Enfin des chantiers sympas!! Et oui, notre bureau d'études a été missionné par la fédération pour aller diagnostiquer 13 refuges de la chaîne pyrénéenne.
Refuge de Pombie (2032) :
Nous avons profité de cette mission pour emmener les petits en montagne pour leur première belle randonnée..Le plus facile de notre mission fût le refuge de Pombie avec seulement 500m de dénivelé depuis le parking du cirque d'Anéou, la randonnée idéale pour leurs premiers pas en montagne.
Malgré un temps nuageux et un fort vent, ils ont suivi sans broncher, passant même les névés jusqu'à arriver au refuge le sourire aux lèvres. Essais réussis!!
du vent au passage du col avec en fond le Pic du Midi d'Ossau qui apparaît
le refuge bien niché au pied du maître des lieux
pause pique nique
Maël a mérité ses chaussures de montagnes que maman s'est empressé d'aller chercher chez Décat!!!Refuge de Larribet (2072m) : 13 Juin
Voilà un joli coin de nos pyrénées avec un refuge en parfait état. Une belle balade avec encore pas mal de neige à partir de 2000m d'altitude...
ça y'est les Rhodos fleurissent
Refuge d'Arrémoulit (2305m) : 14 Juin
Notre mission se poursuit au refuge d'Arrémoulit. Après une soirée bien sympa sur Pau et une nuit dans la voiture, nous attaquons la rando à l'heure de la traîte..
Le grand soleil annoncé n'est pas au rendez vous et c'est suivi du brouillard assez épais que nous arrivons au col d'Arrious pour enfin voir le soleil.
Vu les quantités de neige encore présentes, nous décidons de ne pas passer par le passage d'Orteig et descendons sur le lac d'Artouste, rajoutant ainsi 250m de dénivellé au 1200 prévus!!!
Nous regrettons de ne pas avoir les skis sur ces belles pentes et restons prudents afin d'éviter toutes glissades.
La remontée vers le refuge se fait ensuite tranquillement avec le soleil et quelques skieurs profitant du train d'Artouste pour venir profiter de cette neige encore bien présente dès 2000m d'altitude.
Nous arrivons au refuge dans un cadre magnifique, les lacs sont encore sous la neige rendant le décor encore plus beau.
Le diagnostic fait, nous profitons du soleil pour pique niquer avant de redescendre en vallée.
Une dernière bavante en plein cagnard pou remonter au col d'Arrious avant enfin de profiter des joies de la neige pour descendre d'une façon un peu ludique pour Vanessa et Sandra...
Une superbe randonnée, un joli coin à découvrir autant pour la rando que pour la grimpe avec de nombreuses voies équipées dans le secteur...et bien sur un endroit exceptionnel pour finir une saison de skis en beauté...rendez vous pris pour l'année prochaine.
Refuge de l'étang d'Arraing (1965m) : 18 Juin
Cette fois ci, notre mission se poursuit en Ariège, au moins ça à le mérite de nous faire découvrir de nouveaux coins pyrénéens où nous aurions certainement jamais été.
Au passage, nous nous arrêtons visiter St Lizier, petite ville ariégeoise bien sympa puis nous partons manger à St Girons sur une petite place tranquille...les girolles poussent en Ariège!!!
Après une nuit dans la voiture sous un bon orage, nous nous réveillons dans la grisaille...ça donne pas envie d'y aller mais bon, la météo n'annonce pas de pluie.
La rando débute par un long sentier en forêt, tellement propre qu'il donne bien envie de venir y faire du vtt...A la sortie de la forêt, nous découvrons le cirque sous le lac d'Arraing, avec de nombreuses cascades et une jolie montée très fleurie.
Nous arrivons enfin au lac, et après un dernier effort nous apercevons le refuge....vraiment pas très beau comme architecture!!
Nous restons manger avec le gardien et deux membres du PGHM, un repas bien sympa, instructif et avec quelques anecdotes assez gores!!...
Refuge des cortalets (2150m) : 28 Juin
Cette fois ci nous voilà dans les Pyrénées orientales pour faire la visite des refuges les plus éloignés mais loin d'être les plus difficiles dans la mesure où l'on y accède en voiture...Après une piste de 21kms en mauvais état, nous nous garons au parking en contre bas du refuge. Il ne reste à partir de là, seulement 1/4 d'heure de marche pour arriver au refuge...rien d'étonnant dans ces conditions de voir des personnes arrivées avec des valises roulantes ou en tenue de ville...on est ici loin de la clientèle de refuge de haute montagne.
Pour nous, il n'était pas question de venir ici sans faire l'ascension du célèbre Canigou (2784m), sommet rempli d'histoire pour les Catalans qui en sont fiers!!! Malgré un vent à décorner les bœufs, nous arrivons au sommet assez rapidement. Il faut dire que le dénivelé n'est que de 800m et la randonnée est finalement assez courte.
Au sommet devant la croix aux couleurs catalanes
jolies couleurs
Après notre diagnostic réalisé, nous sommes redescendus par la même piste, celle du célèbre canyon du Llech...De retour en vallée, nous avons pris la direction de Mont Louis où nous avons un autre refuge à visiter le lendemain. Nous avons profité de notre passage ici pour visiter la ville de Mont Louis fortifiée par Vauban, très jolie...avant de trouver un camping sur la route des Bouillouses. Un orage en soirée nous aura poussé à aller au resto pour une soirée bien sympa...refuge des bouillouses (2005m) : 29 Juin
Ploc, ploc,ploc font les goûtes sur la tente!! petite nuit et en plus au réveil, il caille et c'est assez menaçant. On tente de prendre un petit dèj dehors et en attendant que le thé chauffe nous nous affolons à ranger toutes les affaires...une fois la tente repliée, nous nous réfugions dans la voiture!! ça y est l'orage est de retour...on sauve le thé et le buvons dans la voiture...sous la grêle!!! bon, cette journée commence bien!!
Le temps se calme et on décide d'aller au parking du parc national des bouillouses où un système de navette est mis en place pour la période estivale afin de ne pas polluer le site.
Nous montons dans une de ces navettes, des bus de 55 places plus polluant que les voitures...et nous sommes seulement 6 à bord avec le chauffeur!!! rien d'étonnant vu la météo mais où est l'écologie quant on voit que ces navettes tournent tous les 1/4 d'heure à vide!!! une aberration de plus de nos têtes pensantes!!!
Nous arrivons au refuge des bouillouses...en bus après 1/2 de route. Ici, même topo que pour les Cortalets, un gros refuge avec une clientèle pas montagnarde!!! Bref avant notre diagnostic, on approche du lac mais vu la météo, on ne s'attarde pas!!!
Nous ne nous attardons pas ici, même si le temps semble s'améliorer. Nous décidons de reprendre le bus et revenir au parking et cette fois ci nous serons 3 pour ces bus de 55 places!!! bref....
Nous reprenons la route vers l'Ariège où nous avons profité d'être ici pour caler un autre refuge qui se trouve sur la route du col de Porté Puymorens. Vu l'heure, nous avons largement le temps de faire un crochet par l'Andorre, de quoi faire quelques courses et laisser quelques euros dans cette principauté en plein essor...il n y a qu'à compter les grues pour se rendre compte qu'ici le bâtiment va bien....
Après une après midi shopping, nous reprenons la route pour trouver un camping à l'hospitalé près d'Andorre...Bizarre nous sommes la seule tente!! mais bon, vu le temps rien d'étonnant. Nous posons notre campement et très vite, il pleut de nouveau et en plus on se pèle. Hors de question dans ces conditions de manger dehors et nous nous mettons à la recherche d'un resto mais dans cette vallée, à 20h30 du soir autant chercher une aiguille dans une botte de foin!!! finalement c'est en mendiant dans un gîte que nous trouverons refuge, dans la cuisine à l'étage loin des clients. Des lasagnes faites maison pour nous réchauffer...bien sympa et on en attendait pas moins vu le nom du gîte "l'hospita...lité"....Merci à la patronne Claudine de nous avoir accueilli.
De retour au camping, nous nous glissons sans perdre de temps au fond de nos duvets au confort -2°C....
Refuge des Bésines (2104m): 30 Juin
La nuit a été courte....On s'est bien pelé!!! Au réveil, il ne faisait que 4°C...pff un 30 juin!!!
Heureusement, il fait grand beau mais toute la première partie de la rando se fait au frais à l'ombre.
Après une traversée surplombant la vallée avec quelques passages vertigineux, nous bifurquons sur la droite et entrons dans une belle vallée fleurie par les rhodos et les pins à crochet...
Très vite, nous arrivons au lac des Bésines, un petit coin de paradis....magnifique!!
Encore quelques efforts et l'on aperçoit ce magnifique refuge, en super état....Le diagnostic est vite fait et on s'attable avec le gardien où l'on partage un bon moment et un bon apéro avant de redescendre.
Un bon week end découverte malgré une météo capricieuse qui ne nous aura pas permis de profiter du décor des Bouillouses...
Refuge de l'étang Pinet (2240m): 05 Juillet
De retour en Ariège pour aller faire le diag du refuge de l'étang Pinet au pied des 3000 ariégeois.
Une belle randonnée et un super accueil au refuge où le gardien, un bon vivant aime mettre l'ambiance lors des soirées en sortant la guitare et les paroles de chanson...ça change des refuges où l'on doit pas faire de bruit àprès 21h!!!
Refuge de Vénasque (2239m): 06 Juillet
On était censé faire le refuge de l'étang Fourcat mais vu les orages annoncés sur l'Ariège et la longueur de cette randonnée, nous avons préféré filer dans la haute Garonne pour faire le refuge de vénasque, bien plus court d'accès en cas de mauvais temps. Après donc une nuit à Luchon, nous attaquons la rando depuis l'Hospice de France. La rando est courte mais ça monte d'entrée assez raide. Le cheminement en lacets facilite ensuite la progression et rapidement nous arrivons au refuge avec du vent et un temps bien gris. Nous nous attardons pas là haut, le diagnostic est vite fait vu le petit refuge et redescendons en vallée avant de prendre la flotte...
Quelques jolies fleurs dans le secteur
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire