'y rendre nous empruntons une route traversant le parc national de Pallastunturi, bien enneigée et glissante. Cette route traverse la forêt dans un premier temps, avant de longer un super tunturi nous faisant de l'oeil. On hésite...mais non, nous restons sur notre choix: skier à Lévi.
Une fois arrivé à la station, nous constatons que malgré la grisaille permanente, le plafond est plus haut et la visibilité reste correcte. En bon touriste, nous payons nos forfaits 39€ + 6€ de carte...celle là on ne l'a pas vu venir!
La station est équipée de deux remontées avec des œufs, une par un télésiège débrayable 6 places et pour le reste il n'y a que des téléskis type "perche double" comme certaines stations alpines.
Nous prenons donc un téléski à perche double pour basculer sur le haut de la station. Une 1ère pour Vanessa qui se met un petit coup de pression.
Au fur et à mesure que l'on monte, le décor devient fabuleux malgré la grisaille. Les arbres sont plâtrés de neige et de givre ainsi que les pylônes, les rambardes et toutes les constructions.
Enfin un paysage lapon où l'hiver a du sévir...

Les pistes sont bonnes, larges et bien préparées. Les rouges ressemblent à nos bleues, leurs bleues sont moins pentues que le Tourmalet, quant à leurs vertes on est pas loin de pousser sur les bâtons! Mais qu'importe, on se fait plaisir, il n'y a pas grand monde et on enchaîne les secteurs les uns après les autres.
Les bords de piste sont sympas à skier entre les arbres, il faut faire toutefois attention aux motoneiges omniprésentes.

Après un petit repas, nous poursuivons la découverte de la station par un secteur un peu plus raide. Nous descendons la piste noire homologuée par la FIS, éclairée de part et d'autre, avec de gros filets...le début n'est pas dur avec un enchaînement de petits reliefs avant d'arriver sur un mur extrêmement raide...On a l'impression de surplomber le bas de la station. Vanessa n'est pas rassurée d'autant que le début du mur est en glace vive mais au final elle le passera sans encombre...
l'hiver peut être rude en Laponie, la preuve!!
 priorité aux voitures sur le haut de la station!! on croit rêver...
 La station..et Asté n'est pas bien loin!!
 Au retour de Lévi, en franchissant le petit col au-dessus d'Akaslompolo, l'idée de la veille de se faire une session by night sur cette pente illuminée resurgit! Allez, un regard échangé et nous voilà prêt à chausser les skis...Délire de nuit!!!
Un peu de poudreuse sur fond dur bien sympa à skier et une bonne tranche de rigolade...surtout quand Vanessa a laissé filer son ski qui a traversé la route et s'est heureusement arrêté avant la forêt en contrebas...heureusement aussi qu'il n'y ait pas eu une voiture à ce moment là...on aurait pu revivre une certaine scène des Bronzés!

Mercredi 5 mars: Cap au nord-ouest
Au réveil, c'est toujours de la grisaille...on va finir par croire que les photos de la Laponie avec le soleil, c'est truqué!
Les sommets des tunturis sont encore dans les nuages donc pas de rando aujourd'hui non plus...
On décide de partir vers le nord, à Enontekio, fief de la culture Sâme. Pas mal de route au programme, mais bon, vu le temps...et peut-être que plus au nord la météo sera plus clémente. On prend donc la route avec les skis dans la voiture, au cas où...
On longe la Parc national de PallasYllastunturi, au milieu de forêts, d'immenses lacs gelés recouverts de neige et des tunturis toujours dans les nuages! Avec le soleil, ça doit être magnifique...

Après 2h de route, nous arrivons à Enontekio. On y visite un musée sympa et gratuit sur la culture sâme où sont exposés des costumes traditionnels, outils, armes, tipees ...quelques vidéos expliquent leur mode de vie. Très instructif!

Ici les activités principales, comme dans tout le Lapland, tournent autour des chiens de traineaux, de la motoneige, du ski de fond, de pêche sur lac gelé et de randonnée dans le parc national.
Au départ du musée, nous empruntons un sentier de rando pour raquettes et montons sur un tunturi à 450m d'altitude avec à son sommet un barbecue...dommage qu'on ait rien à faire griller et que cette grisaille masque les autres tunturis un peu plus haut mais la vue sur le lac d'Enontekio est magnifique.

La pêche et la trottinette comme moyen de locomotion

La reconstruction de l'Eglise a été entièrement financée par les américains après les bombardements des allemands lors de la 2ème guerre mondiale. C'est le seul édifice de la bourgade.
 De retour à Akaslompolo, nous finissons la journée par un bon resto, un super cadre avec déco en bois et une excellente cuisine: tapas de saumon fumé local et mousse de renne en guise d'entrée. En plat principal, on ne pouvait pas ne pas goûter au renne...un filet de renne sauce morilles et vin rouge, des légumes de saison cuits (navets, pomme de terre, carottes, betteraves) et des baies rouges pour  l'acidité...un pur régal!!! Le tout accompagné d'un verre de vin rouge et voilà un super repas lapon.

Jeudi 6 mars: une journée givrée!
Pour cette dernière journée dans le Lapland on espérait l'éclaircie pour chausser les peaux et partir à la découverte des fameux tunturis...hélas, ce matin encore, c'est grisaille.
Pas question de rester enfermé, on se prépare et on prend la direction de la station de ski d'Yllas qui est partagée sur 2 versants. Arrivés sur le parking, après quelques minutes d'observation et d'hésitation, on reprend la voiture pour aller voir sur l'autre versant si la visibilité est meilleure...Non!!!
Retour donc sur Yllas ski, on prend notre forfait 3h et avec notre petit anglais, on comprend quand même que la visibilité est nulle et que la liaison entre les 2 versants est fermée...mais malgré ça, les prix des forfaits ne sont pas revus à la baisse...nous voilà donc sur les pistes, pas gênés par la foule!!!
conditions difficiles sur le haut
Et du bon ski sur le bas entre les arbres
 un tunturi sort des nuages..grrr!! on n'a laissé les peaux à la voiture!!

un peu givré!!!
On ne pouvait pas partir sans essayer la fameuse trotinette des neiges!!!
Ici c'est le moyen de locomotion, chaque particulier à en plus de ses skis de fond, une trotinette!!!
Ils vont faire leurs courses, amènent les enfant à l'école, se baladent...
Donc ce soir là, nous empruntons celle de la résidence et c'est parti pour un moment de glisse!!!
 C'est notre dernière soirée en Laponie, et comme tous les soirs on scrute le ciel. Vincent tient à cœur de me faire partager ça, lui en ayant déjà vu en Norvège... Il sort régulièrement, puis vers 23h une trouée apparaît dans le ciel...quelques étoiles brillent même...on le sait, c'est le moment à ne pas louper, l'unique chance!
Appareil photo en main, on saute dans la voiture, direction de lac.
Le vent nous offre une valse de nuages encore nombreux...mais on ne voit rien qui ressemble à une aurore...
on patiente plus d'une heure, puis il nous semble apercevoir un "filet verdâtre" mais c'est léger...on n'est vraiment pas sur...on va sur le lac gelé pour se décaler légèrement des lumières de la ville, mais on ne distingue pas mieux.
En fait, c'était bien une aurore boréale mais légère...

Vendredi 7 mars: Bye bye Lapland....
Aujourd'hui, on doit revenir sur Rovaniemi pour laisser la voiture de loc à 13h et prendre notre avion pour Helsinki à 15h25. Seulement à notre dernier réveil lapon, les éclaircies sont là.......dégoûtés!!!
On se prépare, on charge la voiture, on rend les clés de notre petit nid douillet et on prend la route. Mais on ne peut pas partir sans prendre en photo ces fameux tunturis qui sont restés cachés tout le long de notre séjour et qui se dévoilent le jour de notre départ...

On ne pouvait pas passer à Rovaniemi sans s'arrêter au village du Père Noël! (quoique si on avait tourné directement vers l'aéroport on ne se serait pas fait prendre au radar...faire 1800km en 1 semaine et se faire flasher à 2km de rendre la voiture...)

Après avoir bataillé pour trouver une station de lavage pour la voiture, d'ailleurs on a rien trouvé de mieux qu'un sceau d'eau et 2 raclettes, nous voilà de retour à l'aéroport de Rovaniemi.
Le temps d'enregistrer nos bagages, grignoter et on embarque.
Arrivés à Helsinki à 16h35, et sachant qu'il faut être à l'auberge de jeunesse avant 18h...Vincent préfère prendre un taxi.
Il a eu raison parce que nous sommes arrivés à 17h45 et la jeune de l'accueil venait de nous envoyer un mail avec les codes pour rentrer sauf que sans wifi on n'aurait jamais vu les codes à temps!!!
Nous posons les affaires à l'hôtel et partons découvrir la ville by night.

Samedi 8 mars: visite d'Helsinki
Après une nuit agitée par le vent et la pluie, heureusement au réveil le temps s'est calmé, et nous a permis de sortir découvrir cette ville estimée pauvre en architecture par notre petit futé!
Le coeur du centre historique est proche de l'auberge de jeunesse, et sur notre chemin nous découvrons en premier la cathédrale Uspenski qui est la plus grande église orthodoxe d'Europe occidentale. Avec son mélange de style, elle marie les influences de l'Est et de l'Ouest.

Nous nous dirigeons ensuite vers le port pour voir le marché artisanal.  La mer baltique est bien gelée..

La visite de la ville se poursuit tranquillement, nous flânons dans les rues sans se presser..
La place du Sénat constituée de quatre bâtiments néoclassiques: la Cathédrale, le Palais du Gouvernement, le bâtiment principal de l'université et la bibliothèque nationale.

le week end, les gens s'adonnent au plaisir du patinage
 Et en fin de journée, la glace a fondu complètement
Nous prenons la route de l'aéroport pour passer une dernière nuit avant de prendre l'avion du retour.
Voilà, ainsi se termine notre voyage en Laponie finlandaise, en plein cœur de la culture Sâme, où la météo n'aura pas été en notre faveur, pas de grand froid, pas de tempête de neige, mais une grisaille tenace tout au long du séjour qui ne nous aura pas permis d'exploiter pleinement le potentiel de ce pays. Difficile dans ces conditions d'apercevoir des aurores boréales ou bien de randonner sur les Tunturis, mais c'est quand même toujours dépaysant de conduire sur des routes totalement blanches longeant d'immenses lacs recouverts de neige ou de grandes forêts de boulots et de pins...
Nous étions venus ici chercher le grand froid, nous n'avons eu que -4°C mini mais avec le vent, en ressenti, la sortie de ski à Yllas nous a rappelé qu'on était bien en Laponie pour une journée un peu givrée!!! une expérience qu'on n'est pas prêt de revivre dans nos pyrénées.
Les paysages traversés tout au long de notre périple et notre immersion dans le pays Sâme, tant culturel que culinaire nous auront comblés et permis de vivre une semaine au rythme des finlandais, dans le calme et l'apaisement total..
Le dernier soir, un semblant d'aurore boréale nous fera un petit clin d'oeil...juste pour nous faire regretter de ne pas rester un jour de plus dans le Lapland ou tout simplement pour nous dire qu'il faudra revenir un jour pour se donner la chance d'en revoir une....