activités

dimanche 25 janvier 2015

Boucle Pla de las Pène/ Tuhou Gran depuis le Garet

La neige étant revenu sur le piémont, il était temps d'aller faire un tour sur le secteur du Pla de Las Pène. Au lieu de monter par Payolle, j'ai préféré partir du virage du Garet, sur la route de la Mongie.
La 1ere montée pour accéder au pla de Garet monte raide en suivant la trace faîte par des raquettistes. Malheureusement, l'épaisseur de neige n'est pas suffisante pour envisager d'y descendre au retour.
La trace pour monter au pla de Las Pènes n'étant pas faîte, j'ai fait une montée assez directe à travers les rhodos jusqu' au cot Demier depuis lequel j'ai pu constater que l'enneigement côté Graoubole était bien meilleur que côté Mongie. Autre remarque, aucune trace ne descend cette pente, aucun randonnée aux alentours...tout ça pour moi seul!!
Le cheminement sur la crête est de toute beauté avec d'un côté une vue exceptionnelle sur le Barassé, Serpolet et pic du Midi et de l'autre, vue sur les sommets dominants Payolle et plus loin le massif du pic de Montious, Soum de l'aigle...
Dans mon dos, le secteur de Gréziolles...il manque encore de la neige en altitude.


 Las Pènes en vue et aucune trace de descente...cool
 Le massif du pic de Lion, soum de l'aigle.. et vue sur Payolle
Ma trace, toute seule en plein milieu de la face descendant côté Payolle dans une très bonne neige 
 Après une superbe première descente, j'ai décidé de remonter sur le versant opposé en montant vers le Castet Sarradis puis le Tuhou Gran présentant une belle pente restée à l'ombre, orientée plein Nord avec une neige poudreuse restée bien froide.
coup d'oeil vers les Esclozes
Les nuages se sont installés à présent et le temps vire au jour blanc. Sans m'attarder je descend cette belle pente, enchaînant de jolis courbes bien poudreuses...c'est tout bon mais un peu court. Il est maintenant temps de remettre les peaux pour remonter au Cot Debat afin de rebasculer côté Mongie.
Je coince un peu sur cette remontée avec des adducteurs qui sifflent depuis le début de la journée mais là ça devient un peu handicapant et la compensation me fait venir des débuts de crampes. Je me ravitaille et finis dans la douleur la remontée. Il ne reste plus qu'à descendre dans les rhodos, encore en poudreuse jusqu'au plat du Garet. La dernière partie se fera skis sur le sac afin d'éviter de tout arracher.
Une bonne journée avec de la bonne neige et un joli secteur présentant une infinité de possibilités. Seul hic, il va vraiment falloir que la forme revienne rapidement!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire