activités

lundi 31 janvier 2011

week end glace dans la vallée

Le manque de neige actuel a fini par me démotiver de sortir les skis, du coup ce week end et malgré la neige fraîche tombée j'ai préféré aller faire de la glace avec les potes du CAF.
Eric et Olive, en remontant le canyon du Cérétou Vendredi, avaient repéré une ligne à travers bois. C'est donc à l'aventure que nous sommes partis samedi voir de plus près ce qu'il était possible de faire dans ce coin.
Après une petite approche de marche en forêt, nous entamons le canyon du Cérétou par un 1er ressaut d'une dizaine de mètres avant de continuer par une cascade rive droite et d'attaquer ainsi la ligne repérée la veille par Eric.
 Après une 1ere longueur d'une vingtaine de mètres relativement facile, nous continuons de remonter le ruisseau avant de buter sur un nouveau ressaut d'une quinzaine de mètres, pas très raide, idéal pour que je l'attaque en tête. Une petite longueur finie par une séance bûcheronnage sur des vieux tronc en travers mais idéal pour rajouter une sangle pour assurer un point plus costaud que les 2 broches ancrées à mi profondeur que j'avais posé jusque là.
Du haut de ce passage, nous apercevons une jolie cascade qui nous attend, une belle longueur d'une trentaine de mètre un peu plus raide que les précédentes...
 Eric : "Mais pourquoi Maurice ne ravale pas la corde jaune putain"...réponse à la 1ere dégaine!!!
La suite sera une succession de rampe et petits ressauts jusqu'à croiser une piste qui marquera la fin de la voie. Elle a l'air de continuer encore plus haut, faudra aller y jeter un coup d'oeil un de ces 4...
Après avoir hésité pour continuer plus haut ou partir vers une grande cascade sous les crêtes du Montaigu, nous avons opté pour la 2eme solution afin de voir si le panneau était bien formé ou non. Nous n'avons pas été déçu de notre choix, la cascade était en très bonne condition avec un choix assez vaste de voies pour tous niveaux....
Voilà, une bien belle journée, bien remplie avec une belle voie à travers les bois du Cérétou, peut être une 1ere car ça doit rarement être en condition. Finalement, il n y a pas besoin de faire beaucoup de route pour faire de la glace quand les conditions sont là et le top du top c'est que nous étions seuls toute la journée!!!

Le lendemain, une sortie collective cascade de glace était prévue avec le CAF...Au lieu de partir en Espagne, nous avons choisi de retourner au même endroit, idéal pour l'initiation...La dizaine de cm de neige fraîche tombée dans la nuit rendant le décor en sous bois magnifique pour la marche d'approche...
Pendant que certains équipaient les relais, Julien apportait les conseils nécessaires de cramponnage et crochetage et Eric improvisait un atelier relais sur broche et lunule...
La suite de la journée, tout le monde a pris plaisir dans des voies plus ou moins difficiles, repoussant ses limites dans les passages les plus raides, quand les bras ou les mollets disent tout simplement "STOP"....
Une grande longueur de 60m pour les plus exercés avec quelques passages en dry et très fin pour faire flamber les nomics sur la roche!!!! Bref tout le monde s'est mis une bonne séance pour finir la journée sur les rotules avec un bon verre de vin chaud au troquet à Campan!!!
Une bien belle journée malgré une météo capricieuse avec un peu de brouillard et un petit réchauffement qui aura fait couler un peu d'eau dans nos manches!!!