activités

dimanche 6 février 2011

Ponte el Neopreno (grade 3+)

Que faire avec le redoux qui s'installe??? aller skier forcément en station à cause du manque de neige ou alors profiter de la glace avant qu'elle ne disparaisse!!! Etant persuadé que la neige finira par tomber un jour ou l'autre, enfin je l'espère...j'ai finalement décidé d'aller faire de la glace pour progresser un petit peu...

Après un réveil bien matinal (5h30), nous arrivons enfin au tunnel de Bielsa, beaucoup de monde se prépare côté français...on s'en fout, nous on a choisi d'aller côté espagnol.
A la sortie, on constate à vue d'oeil que la glace semble bien fine par endroit. Une cordée a attaqué la cascade "Sueño de agua", nous choisissons d'aller dans "Ponte el neopreno" qui porte d'ailleurs bien son nom car on s'est fait un petit peu arrosé!!!
Cascade idéale pour l'initiation, de grade II/3+ sur 150m de dénivelé.



Arrivée au cône de déjection de la cascade, on escalade un premier ressaut sur une glace très fine puis sur le bord sur le rocher pour éviter de passer à travers. On remonte ensuite une langue de neige avant de s'encorder pour attaquer les longueurs. Maurice fait cordée avec Olive et Eric avec Moi.
La glace semble très fine, c'est pas très engageant mais bon Eric se lance. La 1ere partie est un peu chaude, la glace semble ne pas trop tenir, le dry tooling s'impose. On cherche plus les appuis sur les réglettes rocheuses que sur la glace....par peur de décoller les panneaux de glace...Faut monter léger, pas de grands coups de piolets, ni de crampons!!! En plus le haut de la cascade est déjà au soleil!!!
On poursuit par une belle longueur avec une glace bien meilleure, un 1er ressaut vertical sur 3m et une rampe de glace inclinée avant de faire un relais intermédiaire sur un arbre, Eric me laissant le panneau final pour que
je le fasse en tête.
 
Sur la photo suivante, on voit l'ensemble de la longueur, avec en haut Maurice qui a fait la longueur d'un trait sans relais intermédiaire, Eric lui est au relais et on m'aperçois en tête sur la gauche en dessous de Maurice. Une bien belle longueur avec une glace facile à cramponner et à brocher, qui m'aura bien plu mais qui m'aura bien fait chauffer mes mollets de coq!!!
Eric et Olive sur la fin de la longueur nous rejoignent au relais.
Il fait chaud, la glace fond à vue d'oeil, l'eau coule, la dernière partie semble un peu rock'n'roll!!! la solution de traverser le panneau et passer par la glace n'est pas trop engageante, ça semble bien fragile et difficilement brochable  Pour rester en sécurité, on va rester sur le bord avec une nouvelle séance de dry tooling bien arrosée...Eric s'y colle...avec un peu de glace à son passage, Maurice en enlèvera une bonne partie et je me chargerai malgré moi de faire partir le reste laissant à Olive que du rocher...
Descente dans la voie en rappel, en essayant de ne pas trop traîner car ça chauffe sacrément.
La journée se finira à Parzan, avec un bon repas, entrecôte pour certains, Lomo et côtelettes pour les autres, accompagné d'une petite bière bien méritée et un peu de vino tinto...et du Red bull pour Olive dont les batteries sont faibles....

2 commentaires:

  1. Je vois que la saison de glace bat son plein ! Profite tant que l'eau est figée !
    De bien belles photos...
    Bonnes grimpes.
    Arnaud

    RépondreSupprimer
  2. pour la glace, à ce rythme, ça va pas durer!!!!!
    Mais bon vivement qu'il reneige ppour sortir les skis de rando qui prennent la poussière!!!

    RépondreSupprimer