Une journée recherche DVA était programmée au calendrier du CAF afin de sensibiliser tous les participants aux sorties. La météo annoncée à la base a certainement démotivé certaines personnes mais nous étions quand même 13 avec 8 encadrants. L'occasion pour nous de rappeler à tout le monde les consignes de sécurité, la conduite à avoir en cas d'accident et surtout apprendre aux novices à se servir des appareils de recherche.
Pour cela nous sommes allés du côté du val d'Arizes et après quelques explications dans le brouillard, nous avons commencé les exercices avec un atelier de recherche simple victime et un atelier recherche multi-victimes avec 2 DVA cachés, le tout accompagné bien sur de la sonde et la pelle pour se familiariser avec la panoplie de sécurité.
Après tous ces exercices, nous avons continué la journée en montant à Pène Lounque malgré l'heure un peu tardive mais l'essentiel était de prendre plaisir ensemble sur ces belles pentes.
panorama au sommet avec les nuages en plaine
Et le soleil en montagne
Les 400 premiers mètres de dénivelés étaient agréables à skier dans une bonne neige de printemps mais après le 1er mur, tout le monde était unanime :"aïe aïe aïe les cuisses!!"...et oui c'est dur le début de saison...La suite fût moins bonne avec une neige de plus en plus lourde à skier nous donnant l'occasion de voir quelques purges en direct...en même temps, c'est bien le thème de la journée non?
Nous finissons dans le val d'Arizes avec une neige croûtée dans l'ombre du vallon pour finir sur une neige dure en bas de la jaune...mais qu'importe, l'essentiel aujourd'hui était de transmettre nos connaissances en matière de sécurité, utiliser le matériel...ce qui fût fait avec succès.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire