Ancienne république de l'ex yougoslavie, la Macédoine est un petit pays niché entre l'Albanie, la Bulgarie, le Kosovo, la Serbie et la grèce. Elle se situe sur la péninsule sud des balkans et son territoire est composé de plus de 70% de montagne. Voilà pourquoi ce pays est une destination de 1er choix pour de nombreux skieurs et les possibilités en terme de ski de randonnée sont énormes à condition d'avoir les bonnes conditions pour pouvoir les exploiter...
Comme les années précédentes, nous sommes partis dernière semaine de Mars, un peu tard surtout cette année où l'hiver en Europe fût exceptionnellement doux mais ça, on ne pouvait pas le deviner en décembre au moment où l'on a pris les billets.
Après un 1er vol Toulouse/Munich, le temps de prendre une chopine de bière et nous redécollons pour Vienne où nous passons la nuit à l'aéroport. Le lendemain, à l'approche de Skopje, la capitale de Macédoine, nous devinons depuis le hublot de l'avion que la neige est présente oui mais la limite skiable à l'air bien haute...Les températures à l'aéroport (23°C) viennent confirmer notre première impression : "ça va pas être gagné pour skier ici"!!!
Nous chargeons le transporteur bien utile vu le bordel que l'on a et attendons Alex qui n'a pas pris le même vol que nous...Jeanot profitant des températures clémentes pour se faire une petite sieste sur les pelouses de l'aéroport...il faut dire qu'une nuit dans un aéroport, c'est pas de tout repos!!!
Après 3h d'attente, nous récupérons enfin Alex, une star dans ce pays grâce à Alexandre le grand dont d'ailleurs l'aéroport porte son nom...Le périple peut enfin démarrer...Nous prenons la route vers le sud ouest mais difficile de s'y retrouver, les panneaux sont pour la plupart écrit en cyrillique, l'écriture macédonienne....heureusement Mathieu a le GPS sur son portable, très appréciables ces technologies!!!
Nous contournons le centre de Skopje et constatons la pauvreté de certains quartiers, les logements pas finis, des voitures de nos années 70...Nous poursuivons la route vers Tetovo, 3eme ville du pays pour y faire quelques courses...Cette ville a l'air bien sinistrée, pas grand chose à voir à l'exception d'une mosquée. Nous chargeons les cadis, un peu de bouffe, quelques gâteaux mais surtout beaucoup de liquide...bières locales, raki local, vins locaux...faut bien tester les produits du pays!! 2 gros cadis pour pas beaucoup d'euros...c'est l'avantage de ces pays ...Nous poursuivons notre chemin vers la station de Popova Shapka juste au dessus de Tetovo. Au fur et à mesure que l'on monte vers la station, la neige n'apparaît pas sur les bas côtés et les températures ne descendent pas trop...popopo ça sent pas bon tout ça!! Par contre chaque virage ressemble à une déchetterie, on se croirait revenu 30 ans en arrière en France!!! Vive la Macédoine!!!
Nous arrivons enfin à la station, on se croirait fin Mai dans les Pyrénées...peu de neige, pas froid....l'été indien quoi!!! nous récupérons notre chalet, bien sympa, au moins là on n'est pas déçu. Nous entamons la conversation avec les proprios qui ne nous remontent pas le moral. C'est général dans tout le pays d'après eux, il n'a pas trop neigé cette année contrairement à d'habitude où à cette période il leur reste encore 1.50m de neige!!! Ils ont pitié de nous et nous proposent même de nous faire monter des cartes par la police le lendemain...au cas où on s'ennuierait....
On va quand même pas se laisser abattre et attaquons notre 1er apéro macédonien avec en fond la chanson du séjour "l'été indien" de Joe Dassin...merci Jeanot!!!
J1 :
Au réveil, comme prévu, voilà 2 flics sur le pas de la porte...pour nous emmener des cartes. Bien sympa les proprios!!!
Perplexe, nous tentons quand même une rando au départ de la station. Nous avons repéré 2 sommets depuis la fenêtre du chalet qui semblent correctement enneigés...
L'été Indien
Nous attaquons donc au pied des pistes, lieu favori des macédoniens qui s'adonnent au joie de la luge...par contre, le bas de la station est recouvert non pas de neige mais de déchets et nous osons à peine poser nos peaux quand les macédoniens n'hésitent pas à y faire de la luge...burk!!
les objectifs de la journée avec un 1er sommet au fond à gauche et l'autre plein centre de la photo
Nous remontons dans un 1er temps les pistes de skis et au sommet de la station nous découvrons de vastes étendues de neige avec de jolis sommets. Le moral revient, il y a de quoi faire. De nombreuses traces de raltrak montent sur de nombreux sommets, et oui Popova Shapka est une place forte du "skicat" (l'héliski du pauvre!!). Le choix est vaste mais à ski de rando, les approchent risques d'être longues pour atteindre tous ces sommets.
Nous continuons vers l'objectif du jour et après 900m de dénivelé nous arrivons au 1er sommet. La vue est belle sur les alentours et la station paraît bien loin.
Nous remontons ensuite sur le 2eme sommet d'où nous observons l'envers de la station et de jolies combes à skier pour les prochains jours.
En attendant nous redescendons vers la station par de jolis couloirs sur une bonne neige de printemps...
Comme d'hab, la soirée qui suivra sera à la cool, un bon apéro, un bon repas et quelques parties de belote avec nos belles cartes macédoniennes remportées par Bebert et moi...
J2 :
Le temps est couvert mais nous sommes motivés pour une rando. Nous avons pu repéré sur des cartes routières que des routes pouvaient nous conduire vers des sommets observés la veille qui sont trop loin pour y accéder à ski depuis la station. Nous redescendons donc dans la vallée espérant se rapprocher au maximum. Après quelques kilomètres en plaine, le temps de voir le boucher local nettoyer avec un jet d'eau une vache morte sur le trottoir, nous bifurquons vers les montagnes par une jolie route de montagne.
Nous nous engageons dans un charmant village niché sur les flancs de montagne avant d'être bloqué par les habitants...impossible d'aller plus loin, on comprend tant bien que mal que la route est trop étroite et qu'il nous sera impossible de faire demi tour...tout ça en macédonien ou albanais, pas un mot d'anglais...
Il ne nous reste plus qu'à faire demi tour et là, on comprend vite que ça va être rock'n'roll avec notre transporteur...rue étroite, gros trou d'un côté, c'est pas gagné et heureusement que les habitants nous ont aidé sinon on se mettait dans le "barrat"!!!
L'heure ayant tourné, nous décidons de laisser tomber le ski et d'aller plutôt repérer les possibilités du côté de Mavrovo (autre station du pays), d'autant plus que la pluie commence à tomber.
Mavrovo est un des parcs nationaux du pays et dès son approche les déchets au bord des routes disparaissent. On change totalement de décor et de population. Ici, ça semble plus riche qu'à Tetovo.
Nous arrivons au lac de Mavrovo puis à la station de ski de Zare lazarevski où il n y a plus de neige en bas. Cette station est sponsorisé par T-mobile et tout est rose, les pubs mais aussi les télésièges...Par contre les températures ont chuté et il est pas loin de neiger. Nous nous arrêtons manger dans un des rares établissements ouverts, un bon assortiment de charcuterie en entrée et un succulent plat typique macédonien accompagné de vin...puis un petit raki, un dessert turc et nous voilà bien rassasiés. Une très bonne adresse... Et en regardant par la fenêtre nous constatons qu'il neige dehors...L'été indien serait il finit?
Sur les plans du parc nous avons repéré une route qui passe par le haut de la station, nous décidons d'aller y faire un tour pour voir les hauteurs de neige là haut. Au fur et à mesure que l'on monte, la neige s'intensifie et la route blanchie...yess!! mais une fois sur le plateau du haut, on ne voit rien et les quantités de neige ne sont pas importantes. Tant pis, nous poursuivons notre visite des lieux jusqu'au village de Galiitchnik, réputé en Macédoine pour son architecture bien conservée. En 2002, ce village ne comptait plus que 3 habitants, étonnants quant on voit toutes les maisons mais moins étonnants quant on voit la route pour y accéder...et pourtant, il y a même un terrain de foot!!
Sur le retour la perturbation se calme et cette route nous offre un superbe panorama sur le lac.
Pas de ski aujourd'hui mais un peu de tourisme et de gastronomie du pays, bien sympa.J3 :
Il fait beau et nous décidons d'aller voir ce qu'il se passe sur l'envers de la station. Nous chaussons sur des langues de neige avant de basculer de l'autre côté.
Après une longue traversée ascendante nous arrivons à l'entrée d'une belle combe. Ni une ni deux nous dépeautons pour profiter de ces belles pentes et à notre plus grande surprise, il y a 5 à 10 cm de poudreuse dans les combes les plus abritées...C'est tout bon!!
Après une 1ere descente jusqu'à une grange, nous remettons les peaux pour remonter. Bebert, Jeanot et Mathieu (les gens de la plaine) bifurquent vers le sommet sur lequel nous étions il y a 2 jours quant à Alex, Alain et moi, nous sommes montés en direction du fond du cirque formé sur l'envers de la station avant de bifurquer vers un petit sommet nous permettant de voir la descente de nos 3 compères sur de belles pentes mais pas en condition...c'est ça quant on vient de la plaine...On se rejoint et descendons les belles petites combes dans une bonne neige bien poudreuse...ça fait plaisir.
Après cette belle descente, nous remettons les peaux pour la 3eme fois de la journée afin de rebasculer sur la station. Nous retrouvons les névés, bien agréables à skier en neige de printemps à peine décaillée pour clôturer cette journée en beauté.
1400m de dénivelé, nous avons bien mérité une petite tournée n'est ce pas?
J4 :
Après 4 nuits dans notre super chalet, nous quittons Popova Shapka pour Mavrovo où nous allons passer la nuit à l'hôtel où nous avons mangé il y a 2 jours. Nous arrivons assez tôt pour poser les affaires et partons skier vers la station. Les récentes chutes de neige ont recouvert les pelouses d'un petit 10cm mais nous savons que les 1ere pentes n'ont pas de sous couche.
Il neige, la visibilité n'est pas bonne mais bon, nous sommes motivés pour prendre notre petite suée. Nous chaussons les skis après le 1er mur et remontons une belle piste à travers bois avant d'arriver sur le haut où malheureusement nous ne voyons pas grand chose.
Nous entamons une première descente, ma foi elle est bien bonne cette poudreuse...mais les cailloux ne sont pas loin, il faut skier léger!!
Ravis de cette 1ere descente, nous remettons les peaux pour profiter une nouvelle fois de cette poudreuse.
On n'y croyait pas mais au final, on a fait une bonne session...La descente se finit face au lac de Mavrovo, skis sur le dos par manque de neige..
La Yugo, voiture officielle de Macédoine
De retour à l'hôtel, nous poursuivons la journée avec un bon repas, du bon vin...sortie de table à 18h, que faire? "si on buvait un coup au bar?"..."ok". On ne le quittera que très tard dans la nuit après avoir mis une bonne ambiance et chanté quelques chansons pyrénéennes..
J5 :
C'est dans le "coltar" total qu'on se réveille après une grosse soirée.
Nous quittons l'hôtel pour reprendre la route en direction d'Orhid, ville classée au patrimoine mondial de l'UNESCO grâce à son lac et les nombreux monuments qu'elle comprend.
Nous récupérons l'appartement et après une 1ere visite rapide, nous décidons d'aller repérer un col pour voir si il y a de quoi skier dans le massif de Galicia.
Orhid et son lac
En montant vers le col, on se retrouve au milieu d'un violent orage accompagné d'averses de grêle et neige.
La route blanchit, ça gronde fort, pas rassurés au milieu de nulle part, nous décidons de rebrousser chemin et d'aller plutôt visiter le monastère de Saint Naum au bord du lac, à quelques kilomètres de l'Albanie.
Le temps est toujours menaçant et donne de magnifiques couleurs avec un arc en ciel sur le massif de galicia tout juste saupoudré de neige.
La fin de la journée nous réservera un superbe coucher de soleil sur le lac d'Orhid
Pas de ski mais du tourisme et des paysages magnifiques.
J6 :
Le temps n'est toujours pas de la partie mais nous décidons d'aller voir dans les Baba mountains vers le mont Pellister si il y a de la neige.
Après avoir suivi une route qui monte à une petite station, nous nous garons le long d'une piste.
Un portage d'une bonne heure commence sur un sentier longeant un torrent mais nous ne voyons rien et ne savons pas si on va trouver de quoi skier. Profitant d'une légère éclaircie, nous apercevons une belle pente montant à notre gauche. Bingo, ce sera pas le Pellister mais on a de quoi skier.
Durant le montée, la neige tombe à gros flocons, c'est cool même si elle est un peu lourde. La forêt laisse place à une belle pente et les quantités de neige sont bonnes. C'est ici qu'on aurait du venir d'entrée!!
on aperçoit le sommet
A la descente, la visibilité ne s'améliore pas mais la présence de sapins espacés à mi descente permet d'avoir des repères. Et en plus il y a de la poudreuse!!Le chemin du retour ne sera guère mieux qu'à l'aller, mais qu'importe, on a bien profité de cette bonne neige...Domage que la visibilité n'ait pas été au rendez vous pour au moins voir le potentiel qui nous entoure car sur le peu qu'on a pu voir, le secteur a l'air bien sympa...
De retour à Orhid, nous visitons le reste de la ville et la forteresse avant de faire un peu de shopping et un tour chez le barbier où l'on aura pris une bonne rigolade...En même temps, avec nous il avait quand même pas mal de boulot!!
Nous finissons la soirée dans un bon resto, on allait quand même pas quitter la macédoine sans goûter la truite du lac d'Orhid...
J7 :
Dernière journée de notre trip ski macédonien..on enfile nos combi une dernière fois espérant trouver de quoi skier dans le massif de galicia surplombant le lac d'Orhid et celui de Prespa. Nous montons le col où nous avons pris l'orage il y a 2 jours. Cette fois ci il fait beau et il faut dire que le paysage est de toute beauté.
Arrivée au col, la neige est bien présente mais en faible quantité!! on se tâte pour aller faire un joli petit sommet mais il donne pas l'impression d'être en bonne condition...
Tant pis, après un vote, on décide de laisser tomber le ski et d'aller faire un tour en Albanie. On plonge de l'autre côté du col avec à nos pieds le lac de Prespa et laissant dans notre dos le massif de Galicia et le lac d'Orhid.
Après le passage de la douane, nous basculons en Albanie dans une région plutôt déserte qui ne vit que de l'agriculture. Ici le monde semble s'être arrêté. Le décalage est encore plus flagrant qu'en Macédoine.
Par contre, le lac Prespa offre de somptueux paysages, on en prend plein la vue et on se dit que d'ici quelques années, ces endroits laissés vide de tous touristes risquent bien de voir quelques tours opérateurs arriver avec des projets immobiliers qui gâcheront certainement ce magnifique décor.
En passant dans des villages isolés, on sent bien que les habitants ne doivent pas voir tous les jours un transporteur remplit de matos avec 6 touristes dedans...
On s'arrête manger dans un resto, pas de carte, juste le poisson pêché du jour à cuisiner pour le cuistot qui appelle du monde en renfort surpris d'avoir des clients...Et quant on demandera un dessert, le serveur ne parlant pas anglais nous fera bien comprendre comme il peut qu'il n y en a pas et comme par magie, d'un coup de mobylette, un dessert tombera du ciel un bon 1/4 d'heure plus tard après avoir bu le café....
le massif du Mont Pelister côté Albanais...Ah si on avait pu avoir ce beau temps la veille on en aurait pris plein les yeux depuis là haut...
Après mangé, il est temps de reprendre la route pour revenir en Macédoine. Après le passage de la douane, nous remontons vers Skopje en traversant de superbes paysages. La nuit commence à tomber mais il n'est pas question de partir d'ici sans avoir vu le centre ville de la capitale et quelle ne fût pas notre surprise en découvrant d'énormes monuments tous neufs, pour le parlement, le gouvernement, l'ONU...et un centre ville qui bouge. Skopje veut s'affirmer en tant que capitale aux yeux des européens...
ça sent la fin...
Tôt le matin, nous atterrissons à Vienne et comme nous avons 6h à attendre le prochain vol, nous décidons d'aller visiter ce centre ville magnifique avec des monuments exceptionnels et dans le calme d'un dimanche matin.Voilà, cette fois ci notre ski trip macédonien touche à sa fin avec il faut le reconnaître un bilan mitigé côté ski, peut être un peu tard dans la saison, mais un voyage riche en découverte avec de superbes paysages et monuments et un dépaysement total et aussi un voyage riche en partage avec une équipe de potes au top....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire